Le retour
Irlande-2024
2024-08-10
Hier, je n'avais pas profité du soleil pour faire des photos de Dundalk, et aujourd'hui, il pleut, donc voici tout ce que j'ai pu voir :
Le reste de la journée a été assez simple : retour vers le port de Dublin, avec un message envoyé par Irish Ferries pour indiquer que comme nous sommes en période estivale, il faudrait arriver en avance pour éviter les bouchons et embarquer à l'heure.
Je suis donc arrivé avec une heure d'avance, et j'ai attendu ... une heure sur le parking du port.
Puis, j'ai pu embarquer sur le bateau :Et rejoindre ma cabine, cette fois tout seul, mais c'est la même :
J'ai passé la nuit sur le ferry comme à l'aller, mais avec une houle assez forte dans la soirée. Ça bougeait beaucoup, mais ça ne me gênait pas directement, car je ne suis pas malade en bateau, mais les cloisons doivent être juste posées, et à chaque mouvement du bateau, la cloison à côté de mon lit faisait un bruit énorme, puis recommençait quand le bateau tanguait ou roulait dans l'autre sens. Heureusement qu'il me restait une paire de bouchons d'oreille.
Pour être honnête, pour la partie ferry, je n'ai pas été vraiment convaincu. Il n'y a pas grand chose à faire à bord, à part boire, regarder la mer, manger et aller au cinéma. Malheureusement, les 3 films proposaient ne m'intéressaient pas, à l'aller, c'était des dessins animés, et au retour, il y avait un film de bikers assez violent et 2 films pour enfant, je suis resté sur mon ordi à traduire un film que j'avais en cours. On ne peut pas dire que ça soit confortable, et pour le prix de la cabine, 130€ le trajet, j'aurai pu prendre un hôtel en Angleterre et un ferry en Manche et un autre en mer Celtique, je suis sûr que ça n'aurait pas coûté plus cher. A voir la prochaine fois (ou directement l'avion, car côté bilan carbone, c'est la même chose l'avion ou le ferry).
Le lendemain, je suis arrivé à Cherbourg, après avoir fait ce trajet :
Une fois à Cherbourg, j'entends, à la radio, des alertes canicules et un grand soleil, mais c'était partout sauf ici.
Voici la descente du ferry qui a pris, au total, environ 1h, mais voici en accéléré les 25 dernières minutes, à partir du moment où ma voiture a pu démarrer :
Il y a un microclimat à Cherbourg, et je suis arrivé comme je suis parti : sous l'eau, comme le montre cette carte :
Avant de retourner chez moi, je suis allé passer quelques jours en famille en Bretagne, et ensuite retour chez moi.
Au total, j'aurais fait 2970km, et consommé 4.7l/100km, 140 litres de gasoil d'utilisé et un coût d'environ 2500€ pour les 2 semaines, voyage, hôtels et nourriture compris.
Voici la trace GPS complète du road trip pour la partie Irlande (donc 2000km, le reste étant l'aller et le retour par Cherbourg) :
En Irlande, j'ai bien aimé le Connemara et le Donegal, qui ressemble un peu au Lake District du nord de l'Angleterre, et j'ai moins aimé les villes du sud, trop touristiques et sans grand intérêt, mis à part le soleil. J'ai bien aimé les parcs de loisir près des lacs.
J'y retournerai donc certainement, car j'ai un ami qui habite au centre de l'île, et j'ai bien aimé certains endroits, donc j'essaierai d'y retourner un peu plus précisément dans ces endroits-là.