Rosodium
Cinéma
2024-03-17
Réalisateur : Théodore Tomasz
Durée du film : 60 minutes
Rosodium est un film plein de promesses, mais qui laisse le spectateur dans un état qui ne permet pas de tout comprendre sur la base de ce que l'on voit, et on le comprends à la fin.
On voit deux personnages, Noah et Lohan, qui font, avec deux autres personnages, un road trip d'une semaine ensemble. Il semble que ça soit Noah qui ait invité Lohan. Si on prend les scènes telles qu'elles sont présentées, alors on est dans un road-trip où les deux personnages se découvrent, chacun et l'un pour l'autre, mais il y a quelque chose d'onirique dans cette aventure, qu'il est un peu difficile à cerner durant le film. Petit à petit, ces deux personnages se rapprochent physiquement, mais cela ne fait pas avancer leur histoire personnelle : on n'apprend rien sur eux, ou très peu, ni sur ce qu'ils font dans leur vie en dehors de cette histoire, ni même sur leur caractère. Le récit reste en surface.
La dernière scène éclaire beaucoup le film, sur ce qui se passe depuis le début, et notamment sur une scène passée presque inaperçue de Noah qui, sur le bateau, explique son projet à Lohan. Son projet est de fabriquer une machine pour permettre à une personne de revivre à l'infini des moments de sa mémoire. On ne rentre pas trop dans les détails, jusqu'à la fin.
La fin, qui effectivement, se finit mal, pour les deux personnages, mais qui permet ensuite de montrer une réalité, ailleurs, qui permet à Lohan de revivre ses moments qu'il a passé avec Noah. Là encore, beaucoup de mystères et la scène n'est pas forcément très claire, car à la base c'est une idée qui vient de Noah, mais cela permet de mieux cerner le film.
J'ai trouvé ce film intéressant, mais il faut prendre du recul pour bien le comprendre. C'est un film qui parle de beaucoup de sujets : sexualité, science-fiction, road movie, mais qui ne dure que 60 minutes. Ca se passe dans un univers onirique, un peu comme dans le film précédent, mais à un niveau différent, à l'aide d'une technologie, pour des adultes.
Ce n'est pas vraiment un film qu'il faut regarder pour se divertir, mais plutôt pour découvrir autre chose, en restant très attentif à tous les indices.
Voici la bande annonce :