Vivre Mourir Renaître
Cinéma
2024-10-06
Film français de Gaël Morel avec Lou Lampros, Victor Belmondo et Théo Christine.
Cyril est un artiste, un photographe reconnu, qui fait des expositions. Sammy aime Emma et ont un fils, Nathan. Emma sait que Sammy a eu des aventures avec des hommes, mais c'était avant.
Sammy fait des travaux dans un appartement qu'il vient d'acheter, au-dessus du laboratoire photo de Cyril et Cyril, agacé par le bruit, va lui rendre visite. Ils font connaissances. Cyril propose de prendre Sammy en photo avec Nathan. Emma accepte et fait aussi connaissance avec Cyril.
Tous les 3 font connaissance. Ils vivent une amitié ensemble, et pour Sammy et Cyril, c'est de l'amour.
VIVRE, tout se passe bien, c'est l'amitié, l'amour, la passion qui l'emporte.
Puis un jour arrive où Sammy découvre qu'il est séropositif. Cyril est séropositif, il le sait, ils se protégaient, mais Sammy n'avait jamais fait de test. Après une crise, il fait le test est découvre qu'il a le SIDA depuis plus longtemps que Cyril, et la maladie, déclarée à présent, ne lui laisse que peu de temps.
Ils vivent ces derniers moments tous les 3 ensemble. Ils imaginent ce que la vie sera pour Nathan sans eux et s'y préparent. Mais pour Sammy, la fin est proche.
MOURIR, c'est la décadence, la mort rôde, elle est là à chaque instant, la souffrance, la faiblesse ... la fin pour Sammy.
Puis la trithérapie arrive, et pour Cyril comme pour Emma, c'est ça qui va les sauver. Sammy n'est plus là pour en profiter, mais il reste Cyril et Emma, comme un couple qui ne s'aime pas. Il y a aussi Nathan qui voit ces changements. Et la vie reprend une certaine longueur qu'on lui avait enlevé quand on pensait qu'elle était bientôt finie.
RENAITRE, je n'aurai pas choisi ce mot. Il a une connotation positive voire euphorique, alors que dans notre histoire, ce n'est pas une renaissance, mais plutôt une vie qui reprend sans l'homme qu'on aime. Sammy n'est plus là. Il est MORT et ne va pas REVIVRE. C'est une nouvelle vie qui commence après le deuil, où chacun reprend son indépendance et avance dans sa vie.
Je m'attendais à un triptyque positif, à une fin, RENAITRE, qui serait un point d'orgue, mais à la place, on a un film réaliste, qui montre la vie, l'amour, puis la maladie. Des gens qui s'aiment vraiment et qui agissent avec amour, parfois un peu de ressenti mais sans haine et sans regret. Malheureusement la fin est là, la mort est passée, elle repassera plus tard pour les autres. La tristesse persiste, mais la vie doit reprendre et chacun doit avancer, et cette fin n'est pas triste, mais loin d'être gaie.
J'ai beaucoup aimé ce film, même si j'aime encore plus les films qui ont une fin joyeuse, un espoir qui apparaît quand on croit que tout est fini. Ici, tout est fini pour Sammy, et les autres vivent comme ils doivent vivre, avec ce manque, et c'est très bien illustré dans le film. L'émotion est là, c'est peut-être pour ça que j'ai aimé ce film finalement.
Voici la bande annonce :