Cliffs of Moher
Irlande-2024
2024-07-30
SOMMAIRE
Depuis le Bed & Breakfast, lever vers 6h30, dans la campagne. Voici la vue depuis la chambre, avec le soleil et les vaches dans le champ :
Le petit déjeuner était un peu décevant : au lieu d'un petit déjeuner irlandais, on a eu droit à quelque chose de plus continental, avec du pain, beurre, confiture, mais aussi du saumon et du jambon. C'était bon, mais pas assez consistant pour la suite de la journée.
Après avoir fait un petit détour par l'est de Limerick, pour déposer un ami qui devait prendre le bus pour Dublin, direction Ennis, une petite ville à 1h de route de là.
Ennis
A l'arrivée dans la ville, je me suis garé près d'un parc. J'ai au trouvé tout d'abord une fresque :
En regardant un peu plus les alentours, il y a un monument avec une statue, et juste derrière, le tribunal, qui semblait en pleine activité.
Ce que j'avais vu dans cette fille, c'est un ancien cloître franciscain, avec une église en ruine, qui date d'avant la scission des anglicans et des catholiques (Reformation), construit au XIVème siècle, et qui fut la dernière école de théologie catholique à avoir survécu à la Reformation.
Voici l'église qui se visite pour 5€ :
Un peu plus loin, on trouve la nouvelle église franciscaine, avec ces statues à taille humaine :
Un peu plus loin dans la ville, si vous cherchez Dr Who, pour ceux qui ont la référence, voici où le trouver :
Juste à côté, un couloir qui donne sur la rue, avec, de chaque côté, une fresque, en voici une :
Et l'autre (un peu difficile à prendre en photo avec la lumière d'aujourd'hui) :
Cliffs of Moher
Après cette petite balade dans la ville, une belle balade sur la côte vers les falaises de Moher, un des emblèmes de l'Irlande.
On y voit, comme assez souvent en Irlande, des vaches :
Mais surtout, l'intérêt ici, ce sont les falaises, qui font jusqu'à 214m de hauteur au point le plus haut, qui est sûrement la première falaise, et il y a 8km jusqu'à la tour que l'on voit au fond :
On arrive devant ce spectacle en face, et à droite, la tour O'Brien, qui donne déjà un aperçu de la hauteur :
Voici ce que ça donne quand on est proche de la tour :
Et quand on regarde avec un peu plus de recul les falaises :
Tout d'abord, il faisait vraiment très beau, une température de 20-22 degrés, et un tout petit vent, le temps idéal, limite un peu trop chaud pour faire une randonnée.
Le ticket d'entrée est de 12€ par adulte, parking compris, et le parking était plein à craquer. Il y avait vraiment beaucoup de monde. Une partie du parcours, sur peut-être 1000m, est accessible, bordé de mur, avec des escaliers, comme ci-dessus. Le reste du parcours, qui fait plus d'une dizaine de km, est un sentier de randonnée, sans beaucoup de protection, avec des grands panneaux quand on quitte la zone protégée pour indiquer que c'est dangereux.
Comme j'ai facilement le vertige, je me suis contenté de rester dans la zone protégée, parfois en restant 50cm derrière le mur pour être sûr. C'est un peu flippant !
Route vers Galway
Voici quelques vidéos de la route qui mène aux falaises, ou qui en partent.
[Video en cours de conversion]
Les routes irlandaises sont souvent étroites, et même s'il est autorisé de rouler à 80 voire 100km/h parfois, c'est souvent difficile de rouler à plus de 70km/h. Aussi, il y a très peu d'endroit où on peut s'arrêter. Parfois, devant les maisons, il y a des plots ou des rochers, voire des blocs de béton pour empêcher quiconque de s'arrêter, ce qui fait que quand je vois un beau paysage, parfois il me faut 15 minutes pour trouver un endroit où m'arrêter, parfois faire demi-tour, et sans connaître le coin, c'est souvent difficile. C'est vraiment dommage.
Par chance, j'ai trouve un endroit pour m'arrêter et prendre cette photo de la vallée vers Ballyvaughan :
Après cela, j'ai continué vers Galway, où j'ai pris, une nouvelle fois, une chambre dans un complexe d'étudiants, et contrairement à Cork, ce sont des chambres modernes et mieux faites.
Demain, ça sera le Connemara ...