FredVoyage

Ténor

Ténor est un film français avec MB14, qui a fait The Voice en 2016, et Michèle Laroque.

Ce film était en promo à 1.99€ aujourd'hui sur Prime Video.

C'est une belle histoire. C'est un jeune de banlieue qui veut s'en sortir. Il regarde, de loin, son frère faire des combats de rue, il fait des études de comptabilité, travaille chez Sushi Shop et aimerait percer dans le rap en faisant des battles. Un jour, en livrant une commande à la place d'un de ses potes (qui a peur de la pluie ! l'excuse !!!), il livre des sushis à l'opéra Garnier et en se faisant insulter, il fait un rap, et termine en chantant un air d'opéra. Il est tout de suite remarqué et Madame Loyseau, qui dirige le cours, fait ce qu'il faut pour le retrouver et lui apprendre à chanter.

On suit en même temps Antoine, ce jeune de banlieue, Madame Loyseau, pour qui la famille, c'est l'opéra, et qui a un cancer, et quelques personnages qui gravitent autour d'eux.

On sait déjà ce qui va se passer dans le film : le jeune de banlieue va devenir le prochain Pavarotti !

Malgré ça, il y a quelques obstacles, des clichés à combattre d'un côté, face aux autres, que ça soit le directeur de l'opéra, ou les autres chanteurs qui suivent le même cours, et des obstacles plus personnels liés au fait que cela nécessite à un moment de trahir ou en tous cas de suivre un autre chemin que celui auquel il est habitué dans son environnement.

On évolue dans un univers, l'opéra, qui n'est pas vraiment un lieu commun pour beaucoup, et on en apprend un peu plus sur cet environnement. On visite une partie de l'opéra Garnier, on comprend un peu mieux ce qui motive et ce qui fait avancer les chanteurs, voire ce qui bloque parfois, c'est une autre partie du film qui est intéressante.

La morale du film, si on peut parler ainsi, n'est pas vraiment l'ascenseur social, même s'il montre qu'un jeune de banlieue peut changer d'environnement. C'est plutôt la liberté : qu'il est possible de suivre ses rêves, ou de trouver un rêve qui peut être totalement impossible d'imaginer au début, et de le vivre jusqu'au bout.

On ne le voit pas triompher dans un opéra, on voit simplement la première étape où il se fait repérer, puis jusqu'au moment où il montre les fruits de son travail au milieu d'autres pendant une audition, et de ses amis de banlieue. On peut être surpris par moment dans le film, quand on voit ses relations avec d'autres personnages comme Samia, Joséphine ou encore Maxime qui, au début, le méprise, et à la fin du film, pour le dépanner, lui propose de venir passer la nuit chez lui.

Dans l'ensemble, le scénario est assez prévisible quand on part sur ce type de film, mais c'est un film avec de l'émotion, une belle histoire, et finalement on passe un bon moment à le regarder, tout en conservant quelques bons moments en tête à la fin, donc je recommande totalement.

Voici la bande annonce :