Vingt Dieux
Cinéma
2024-12-15
Film français de Louise Courvoisier, avec Clément Faveau et Maïwène Barthelemy.
Totone, 18 ans, passe son temps à faire le tour des bals de la région et à boire des bières avec ses amis. Un samedi soir, après s'être pris un rateau, il rentre en mobilette avec ses amis et trouve la voiture de son père écrasée contre un arbre. C'est là que, pour lui, la vie change.
Il doit changer sa vie pour devenir un homme, trouver un travail et s'occuper de sa soeur. Avec ses amis, il va essayer de faire du fromage, du Comté, mais c'est beaucoup plus compliqué que ça n'y parait.
C'est un récit initiatique comme j'aime : un ado qui ne sait rien faire de ses 10 doigts devient, dans un temps qui est mis en parallèle avec la maturation d'un comté, un homme qui va travailler et prendre soin de sa soeur.
Ce film est magnifique, rien n'est laissé au hasard. On découvre le Jura, les rapports entre les agriculteurs, les situations familiales, personne ne se fait de cadeau. Et en même temps, tout le monde se serre les coudes, et même si Totone est seul avec sa soeur, ses amis sont là pour lui.
J'ai aussi trouvé ça très surprenant l'évolution au moment de la mort de son père : juste avant, et c'est comme ça qu'il le retrouve, déçu de ne pas avoir pu emballer une fille, il s'énerve, casse un verre et se sauve en courant. Mais après le décès de son père, c'est tout l'inverse : il assume toutes les responsabilités, et se laisse casser la figure pour pouvoir gagner un peu d'argent pour faire manger sa soeur.
Il a une obstination pour gagner de l'argent, en travaillant, mais sans se mettre au service d'un autre : faire du Comté et gagner la médaille d'or. Il y met toute son énergie, et on le voit souffrir à certaines étapes de la fabrication de la pâte. Malgré ça, il ne laisse jamais tombé, même quand les autres le laissent tomber. Il saura à la fin que malgré sa détermination, ne fait pas du Comté qui veut.
J'ai trouvé ce film très beau, l'histoire et le scénario sont vraiment bien faits, les personnages sont bien. J'ai beaucoup aimé ce film.
Voici la bande annonce :