Viet and Nam
Cinéma
2024-11-03
Film vietnamien de Trùong Minh Quý avec Phąm Thanh Hài et Đào Duy Bào Đįnh.
Viet et Nam sont deux mineurs. Ils travaillent dans une mine de charbon à 1000 mètres sous terre. Nam rêve de changer de vie, de quitter le Vietnam pour une vie meilleure en occident.
La mère de Nam a un ami qui n'en est pas vraiment un, et qui veut l'aider à retrouver son mari, le père de Nam.
Le film est lent. Il montre le quotidien de Viet et Nam dans la mine. Les moments d'intimité qu'ils peuvent avoir, et l'acceptation de la mère de Nam. La vie de Nam et de sa mère est difficile, la maison prend l'eau, le quotidien à la mine n'est pas bon pour sa santé, et les moments de tendresse n'arrivent pas à enlever à Nam l'idée que ça serait mieux ailleurs, même au péril de sa vie : il décide de partir.
C'est un film qui montre le quotidien dans un pays où la guerre semble être toujours dans l'esprit des familles qui ont perdu des proches, parfois des parents ou des enfants, frères, soeurs, maris, et parfois, c'est un ami qui l'a tué, par erreur ou volontairement. La guerre a fait des ravages qui sont encore là 50 ans après.
Le film ne montre pas une histoire d'amour joyeuse, mais une histoire d'amour du quotidien, avec les enjeux du quotidien au Vietnam, et la fin tragique de rêves qui ne peuvent pas devenir réalité si facilement.
Le film est un peu long, lent et assez noir. Le charbon est très présent. Je ne l'ai pas particulièrement apprécié car il n'y a rien de positif, et on voit vraiment les mauvais côtés des thèmes abordés : la mine, la vie de pauvreté de la famille, les querelles et accidents, la mémoire de la guerre, et l'utopie du départ qui ne permet d'aller nulle part.
Petite précision : le film a été tourné au Vietnam en argentique 16mm
Voici la bande annonce :