Soirée du 31/12/2023
Jutland-2023
2024-01-01
J'ai donc passé la soirée du 31 à Aarhus.
D'abord, c'est simple : tout est fermé le 31 décembre, sauf quelques rares exceptions, notamment quelques fast food et quelques rares magasins comme Normal sont ouverts jusqu'à 13h ou 14h, et les fast food ferment vers 15h.
C'est donc loin de ce que l'on peut voir en France avec des restaurants qui proposent des menus spéciaux pour le 31, ici, rien, tout est fermé.
Ensuite, déjà dans la matinée, je voyais des feux d'artifices, par endroits, mais c'était juste des gens qui se préparaient. Le 31 vers 18h, ça a commencé à s'intensifier, et à partir de minuit jusque vers 2h du matin, c'était vraiment très intense. J'avais la chance d'être au 6ème étage et d'avoir une vue superbe sur la ville, alors j'ai pu en voir beaucoup, certains très éloignés, d'autres à moins de 10m de ma fenêtre !
J'ai pris en photo un groupe qui se trouvait tout en bas de mon hôtel, pas très loin. Ils étaient réunis pour regarder leur feu d'artifice, dans une rue déserte où, manifestement, d'autres étaient passés avant pour lancer le leur (vous pouvez voir un carton un peu plus gros qui semble déjà utilisé).
En direct du lancé :
Voilà, en vidéo, ce que j'ai pu voir toute la soirée :
C'était très agréable à voir, et en plus, j'étais suffisamment protéger pour ne pas entendre grand chose.
Si je reviens, ou si je vais ailleurs un 31 décembre (ils font des feux d'artifice comme ça en Allemagne aussi), j'essaierai d'avoir une chambre assez en hauteur pour bien tout voir !