Si seulement je pouvais hiberner
Cinéma
2024-01-11
Ulzii est un adolescent doué en math et passionné de physique. Il vit à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Il est le meilleur de sa classe et son professeur de physique lui propose de passer un concours de physique. Mais la vie d'Ulzii est bien difficile : sa mère est alcoolique et ne travaille pas, ou quand elle travaille, elle boit tout ce qu'elle gagne.
La mère d'Ulzii décide d'aller travailler à la campagne, mais Ulzii, qui veut passer ce concours et les suivants pour obtenir une bourse, et semble entrevoir un avenir meilleur à travers ça, veut rester en ville. Il décide de rester avec son frère et sa sœur, et il veut subvenir à leurs besoins.
Pendant quelque temps, il y arrive, il gagne un peu d'argent, reçoit les aides sociales, mais cela ne suffit pas. Au lieu d'en parler à ses voisins, il le cache et travaille en coupant des arbres ou en aidant des gens à faire des livraisons. C'est dur et il n'y arrive pas. Un jour, son chien meurt de faim, et le voisin comprend alors la situation. Il propose à Ulzii de l'aider. C'est le moment le plus poignant du film : l'aveu d'Ulzii qu'il a perdu une bataille, car il ne veut pas paraître faible. En même temps, c'est le début de sa victoire car il peut alors se concentrer sur ses études et travailler pour le concours, qu'il part faire peu de temps après et qu'il réussi.
Je trouve ce film formidable. On découvre un pays que l'on ne connait pas, dont j'avais seulement vu des images dans des reportages. Ce film montre la vie au quotidien, les difficultés de la famille, et comment ils peuvent s'organiser pour survivre. J'ai découvert la langue, car le film est en mongol sous-titré français. Les sons sont différents des nôtres, on a aussi une scène où il danse sur du rap local avec ses amis, que je trouve très belle. Et l'histoire de cet adolescent qui pense savoir quoi faire mais n'arrive pas à tout faire tout seul, alors que sa mère n'est pas capable d'élever ses 4 enfants, après la mort de leurs pères. Je trouve l'attitude de cet adolescent très mature car il essaie de faire le maximum, refuse de voler, mais il a du mal à accepter ses limites. N'est-ce pas le propre d'un adolescent ?
Ce qui rend le film parfait à mon sens, c'est que la fin est belle, il a réussi son concours, il a gagné la bataille.
C'est une tranche de vie, d'un adolescent, et j'ai beaucoup aimé. Même si c'est lointain et que la situation est très éloignée de ce que l'on peut vivre chez nous, il y a des similitudes dans les comportements, qui font que toutes les histoires humaines se ressemblent.