Une Vie Révée
Cinéma
2024-09-05
Film français de Morgan Simon avec Valéria Bruni Tedeschi, Félix Lefebvre et Lubna Azabal.
Nicole, mère célibataire sans emploi de 52 ans est venu vivre dans un quartier de banlieue, avec son fils Serge, 19 ans. Les relations sont difficiles entre eux. L'appartement est petit, l'immeuble est mal fréquenté avec un point de deal dans le hall.
C'est bientôt Noël. Nicole a rendez-vous à la banque et son banquier lui retire ses moyens de paiement car elle est presque en surendettement. Difficile de faire un cadeau à son fils ou de faire les courses pour un bon réveillon. Noël devient un moment très difficile, et Serge quitte l'appartement en colère le soir de Noël.
Nicole déprime, elle est seule, et le soir du nouvel an, elle décide de sortir de chez elle pour aller au bar en face. Elle y rencontre les gens du quartier avec qui elle n'a jamais parlé, et elle passe la soirée avec Norah, elles s'entendent très bien et passent la nuit ensemble.
Le lendemain, Serge rentre et retrouve sa mère dans les bras de Norah. C'est un choc, mais le choc vient surtout du fait qu'il n'avait jamais vu sa mère heureuse comme ça avant. En quelques jours, la situation bascule pour Nicole, de la déprime d'avant Noël, à la joie d'avoir rencontré quelqu'un et en plus, elle trouve un travail dans les jours qui suivent.
J'ai vraiment adoré ce film. J'étais venu voir un film qui parle des relations mère-fils, mais ce film est bien plus profond que cela : il parle de la difficulté de vivre en banlieue, et de la rencontre qui va changer la vie de Nicole alors qu'elle s'interdisait d'être heureuse.
J'en ai profité pour me renseigner sur Morgan Simon, le réalisateur. Le film a été fait autour d'évènement qui ont marqué sa relation avec sa mère. C'est un film très personnel, et en même temps, qui dépeint l'état de la société. On y découvre comment ça se passe dans une barre de HLM.
C'est un film émouvant car tout ce qu'il contient, c'est la vie de ces personnages, pas de polar ou d'histoire de délinquance, simplement le quotidien de gens qui veulent vivre mais n'arrivent pas toujours à faire ce qu'ils voudraient pouvoir faire.
On peut trouve une interview du réalisateur sur YouTube.
Voici la bande annonce :