Hyundai Kona
Dossiers
2024-08-24
Après la Mercedes Classe A que j'ai vendu ce matin, je voulais changer de type de voiture. Je ne cherche pas à avoir une voiture prestigieuse à montrer, mais une voiture avec un confort de conduite, connectée, et avec des gadgets fonctionnels si possible (aides à la conduite, cartes à jour, ...).
En même temps, j'ai regardé les voitures électriques, et j'en ai déjà essayé, j'ai beaucoup apprécié. Quand je suis allé voir Mercedes ou un équivalent pour trouver une voiture du même type que la Classe A, en électrique, avec une autonomie suffisante, j'ai trouvé des voitures coûtant autour de 90 000 €, ce qui est largement au-dessus de mon budget.
J'ai déjà eu affaire à Aramis Auto, pour vendre un véhicule, et ça s'était bien passé, aussi, je me suis demandé ce qu'ils pourraient me proposer, en véhicule d'occasion électrique. Je n'ai jamais acheté de véhicule d'occasion (enfin si, une fois, et ça a fait 15 jours avant qu'il tombe définitivement en panne), donc je préfère passer par une société en laquelle j'ai confiance pour commencer.
Pour ce qui est du budget, dans ma tête, j'ai du mal à payer une voiture plus de 30 000 €, et encore moins une occasion. Mais pour une voiture électrique, je pars sur un budget de 20 000 € tout compris, sachant qu'après, il y aura moins de frais d'essence.
Avec ces paramètres, j'ai trouvé une voiture qui revenait plusieurs fois dans la liste des véhicules disponibles chez Aramis Auto : le Hyundai Kona. C'est un petit SUV, peu encombrant (4.20m de long, plus court que la Classe A, à peine plus long qu'un Renault Captur). Le prix neuf de ce type de véhicule est de 45 000 €, dans la version toutes options.
Un des points sensibles lors de l'achat d'un véhicule électrique, c'est l'autonomie. Elle est affichée à 449km sur le Hyundai Kona avec une batterie de 64kWh. Il y a, en fait, 2 versions de ce véhicule, une avec une batterie de 39kWh, ce qui donne une autonomie de 289km, assez proche de ce que je voudrais réellement faire avec une charge, puisque le but est de faire un aller-retour Orléans Tours ou Orléans Paris, ce qui fait 240km, sans avoir à recharger, et en prenant l'autoroute.
J'ai donc trouvé un Hyundai Kona comme je cherche. Il date de 2020, et il a 90 000 km au compteur, mais en électrique, il semble que le moteur ne soit pas la première pièce à lâcher, il s'agit plutôt de la batterie. D'après ce que j'ai pu lire, la batterie fonctionne correctement pendant 1000 à 1500 cycles complets. Comme l'autonomie de la voiture est de 449km sur ce modèle, la batterie devrait fonctionner correctement pendant entre 449 000 km à 670 000 km, puis commencer à faiblir. Avec 90 000 km au compteur, on est loin de ces valeurs, et comme l'utilisation qui sera faite, dans mon entreprise, sera d'environ 10 000 km à 15 000 km par an, aucune de ces valeurs ne sera atteinte dans les 5 années sur lesquelles je compterais sur cette voiture (l'amortissement d'un véhicule est de 5 ans dans une entreprise).
J'ai donc acheté cette voiture le 10 juillet 2024, livraison à Tours.
J'ai pu faire différents tests en local et en voyageant plus loin en allant à Roscoff par exemple. Voici les valeurs que j'ai pu observer :
- en ville, la voiture consomme environ 10kWh/100km
- sur route, ça varie entre 13kWh/100km et 15kWh/100km
- sur autoroute, la consommation sera plutôt entre 18kWh/100km et 20kWh/100km
Cela dit, il faut noter que l'on ne part que très rarement avec 100% de la batterie, mais plutôt 80%, c'est la valeur que je prends car en charge rapide sur l'autoroute, il n'est possible, raisonnablement, que de la charger jusqu'à 80%. De l'autre côté, il n'est pas raisonnable de descendre au-dessous de 10%, donc cela laisse un total de 70% de la batterie disponible. En prenant 70% des 64kWh, pour la distance de 240km que j'ai besoin de faire, cela donne une consommation de 18.7kWh/100km.
J'ai donc fait des allers-retours vers Paris et Tours, et même un voyage en Bretagne, et tout s'est bien passé, et surtout : l'autonomie indiquée par la voiture est très proche de l'autonomie réelle, donc je n'ai jamais eu à m'inquiéter, en essayant de garder toujours 50km voire 100km de dispo quand je fais un trajet, ce qui est même trop prudent, je pense.
Pour ce qui est de la voiture, elle a toutes les fonctionnalités requises : les aides à la conduite, la puissance moteur et l'autonomie, la partie multimédia et le GPS.
