FredVoyage

Tschick

Film allemand de 2017, de Fatih Akın avec Tristan Göbel et Anand Batbileg.

Maik est un ado de 14 ans discret. Il essaie de s'exprimer, déjà en classe, mais même son professeur ne l'écoute pas. Sa mère est alcoolique et passe les vacances en cure de désintoxication. Son père, un homme d'affaire, prend du bon temps avec son assistante pour un "voyage d'affaire" pendant les vacances, laissant son fils seul dans la maison.


Tschick est arrivé il y a quelque temps en classe avec Maik, mais il ne parle à personne, il boit comme la mère de Maik. C'est un garçon d'origine Russe qui vient d'emménager.


Tschick sympathise avec Maik le jour de la fin des cours quand ils comprennent tous les 2 qu'ils ne sont pas invités à l'anniversaire de Tatjana, dont Maik est secrètement amoureux. Ils décident alors de partir en voiture tous les 2 sans réel plan précis, vers le sud !

La suite, c'est un road movie sur un air de voyage initiatique, principalement pour Maik, le vrai héro du film, qui commence comme un petit garçon tout timide, et au fur et à mesure du film, il prend ses responsabilités et grandit.


Ce road movie allemand reprend les codes de certains roads movies américains, en faisant en sorte que le plus courageux des 2, Tschick, se blesse et laisse la place à Maik, en le guidant, pour qu'il puisse avancer finalement sans lui à la fin.


J'ai beaucoup aimé ce film. Tout d'abord, parce qu'il est amusant, mais aussi parce que l'image que l'on peut avoir des 2 garçons, au début, comme des voyoux, s'avère fausse au fur et à mesure. Ils sont loin d'être bêtes, ou d'être violents, ils font preuve d'imagination et à aucun moment ils usent de violence ou sont hors la loi, sauf pour le vol de la voiture (et sa conduite). Ils sont même attendrissant à plusieurs reprises, quand Maik manque d'embrasser Isa et que Tschick dit à Maik qu'il aime les garçons.