FredVoyage

Kilkenny Cashel

Ce matin, au réveil, il pleuvait. Pas de précipitation, c'est le cas de le dire, pour prendre la voiture. D'abord, il faut prendre un bon petit déjeuner irlandais, avec saucisse, boudin noir, flageolets sauce tomate et galette de pommes de terre. Ensuite, on peut y aller.

Kilkenny

Premier trajet, direction Kilkenny. C'est sur la route vers Waterford, tout au sud. En arrivant, on trouve une place de parking facilement près de la rivière, River Nore, et il y a une petite course d'aviron (rowing en anglais, mais les bateaux sont un peu moins optimisés apparemment) :

De là, on voit le château, entre les fleurs sur le pont :

On se balade un peu en ville pour rejoindre le château :



Kilkenny est une petite ville de 30 000 habitants, avec un petit centre ville. C'est assez beau, mais les rues n'étant pas piétonnes, il y a beaucoup de touristes aujourd'hui. On entend parler français, espagnol et allemand.

On arrive ensuite au château, la principale attraction touristique de la ville après la ville en elle-même. Il faut reconnaître qu'il est beau et qu'il offre une belle vue.

Et on peut voir la rivière où on est garé :

Après cette petite escapade, les autres monuments de la ville sont des églises et la cathédrale, mais c'est intéressant comme ils ont fait du street art, une partie culturelle intégrée à la ville, comme près de cette église :

Voici la cathédrale Sainte Marie :

Et un peu plus loin, l'église nommée The Black Abbey, une église Dominicaine :

Avant de revenir sur les bords de la River Nore, et d'observer à nouveau une belle œuvre :

En repartant, et surtout en rédigeant ces quelques lignes, je m'aperçois que j'ai oublié une autre cathédrale, la cathédrale Saint Canice, dont le nom Canice, Kenny en anglais, a donné son nom à la ville. Il y a aussi une tour ronde juste à côté.

Route vers Cashel

Après cette visite, on reprend la voiture pour 1h30 de petites routes de campagne vers Cashel. J'avais réglé le GPS pour ne pas prendre de route payante, donc on a fait un petit tour à la campagne, c'était sympa, mais il fallait rester vigilant.

Voici le détail complet de la route faite aujourd'hui :


Cashel

Vers 14h30, on arrive à Cashel. C'est différent de l'étape d'avant. Cashel est un tout petit village de 4500 habitants dont l'unique intérêt est le château, nommé Rock of Cashel, une ruine du 15ème siècle, trônant sur une colline.

En marchant vers le château, voici une photo :

Une fois en haut, l'entrée est payante, 8€ par personne, et permet de se promener librement dans le jardin du château.

A l'intérieur des ruines, on peut aussi faire de belles photos :

Et comme le château est en hauteur, on a une très belle vue sur le village :

Et sur le parc éolien en face :

Ainsi que sur des vaches. En descendant, on se balade dans les champs.

Et on peut voir les ruines de l'abbaye qui se trouvent en bas dans la vallée, avec les vaches :

Pour finir, une fresque à l'entrée du marché aux bovins :

Ensuite, on continue vers Cork pour la soirée.

Anecdotes

Depuis mon arrivée, j'ai quelques anecdotes à partager sur le fait que l'Irlande est un pays rural.

Tout d'abord, vendredi, en arrivant, à Dublin, on croise un garçon, 12-14 ans, à cheval dans la ville, sans selle, avec un fer à cheval dans la main, au trot dans une rue. J'étais en voiture, pas le temps de sortir mon appareil photo, mais l'anecdote est intéressante !

De même aujourd'hui, mais cette fois, sur la route dans la campagne, on a croisé une dizaine de jeunes, avec 3 voitures de trots, où normalement il y a une personne dessus, et ils étaient 2 ou 3 par voiture, sur 2 roues, tirés par un cheval par voiture.

En prenant l'autoroute ce matin, au milieu de la campagne aussi, sur un pont, on croise un troupeau de vache qui traversait donc l'autoroute sur un pont. Ce n'est pas habituel de voir ça. Aussi, ici, les autoroutes ne sont pas séparées par des murs de béton, mais par des haies d'arbres, ou de larges zones avec des arbustes ou de l'herbe. C'est différent.

Dernière anecdote, ce chien, croisé à Kilkenny ce midi, en train de regarder les gens passer depuis sa fenêtre, impassible !

La suite demain avec la visite de Cork et Kinsale