J'ai pu tester, sur presque 1500km, la facilité de conduite assez proche de la Classe A, avec un avantage majeur qui est que le Kona est un petit SUV, et donc légèrement surélevé, alors que la Classe A, au contraire, est surbaissée, et cela pose de nombreux problèmes lors du passage d'un ralentisseur (parfois ça frotte).
Le seul petit point faible du Kona est l'absence de la caméra 360 qui équipait la Classe A, et bien sûr l'esthétique intérieure qui est un peu moins originale (notamment le volant, très classique).
Après ces essais, sur le Kona acheté pour équiper l'entreprise, j'ai décidé de remplacer ma Classe A par une voiture identique. J'ai commencé à chercher, avec un budget légèrement supérieur : 25 000 € maximum, ce que je pourrai avoir. J'ai trouvé, sur la Centrale, de nombreux Hyundai Kona, et en faisant une recherche plus spécifique, certains modèles plus récents, avec peu de kilomètres, sont apparus. C'est ainsi que j'ai commencé à voir des voitures qui dataient de 2021, et même quelques unes de 2022. Pour les kilométrages, c'est descendu à 34 000 km, et même plusieurs autour des 20 000 km.
J'ai donc listé 3 voitures avec 20 000 km qui dataient de 2021 et 2022, autour de 24 000 €, disponibles dans des concessions Hyundai sur Paris et dans l'est de la France. J'ai appelé la concession d'Argenteuil pour un modèle blanc de 2021 avec 19 000 km vendu 23 800 €, qui me semblait parfait, mais il venait d'être vendu la veille. Le commercial m'a alors demandé mon budget max (25 000 €), et m'a dit qu'il avait un autre modèle noir avec 20 300 km et toutes options, de fin 2022, proposé à 27 500 €. Je lui ai dit que ça m'intéressait mais que c'était hors budget, et je ne me suis pas vraiment inquiété, vu que j'avais d'autres voitures sur ma liste. Il m'a proposer de voir avec son responsable s'il était possible de baisser à 25 000 €.
C'est un Kona d'octobre 2022, avec seulement 20 300 km, utilisé en démonstration parla concession, et à la différence des autres véhicules, celui-ci était utilisé en continue, alors que les autres avaient été acheté ou repris, et attendaient là pour la plupart depuis avril, sans rouler.
Il m'a rappelé un quart d'heure plus tard, et m'a confirmé qu'il pouvait me proposer ce véhicule pour 25 000 €. Vu la qualité de celui-ci et les autres que j'avais noté, j'ai tout de suite accepté. On a fait la vente en signant les documents par email avec envoi d'un acompte de 10%, et une livraison prévue à mon retour de vacances le 12 août.
Je ne voulais pas aller à Paris pendant les JO, qui se sont terminés le 11 août, donc je suis parti le 12 à midi par le train vers Paris, puis j'ai pris le métro 14 (une partie de la ligne qui a ouvert et que je n'avais jamais prise) puis de Saint Lazare, la ligne J vers Argenteuil, en espérant faire le reste à pied. Comme c'était canicule, il faisait plus de 35, j'ai pris le bus, sans savoir qu'ils n'avaient pas la clim, mais c'était plus court que d'y aller à pied.
Je suis arrivé à la concession Hyundai d'Argenteuil vers 14h40 pour un rendez-vous à 15h, et après avoir signé quelques papiers, j'ai pu voir la voiture. La personne qui a fait la livraison n'était pas le commercial avec qui j'avais pu échanger, car il venait de partir en vacances. Une seule chose m'a étonné : pas de câble de type 2 livré avec la voiture (alors que chez Aramis Auto, j'avais eu un câble de marque Hyundai). Pas grave, car la batterie était chargée à 100%.
Le retour s'est fait assez facilement jusqu'à Orléans où une borne était en cours d'installation.
Le matin même, avant de partir, j'avais ouvert à mon électricien qui venait installer une borne de recharge.
La voiture électrique, c'est bien quand on peut la recharger chez soit ou au bureau, mais c'est beaucoup moins bien quand on doit la charger dehors et que l'on n'y connait rien. Pendant les essais que j'ai pu faire, j'ai découvert que le prix du kWh pouvait varier de 0.20€ à plus de 1€ suivant le lieu et le fournisseur. En plus, très souvent, les fournisseurs sont assez petits et n'ont que quelques bornes, et il faut un badge ou une application. Il y a une interopérabilité entre les réseaux, donc il suffit d'avoir un badge pour pouvoir utiliser presque tous les réseaux, mais dans ce cas, le prix de la recharge est majoré de la commission que se prend la société qui a fournie le badge.
Ainsi, j'ai du installer presque une dizaine d'applications et demander une demi-douzaine de badges pour être sûr d'avoir ce qu'il faut où il faut, en sachant que la plupart des badges sont payants.
