FredVoyage

Summer with Carmen

Film grecque de Zacharias Mavroeidis avec Yorgos Tsiantoulas, Andreas Lampropoulos et Nikolas Mihas.

C'est une comédie avec beaucoup de dialogues.

Le film se passe sur la plage de Limanakia, à quelques kilomètres d'Athènes, où Demos et Nikitas, deux amis gays, discutent. L'un est scénariste et l'autre est un ancien acteur. Ils discutent de leur amitié et des amours de Demos, ou de ses besoins de sexe.


Leur discussion consiste à se remémorer la relation de Demos et Panos, notamment au moment de la rupture et de l'arrivée de Carmen, un petit chien que Panos a trouvé sur la plage et qu'il a adopté, mais que Demos va récupérer, car il est un peu jaloux de Panos, même si c'est lui qui est parti.


L'histoire raconte les rencontres de Demos avec d'autres hommes, ainsi que sa relation à sa famille, sa mère qui ne semble pas vraiment l'aimer, et son père qui est très malade.

Au-delà de l'histoire, je qualifierai ce film de film d'ambiance. L'histoire n'est pas vraiment passionnante, elle est là pour donner une ambiance que l'on comprend grâce à elle : les plages naturistes où les homos se retrouvent pour discuter, écrire un scénario, ou bien baiser le plus souvent aussi. On voit comment se passent les relations de Demos, où quand il couche avec un autre homme qu'il retrouvera après avec Carmen, il font d'abord du sexe et ensuite ils se présentent. D'autres situations permettent de bien comprendre comment les relations se passent entre homme, c'est très bien présenté dans ce film, je trouve.


Malheureusement, dans ce genre de film d'ambiance, il y a parfois des longueurs, car le but n'est pas d'avoir une histoire haletante, mais plutôt de faire avancer le spectateur dans l'univers au quotidien des personnages. Malgré cela, j'ai bien aimé ce film, qui peut parler à certains, avec des clichés (Carmen en fait partie) sur les homos, mais dans tous les cas, qui permet de pénétrer dans cet univers entre homos, même si ce n'est pas commun.

Voici la bande annonce :