Yannick
Cinéma
2024-04-18
Film français de 2023, de Quentin Dupieux, 1h07.
J'ai regardé ce film sans vraiment faire attention aux acteurs ni au sujet. Le synopsis est quelque peu intéressant : un spectateur s'ennuie dans une représentation théâtrale et décide d'interrompre le spectacle et de prendre les choses en main.
Le scénario est assez simple, le film n'est pas très long, sur le papier, pourquoi pas. En fait, c'est un humour un peu lourd, en totale décalage, avec lequel je suis assez mal à l'aise.
Pendant un long moment après la prise de parole de Yannick (Raphaël Quenard, qui jouait aussi dans Chien de la casse), il ne se passe pas grand chose. Ce n'est clairement pas un film d'action, malgré la présence du pistolet.
C'est un film qu'il faut (en tous cas pour moi) digérer pour pouvoir le comprendre. Il n'y a pas d'action, pas un humour qui me correspond, et les sujets abordés, multiples, sont à réfléchir à tête reposée.
Et les sujets traités dans ce film sont nombreux : le principal, pourrait-on dire, c'est le spectacle. Une pièce de théâtre, avec un public qui doit rester silencieux, qui ne fait pas partie de la pièce, et qui n'a pas son mot à dire pendant le spectacle. Dans ce film, Yannick remet cela en cause. D'abord, calmement, ou plutôt excédé, il se lève et dit ce qu'il a sur le coeur : il a fait un effort pour venir et il trouve cette pièce nulle. Les spectateurs ne donnent pas leur avis, à part lui, mais les acteurs défendent leur rôle, du moins au début.
C'est intéressant aussi de prendre un peu de recul et de voir ce qu'il en est pour le film : dans un cinéma, cette scène serait complètement impossible, car les acteurs ne sont pas là, certains partent alors avant la fin du film. Je ne suis pas de cet avis : je pense qu'un film vaut toujours la peine d'être regardé jusqu'au bout. Il parlera à certains, peut-être pas à d'autres. Si des acteurs et des techniciens se sont mis ensemble pour faire ce film, c'est qu'il a un sens pour eux, donc il doit pouvoir avoir un sens pour les spectateurs, peut-être pas tous, ou parfois juste à la fin. C'est le suspens.
Une fois qu'on a parlé de cette partie principale du film, il y a d'autres parties intéressantes qui arrivent dans les dernières minutes. Tout d'abord, on a l'un des acteurs qui reprend le pistolet et il a tellement la pression qu'il se met à délirer. Ses rêves lui reviennent et finalement il reprend le pistolet et devient pire que Yannick. Pire dans ce qu'il fait faire à Yannick pour l'humilier, et pire aussi dans ce qu'il dit car il explique qu'il n'a jamais voulu faire cette pièce et qu'il avait d'autres rêves. Il a la parole et la garde, au lieu de remettre les choses dans l'ordre d'avant comme sa collègue lui avait demandé.
Enfin on découvre Yannick dans ces toutes dernières minutes : on découvre qu'il est capable d'écrire une pièce de théâtre qui a un sens. Même si ce n'est pas du grand art, elle donne un tout autre sens à son action. Il transforme la pièce dont le titre était "Cocu", en une pièce dont l'objet est de parler de la solitude, du manque d'amour. C'est intéressant de voir, en parallèle de la pièce avec les trois acteurs, le visage de Yannick. Il n'est plus en colère, il a la larme à l’œil.
Je mets trois étoiles à ce film, car sur le moment, ce n'est pas un film qui est facile à regarder. Mais après le film, l'analyse fait qu'il ressort beaucoup de choses de ce film de 1h07, un film court, qui aurait sûrement pu être encore plus court à mon goût. Les thèmes sont intéressants, pas vraiment traités dans le fond, mais plutôt abordés simplement, au spectateur d'en faire ce qu'il veut ensuite.
Pour découvrir ce film, il est disponible en DVD sur Amazon.
Voici la bande annonce :