FredVoyage

Histoire de l'Univers

Comme tout le monde, je suis à la recherche de mon identité. Dans un autre article, je parle du déisme, qui concerne ma relation (ou son absence) à un dieu. Ici, j'ai rassemblé quelques informations concernant les origines de l'univers, de la Terre, des humains, pour essayer de me situer par rapport à cela. Ce que j'ai trouvé est très intéressant, et on peut tout à fait faire un lien avec notre vie d'aujourd'hui.

Origines de notre univers

L'histoire de l'univers commence il y a 13.7 milliards d'années, date supposée du Big Bang. Au début étaient un plasma à plusieurs dizaines de milliards de degré, puis les 3 particules que l'on connaît aujourd'hui se sont formées : protons, neutrons et électrons. L'univers s'est refroidit sous le milliard de degré, et les premiers atomes (hélium et hydrogène) se sont formés.

Ce n'est que 380 000 ans après le big bang que la densité de l'univers a permis à la lumière d'exister, c'est ce rayonnement cosmique que l'on peut encore voir aujourd'hui et qui s'appelle fond diffus cosmologique. Cette période s'appelle la recombinaison.

Notre univers est alors un amas de particules qui, peu à peu, forment des nuages de poussières qui vont se regrouper, grâce à la gravité, en étoiles. Les premières apparaissent environ 200 millions d'années après le Big Bang, puis les premières galaxies arrivent autour d'un milliard d'années après le Big Bang.

Notre soleil naît il y a environ 4.6 milliards d'années, et la Terre se forme quelques 100 millions d'années après. Quelques 30 millions d'années passent et la Lune, probablement suite à la collision entre la Terre et un autre corps céleste de la taille de Mars, apparaît.

Dans tout ça, il semble qu'il y a 3.8 milliards d'années, une énergie noire a pour effet de faire s'accélérer la vitesse d'expansion de l'univers.

Pour mettre cela en perspective, nos scientifiques estiment, grâce aux photos prises par différents télescopes, que, dans l'univers visible actuellement, il y a environ 2 000 milliards de galaxies, et chaque galaxie a environ 100 milliards d'étoiles chacune !!!

Pour ce qui est de vitesses, un humain se trouvant à l'équateur a une vitesse d'environ 1 600 km/h. En plus, la Terre tourne autour du Soleil à une vitesse de 100 000 km/h, et le Soleil tourne lui-même autour du Centre de la Voie Lactée (notre galaxie), à une vitesse de 850 000 km/h. Et la Voie Lactée elle-même se déplace à une vitesse de 2.3 millions de km/h soit 638 km/secondes. Cela signifie que, toutes les secondes, nous nous déplaçons de plusieurs centaines de km, sans jamais nous en rendre compte.

Origines de la vie

Il aura fallu quelques centaines de millions d'année pour que la vie apparaisse sur Terre sous la forme de bactéries et d'algues qui vont permettre de créer de l'oxygène. La rotation de la Terre, la stabilisation de la Lune et du climat sur Terre va permettre l'apparition des premiers animaux marins il y a 539 millions d'années. Ensuite, les dinosaures apparaissent il y a 240 millions d'années et disparaissent soudainement il y a 66 millions d'années. Seuls les dinosaures volants ont persisté et les oiseaux que l'on connaît aujourd'hui en sont leurs descendants.

Durant les 64 millions d'années qui suivent, les courants marins, et les écosystèmes que l'on connaît aujourd'hui se mettent en place. Les continents que l'on connaît aujourd'hui se forment et il y a 40 millions d'années les derniers mouvements important prennent forme pour donner ce que l'on connaît aujourd'hui. Les plaques tectoniques bougent toujours et les continents se rapprochent, ce qui permet de prédire que dans 250 millions d'années, ils vont tous se rapprocher pour former à nouveau un seul continent comme c'était le cas il y a 200 à 270 millions d'années.

Origine des humains

Selon cet article du Museum d'Histoire Naturelle de Paris, les humains existent depuis environ 2 millions d'années. Difficile de savoir depuis quand ils parlent, mais leurs particularité est d'avoir un pouce opposable (qui permet de toucher les 4 autres doigts, ce qu'aucun autre animal n'est capable de faire), et une tête et une colonne vertébrale qui s'est adaptée à la marche bipède.