D'après les tests que j'ai pu faire, il en ressort 2 réseaux plutôt intéressants pour faire des recharges rapides proche des villes, et 2 autres sont disponibles plus près des autoroutes, mais je n'ai pas encore pu tester ces 2 derniers :
- Mc Donald's a des bornes gérées par Izivia (EDF), qui proposent un prix au kWh de 0.30€ en heure creuse et 0.35€ en heure pleine, payable avec un badge Izivia que l'on peut commander sur leur site ou via l'appli, et il est même possible de payer par carte bancaire directement. Les bornes permettent une recharge de 150kWh.
- Lidl propose des bornes de recharge rapide de 50kWh à 120kWh, et des bornes de charge lente à 22kWh, pour un coût de 0.39€ par kWh, en utilisant directement l'application Lidl Plus, et Carrefour propose quelque chose de similaire dans certains de leurs hypermarchés.
Pour les autoroutes, voici ceux que j'ai noté, sans les avoir encore essayés :
- Tesla met à dispositions les superchargeurs dans des lieux spécifiques, accessible à tous les possesseurs de voiture électrique quelque soit la marque, en utilisant l'application Tesla. Le prix du kWh est un peu cher, mais peut baisser avec un abonnement. Il dépend de l'heure de la charge.
- Ionity propose des chargeurs principalement sur les autoroutes, et il est possible de charger avec un badge d'un autre fournisseur, ou bien en utilisant le QR Code directement.
J'ai aussi regardé ceux qui proposent des badges utilisables partout. On parle beaucoup de ChargeMap, mais en regardant leurs tarifs, je ne trouve pas vraiment d'avantage à l'utilisation de ce badge : le badge coûte très cher, environ 20€, et toutes les bornes que j'ai pu regarder sont facturées plus cher que les autres fournisseurs.
Au contraire, Freshmile, qui gère les bornes du réseau de la Métropole d'Orléans, propose un badge pas très cher, 4.99€, et les tarifs sont très raisonnables même sur les bornes des autres réseaux. Tous les réseaux étant interconnectés (dans le sens où on peut utiliser les badges de chaque fournisseur sur toutes les bornes), j'ai préféré Freshmile et j'ai désinstallé ChargeMap.
Désormais, quand je fais un voyage de plus de 300km, je fais une pause tous les 300km, dans un McDo ou un Lidl, parfois Carrefour suivant ce qu'il y a, et ça se passe très bien, car en 30 minutes (le temps de manger), la voiture recharge la moitié de la batterie, de 20% à 70%, ce qui est suffisant pour aller jusqu'à la prochaine étape.
J'ai aussi noté que certains hôtels proposaient des bornes permettant pour un prix très raisonnable, puisque c'est en charge lente, de recharger la voiture pendant la nuit. J'ai fait l'expérience au B&B Hôtel à Rennes Est, à Cesson Sévigné, et ça s'est très bien passé.
Pour revenir à la borne installée par mon électricien, c'est une borne Wallbox Copper SB. C'est un modèle permettant de recharger la voiture en triphasé jusqu'à 22kWh. En fait, 11kWh aurait suffit pour mon Kona de 2022, tandis que celui de 2020 permet uniquement de recharger en 7.4kWh.
Une fois la borne installée, j'ai fait face à quelques soucis, et notamment un lié à mon compteur. J'ai un abonnement triphasé de 15kVA, avec une utilisation de la pompe à chaleur qui peut aller en pic jusqu'à 9kVA. Sur la Wallbox, il est possible de limiter la charge pour n'utiliser que 6kVA, ce que j'ai fait, mais sans tout comprendre, car le disjoncteur après le compteur a sauté.
En fait, ce qui se passe sur du triphasé, c'est qu'en triphasé 15kVA, il y a 3 phases supportant chacune 5kVA. Or, en mettant la Wallbox sur 6kVA, ça a sauté parce que le câble type 2 qui relie la Wallbox à la voiture était en monophasé. Il a donc récupéré les 6kVA uniquement sur une phase, au lieu de répartir la charge sur les 3 phases. Après avoir acheté un câble triphasé, j'ai pu brancher le Kona, en limitant la charge à 6kVA réparti sur les 3 phases, ce qui n'utilise alors que 2kVA par phase et tout s'est alors bien passé.
J'attends le passage d'Enedis pour l'augmentation du compteur Linky à 24kVA, ce qui devrait me permettre d'utiliser les 11kVA du Kona de 2022, avec les 9kVA de la pompe à chaleur. Il fallait choisir entre 18kVA et 24kVA.
Pour la Wallbox, j'ai eu un autre soucis : c'est que la charge programmée n'a pas démarrée de nuit. Malheureusement, ma Wallbox n'est pas connectée, donc je n'ai pas pu la démarrer à distance, donc j'ai acheté un module 4G, sous forme de clé USB à intégrer dans la Wallbox, et qui permettra d'avoir un accès complet à la configuration.
Une fois cela en place, et après quelques tests, je pense qu'une deuxième Wallbox sera installée d'ici quelques mois afin de pouvoir recharger facilement les véhicules de jour comme de nuit, en toute sécurité.