FredVoyage

The Boys in the Boat

Film américain de 2023 de George Clooney avec Callum Turner et Joel Edgerton.

Titre français : Ils étaient un seul homme

Joe est un étudiant, en cycle d'ingénieur à Seattle, dans l'état de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis, en 1935. Il vit seul dans un bidonville et a du mal à payer ses études. Il cherche du travail, et tombe sur une annonce pour faire de l'aviron.

Le recrutement pour cette équipe d'aviron permet à plus d'une centaine de jeunes hommes de postuler, et seulement 8 seront choisis pour faire le championnat. Au terme d'un entraînement intensif, Joe est pris dans l'équipe. Cela lui permet à la fois de poursuivre ses études, car le salaire lui permet de payer l'université, et aussi de se donner à fond dans cette petite équipe d'aviron.

La suite du film narre les succès et les difficultés de l'équipe qui va faire suivre le championnat aux Etats-Unis pour obtenir une place aux Jeux Olympiques, puis à Berlin pour les Jeux Olympiques de 1936, où ils arrivent à obtenir la médaille d'Or lors d'une course épique : parti en retard, ils rattrapent les autres concurrents et finissent gagnant sur la photo, juste devant l'Allemagne et l'Italie.

L'histoire qui est racontée dans ce film est très belle : des jeunes hommes pauvres pour la plupart, qui, à la force de leurs bras et de travail pour synchroniser leurs mouvements, vont avancer ensemble pour faire gagner leur bateau, leur club, puis leur pays entier aux Jeux Olympique, malgré quelques déboires, notamment pour obtenir l'argent qu'il faut pour aller à Berlin. L'histoire est bien racontée, car on suit Joe, ce qui permet de mieux comprendre d'où il vient et comment il vit, et pourquoi il est arrivé dans cette équipe.

Que l'on aime le sport, l'aviron, ou pas, ce film ne se focalise pas que sur le sport, mais aussi sur le travail, les sentiments de Joe pour sa copine d'enfance, ainsi que sur le mental.

Voici la bande annonce en français :