FredVoyage

Dernière navigation solo : Orléans Dreux

Nous sommes donc le 23 septembre 2007, c'est mon anniversaire, je viens d'avoir 31 ans. Pour fêter ça, j'ai réservé un DR-400 avec l'accord de Manu, pour aller manger le midi chez mes parents. Après tout, c'est dimanche, donc autant en profiter, et il fait assez beau, c'est bien mieux.

Le matin, arrivé à 11h, je m'aperçois en fait que le ciel n'est pas très dégagé sur l'aérodrome, donc impossible de décoller. Il faudra attendre 13h pour enfin voir pointer le soleil.

Après avoir fait le briefing de départ, le plein avait été fait la veille par Manu, donc je me prépare pour la nav du jour :

Orléans - Dreux - Orléans

Le temps s'éclaircie, je suis prêt, c'est parti, et en plus, Guillaume est à l'AFIS, ce qui est assez inhabituel pour un dimanche.J'arrive pour les essais moteurs, et je demande à l'AFIS si la zone de Bricy est activée. Venant d'atterrir il y a quelques secondes, un avion largant des parachutistes me répond aussitôt pour me dire que oui, il était lui-même en communication avec Bricy quelques minutes avant.

Je m'alligne, et je décolle ; c'est ce que je dis, j'avais presque oublié l'AFIS. Montée initiale, 700ft, on rentre les volets, on arrête la pompe et les phares, et on accélère, à 900ft, virage à droite vers l'antenne de Trainou, au revoir St Denis, bonjour Bricy.
J'ai toujours de la chance avec Bricy, ils acceptent toujours que je fasse un trajet direct sans passer par leurs points de report, donc je reste à 1500ft, et je reçois ma clairance pour 2000ft direct vers Dreux.

Le ciel était magnifique, quelques petits cumulus entre les morceaux de ciel bleu. En général, je fais mes nav au FL045 ou FL055, mais là, je suis resté à 2000ft pendant la plupart du vol, ça permet de bien voir le sol, j'ai parfois l'impression de faire du rase-motte, alors qu'il y a quand même 1500ft minimum au-dessous de moi.

Ca a été la nav la plus cool que j'ai pu faire. A l'aller en tous cas, tout s'est bien passé, je suis passé quasiment vertical de mon premier point tournant, Janville, ensuite j'ai quitté Bricy pour contacter Paris Info sur 129.625MHz, et là, je me suis fais jeter, la contrôleur m'a envoyé sur 134.87MHz. Si quelqu'un connait cette fréquence et surtout sait où la trouver, faudra m'expliquer. C'est Seine Info qui couvre cette zone et non Paris Info m'a-t-on indiqué. Je suis passé sur Seine Info, que j'ai perdu quelques minutes plus tard, en passant sur mon second point tournant, la A11 près de Chartres.

J'ai donc quitté la fréquence, pour passer sur Dreux, 118.20MHz, et là, ça se corse. 3 avions et un hélico se dirigent vers Dreux. L'un des avions suivait la route de Chartres, alors que j'étais à l'est de cette route, tandis que le 3ème avion venait du nord et l'hélico, de Paris, et tout le monde voulait faire une verticale à 2000ft.
Comme je n'avais visuel sur personne, je suis allé me balader, en indiquant à la radio que je reviendrais dans 5 minutes, ce que j'ai fait en allant faire le tour du lac d'Ecluselle, que je connais bien, mais que je n'avais jamais vu d'avion. Ensuite, je suis revenu, sans faire de verticale, en m'intégrant en vent arrière. L'intégration était correcte, mais la distance entre ma vent arrière et la piste était un peu courte.
Ensuite, je me suis endormi, ou alors j'ai du mal lire la montre, toujours est-il que la vent arrière a été sérieusement allongée, je suis passé près de l'hôpital de Dreux, pour m'alligner en finale, sur la bande blanche de la piste.
Problème : la piste est en herbe, il n'y a pas de ligne blanche. Je savais bien qu'elle était en herbe, mais je voyais une ligne blanche, qui en fait était les plots autour de la piste, j'étais donc alligné avec les plots ; pas bon !
A quelques mètres au-dessus de la piste, je me suis aperçu que c'étaient des plots et non une ligne, donc il fallait prendre une décision : atterrir à droite ou à gauche des plots ?
J'ai bien réfléchi en tenant compte du NOTAM qui indiquait que la piste en service était réduite car une partie de la piste était inutilisable, sur 32m, correspondant à la partie gauche, donc je me suis dit, ça doit être à droite, et j'ai atterri sur la partie droite.

