Ma première application Android
Dossiers
2024-03-30
Depuis plusieurs années, je programme en Java. Il y a presque 10 ans maintenant, j'avais fait plusieurs applications pour Android 4, et puis j'ai laissé ces projets de côté, car ils n'étaient pas vraiment utiles.
Début 2022, j'ai décidé de reprendre ces développements pour créer plusieurs applications pour mon entreprise, HaiSoft, en interne pour gérer les systèmes de monitoring plus facilement. En même temps, j'ai créé des applications personnelles pour gérer ma musique et mes podcasts, et les traces GPS.
En 2023, j'utilisais une application toute simple qui sert à afficher les messages météo Metar et TAF dans l'aviation. Cette application, c'était RocketRoute AeroMetar. Elle est tombée en panne pendant quelques jours et je me suis dit que comme elle était assez simple, je pouvais sûrement refaire la même, moi-même.
Je me suis replongé dans Java, le langage orienté objet qui sert à créer des applications pour Android. J'ai installé Android Studio et j'ai déjà commencé à reprendre mes anciens projets pour les recompiler. Trop compliqué : depuis les API d'Android 4 pour aller aux API d'Android 10, le gap était trop important. J'ai donc abandonné mes anciens projets et je me suis lancé from scratch sur les nouveaux.
J'ai pris un mobile avec une version récente de chez Poco. J'ai les versions F pour moi, j'ai acheté une version M pour développer. Une fois que ça fonctionne sur un appareil, il faut tester sur d'autres car le layout peut être différent et des fois, un écran semble bien fait sur un téléphone et devient totalement différent sur un autre.
J'ai donc pu tester en faisant mes propres applications d'abord, pour moi, pour remplacer une autre application d'enregistrement de position GPS que j'utilisais. En quelques semaines, j'ai pu développer mon application et tout a fonctionné comme il faut assez rapidement.
J'ai donc continuer en développant une application permettant de gérer le monitoring avec Centreon, pour mon entreprise et donc cette fois, l'utilisateur n'était plus seulement moi mais aussi quelques collaborateurs.
En même temps, j'ai commencé à développer cette application d'affichage des Metar et des TAF que j'ai appelé FireMETAR. Je l'ai d'abord développée pour moi. Une fois qu'elle était fonctionnelle, je l'ai montré à un ami pilote qui l'a essayé pendant quelques semaines.
Début 2024, je l'ai mise en ligne sur le Google Play Store. Au début, c'est assez simple. Il suffit d'utiliser un compte Google et d'aller sur la Developer Console. C'est après qu'il y a un peu de travail : il y a des déclarations liées aux données personnelles et aux données recueillies, à la disponibilité de l'application dans différents pays, à remplir.
Une fois la partie administrative terminée, il faut uploader l'application faite spécialement pour le Play Store, mettre des copies d'écran et un peu de texte pour décrire l'application. Tout cela doit être cohérent. Ensuite on demande la validation.
Cette opération prend une journée en semaine, et ils ne travaillent pas le weekend. Ils vérifient que tout semble cohérent. Si ce n'est pas le cas, alors c'est refusé. C'est ce qui s'est passé la première fois. Les copies d'écran que j'avais uploadées étaient d'une ancienne version et l'app était agencée un peu différemment, la publication a été refusée. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre ce qui n'allait pas. Pour moi, ils vérifiaient juste l'app, mais en fait, ils vérifient la cohérence entre les informations fournies et l'app, et c'est là que ça n'allait pas.
Une fois que cela a été corrigé, j'ai relancé le processus de validation et cela a pris 24h, l'app est désormais sur le store : FireMETAR.
C'est ma première app sur le store, et actuellement, j'ai mis en place 4 app, dont celle-ci est la seule à être sur le store, les autres sont faites pour moi ou en interne dans mon entreprise.