Il est même démontré que plusieurs espèces différentes d'humains aient cohabité, notamment l'homme de Néandertal. L'homme de Néandertal s'est séparé du groupe des Homo Sapiens il y a 660 000 ans, et les premiers fossiles remontent à 430 000 ans. Il a évolué jusqu'à il y a 100 000 ans pour avoir les traits qu'il a eu jusqu'à sa disparition il y a environ 30 000 ans. Durant cette période, il a vécu en Europe et un peu au Moyen Orient.

On trouve des traces d'Homo Sapiens depuis 300 000 ans, uniquement en Afrique, du Nord, de l'Est et du Sud. Homo Sapiens reste en Afrique. Il y a 120 000 ans, une première vague de sortie d'Afrique se fait, mais reste marginale, et c'est il y a 60 000 ans qu'Homo Sapiens sort d'Afrique pour venir en Europe il y a 45 000 ans, traverser l'Asie il y a 40 000 ans, et l'Amérique, il y a 15 000 à 20 000 ans et en Amérique du sud il y a 12 000 ans.

Il semble difficile de savoir ce qui a conduit à la disparition de l'Homme de Néandertal. Il a cohabité avec Homo Sapiens sur les mêmes territoires pendant quelques milliers d'années, mais il n'est pas certain que sa disparition soit liée à un problème de cohabitation. Cela pourrait tout aussi être lié à des problèmes de résistance à certaines maladies, rien n'étant prouvé scientifiquement.

Les outils

Notre espèce existe depuis 300 000 ans, mais le feu a été maîtrisé par d'autres longtemps avant : les premières étincelles créées par Homo Erectus se sont produites il y a 1.5 millions d'années, mais on ne sait pas si ces feux étaient créés ou récupérés accidentellement. Ils servaient, semble-t-il, en premier lieu, pour effrayer les prédateurs. Ce n'est toutefois qu'avec l'arrivée d'Homo Sapiens que le feu est totalement maîtrisé et utilisé de manière centrale pour les camps, la nourriture et la fabrication des outils.

Pour ce qui est de maîtriser les outils en pierre, d'autres espèces les ont maîtrisées bien avant Homo Sapiens. Mais on peut voir sur cette fresque vraiment détaillée, que c'est Homo Sapiens qui va maîtriser le Bronze (2300 av JC) après avoir commencé sa sédentarisation en 10 000 av JC. Le fer est maîtrisé en -800. Autour de ces périodes, on voit apparaître les premières civilisations européennes et africaines : Égypte, Babyloniens, Grèce et Rome.

Découvertes personnelles

En faisant ces recherches dans des encyclopédies, en lisant les sites internet des musées français ou américains, et en écoutant des podcasts, ce qui m'a frappé, c'est notre vision à court terme. L'Homo Sapiens, c'est-à-dire nous, existons depuis environ 300 000 ans, et nous venons d'Afrique. Bien sûr il existe des différentes à l'intérieur de notre espèce, mais c'est la même espèce, nous sommes originaires d'Afrique et nous avons toujours voyagé. Lors de sa sortie d'Afrique, on estime que le trajet parcouru par une génération d'Homo Sapiens était de 5km. Et à cette époque, c'était les femmes qui, semble-t-il, étaient les plus mobiles et pouvaient aller de village en village. La plupart des mouvements étaient souvent un accroissement de la zone d'un groupe plutôt qu'une migration : conquérir plutôt que se déplacer, déjà à cette époque.

Je trouve que cette petite recherche est intéressante car elle me remet à ma place : je ne suis qu'un individu dans cette lignée millénaire, au coeur de cet univers qui a plusieurs milliards d'années, au milieu de millions de millards d'étoiles.

En un sens, cela rejoint l'autre article sur le déisme, car quand on parle de culture, de religion, de choses qui relient les humains entre eux, je pense qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher des récits en disant qu'ils proviennent d'un dieu, simplement en regardant le récit de notre histoire et de notre environnement, l'histoire et la géographie (et SVT dans les matières de l'école) sont suffisantes pour montrer le lien qui uni tous les êtres vivants sur Terre et même au-delà.

Un prochain article pourrait reprendre une chronologie des sciences car je pense que c'est important aujourd'hui de voir cette histoire et l'environnement dans lequel nous existons, et c'est aussi important de voir comment les humains ont pris conscience au fur et à mesure de leur histoire, de leur place dans cet environnement, géographiquement mais aussi scientifiquement.