En fait, la partie gauche est la piste, la partie droite est le taxiway. La partie inutilisable a été supprimée il y a longtemps, il n'y a donc plus lieu de s'en occuper. C'est très désagréable quand les NOTAM sont utilisés de cette manière, surtout quand on vient pour la première fois sur une piste où le NOTAM indique quelque chose de spécial. Aux Sable d'Olonne, la piste en herbe est fermée depuis 3 ans, mais la nouvelle carte VAC qui date de juin 2007 indique toujours la piste en herbe, et le NOTAM est toujours là pour indiquer qu'elle est fermée. Pourquoi ne pas enlever le NOTAM et l'indiquer sur les nouvelles cartes VAC ? Mystère ...

Donc oui, j'ai fait une bétise, j'ai atterri sur le taxiway, mais heureusement, j'avais regardé et il n'y avait personne dessus. On m'a dit que ça arrivait de temps en temps ... No comment

J'ai donc pu voir mon Papa, tout seul car ma Maman m'attendait à la maison, pensant que j'allais avoir le temps de venir, ce que je n'ai pas pu faire, car à cause du brouillard, on est parti trop tard, je n'avais réservé l'avion que jusqu'à 15h, il était déjà presque 14h.

J'ai donc pu discuter un peu, le temps d'expliquer à mon Papa ce que j'avais fait, comment s'était passé la nav, et comment ça marche pour voler dans un avion, et je suis reparti. Cette fois, pas directement, le but était de passer par le Mesnil sur l'Estrée pour faire une photo de la campagne où habitent mes grands-parents.

J'ai donc décollé (... sur la piste ...) et j'ai aussitôt pris contact avec Paris Info, elle m'a donné un code transpondeur et je suis allé plein nord (j'ai d'ailleurs croisé un avion qui revenait de ce coin). J'ai trouvé assez rapidement. Je me suis dit qu'il fallait que je passe plus bas, et comme il n'y a que des champs, je suis descendu à environ 1500ft (c'est bas pour moi, mais j'aurais pu descendre à 1000ft si je n'avais pas été tout seul pour prendre les photos). J'ai donc pu prendre une photo du village.

Ensuite, je suis remonté à 2000ft, par Tréon, Paris Info m'a confirmé que j'étais de nouveau identifé (apparemment au nord de Dreux, ils ne voient rien), et je suis allé à mon PON directement : Marville Moutiers Brûlé, puis cap sur Orléans.

Cette fois, j'ai contacté Seine Info sur leur fréquence fantôme vers Chartres, mais j'ai du mettre 5 minutes et répéter mon message plus d'une dizaine de fois avant qu'ils m'entendent correctement.
Au retour, Bricy était fermé, j'ai donc quitté Seine pour aller directement à St Denis où j'ai atterri tout seul, correctement, comme d'habitude.

C'était vraiment un vol magnifique, assez calme, peu de turbulences, mais avec une superbe vue. J'ai hâte de pouvoir faire de même avec des passagers comme mes parents, ma soeur, Anne-Sophie, qui va bientôt habiter Dreux, donc je pourrai faire quelques voyages avec elle, ou bien avec des amis à Orléans ou ailleurs.
Quel bonheur, vive le PPL !!!