FredVoyage

Traversée de l'Allemagne

Il faut le dire : on ne dort pas très bien dans une cellule de prison.

Même pour le petit déjeuner (ben on est en Allemagne), il n'est pas cher (5€) mais totalement nul (pain grillé, yaourt, c'est à peu près tout), dans cette petite pièce, où j'étais tout seul d'ailleurs :

Je n'avais donc pas grand chose à faire donc je suis parti un peu avant 9h30, sur l'A1, direction Bremen. J'ai roulé, roulé, roulé, je crois que c'est le tronçon le plus ennuyeux du voyage. De l'autoroute, et surtout beaucoup de traffic. Peu de camions, heureusement, mais impossible de garder une vitesse et une voie fixe, il y avait tellement de monde et des ralentissements parfois.

J'ai réussi à aller dans le centre ville de Bremen.Dans le nord de l'Allemagne, pour dire bonjour, on dit Moin (se dit Moïne), et Bremen le fait savoir :

Ensuite, j'ai vu quelques statues, celle-ci d'abord :

Puis, en cherchant encore un peu, celle-là :

Avant de réussir enfin à trouver l'emblème de la ville, près de l'hôtel de ville :

J'ai acheté une bratwurst (longue saucisse avec un petit pain juste assez grand pour la tenir), et je suis reparti, direction Hamburg.

La circulation était encore plus dense sur cette partie de l'autoroute (toujours la A1) et les ralentissements encore plus brusques et lents, parfois juste 10km/h, surtout avant Hamburg.

J'ai réussi à atteindre le centre ville, et même les rues commerçantes sont ouvertes aux voitures, mais impossible de se garer pour faire une courte balade, donc j'ai juste eu le temps de prendre l'ancienne poste en photo :

Il y a tellement de choses à voir à Hamburg, qu'il faudrait y rester une petite semaine.

J'ai continué mon trajet vers Kiel en gardant un oeil sur la jauge de carburant qui commençait à être assez basse.

Finalement, j'ai pu atteindre ma destination, Kiel, à l'heure. J'ai juste fait une petite pause pour faire le plein avant d'arriver à l'hôtel, de nuit. La chambre a de grandes baies vitrées, et un beau dessin au mur.

J'ai fait 462km aujourd'hui, pendant près de 6h sans compter les arrêts mais cela inclut l'autoroute et les balades en ville dans la voiture. Voici la carte :


J'espère faire moins de temps de route et plus de balades à pied dans les prochains jours.

Ce soir, c'est restaurant avec des amis (qui habitent à Kiel), avant une bonne nuit de sommeil pour rattraper la mauvaise nuit d'hier ! Et être en forme pour la suite du voyage, car demain, c'est le Danemark !