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Ferry vers Odense

La journée est minutée, car il ne faut surtout pas se louper sur les différentes villes à visiter et surtout, sur les ferry à prendre. Apparemment, on peut glisser d'un ferry à l'autre et prendre le précédent si on arrive en avance, mais pas sûr qu'on puisse prendre le suivant. En plus, le soleil se couche tôt, après 16h, impossible de prendre des photos, et avec la pluie, c'est assez sombre, ce qui ne rend pas l'aventure plus simple.

Débout donc à 7h30 comme prévu. Un petit déjeuner allemand à l'hôtel à Kiel, puis départ pour le ferry à Puttgarden.

Sur la route, l'Allemagne du Nord, avec des maisons et des champs dans l'eau :


Heiligenhafen

Petit escale à Heiligenhafen, station balnéaire au nord de l'Allemagne, sur la côte avant le ferry.

On y trouve la statue du pêcheur Friedrich Gottlieb Stüben qui trône près de la plage :

Malheureusement, la marina, habituellement plein de bateaux en été, est vide actuellement, vraiment déserte :

Mais la plage est belle, de l'autre côté :

Et il y a beaucoup de vent aujourd'hui, ce qui se voit bien sur les herbes hautes :

Il y a aussi un petit village avec une rue piétonne, mais peu fréquentée en ce moment :

On peut aussi voir, sur la presqu'île, les habitations pour les touristes ou les saisonniers, devant la marina :


Ferry Puttgarden-Rødby

Après ça, une petite demi-heure de route m'amène à Puttgarden, sur l'île de Fehmarn (presqu'il puisqu'il y a un pont), pour prendre le bateau.

A l'arrivée, pas de guichet, juste des automates, et l'heure indiquée sur le billet n'a plus d'importance, c'est le prochain ferry, donc je peux monter avec 30 d'avance, dans le ferry de 11h15.

Voici la vidéo de l'embarquement :

Pendant la traversée, on voit d'autres bateau, dont le même que celui sur lequel je me trouve :

On croise d'autres bateaux aussi, comme celui-ci ;

Le vent souffle fort, mais la mer est assez calme, enfin pour ce type de bateau, et la houle ne gêne pas du tout à bord.

On arrive enfin à Rødby après 45 minutes de navigation :

Et on débarque, en vidéo :

Après ce premier ferry, je me trouve désormais sur l'île de Lolland, au Danemark. En débarquant, un douanier me demande même d'où je viens, et ce que je compte faire au Danemark. Il me fait ouvrir mon coffre, un peu en bazar, il faut reconnaître, et finalement me laisse passer.

Nakskov

Pendant cette escale sur l'île de Lolland, j'en profite pour aller visiter la ville principale, entre 2 averses : Nakskov.

Voici quelques photos du centre ville :

Sans oublier une sculpture, celle de Christian X, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Roi du Danemark de 1912 à 1947 :


La rue commerçante de la ville :

Ainsi qu'un magasin, portant le nom de Wagner, une chaîne de prêt-à-porter Danoise !!!

Sans oublier la première de la longue liste des maisons jaunes de ce pays, le jaune semble être une couleur appropriée et très appréciée, pour une maison :


Ferry Tårs-Spodsbjerg

Après cette petite visite, direction le deuxième ferry, à Tårs.

Malheureusement, en arrivant, je pensais pouvoir prendre le précédent, comme ce matin, mais il venait de partir et je n'ai pu que le voir de loin. J'ai donc attendu pendant une demi-heure, le ferry suivant, celui que j'avais réservé à 14h15.

Voici l'embarquement, en vidéo :

La traversée dure 45 minutes aussi, mais ce ferry est 2 fois moins cher, et aussi plus petit que le précédent. Je pense que c'est parce qu'il y a un pont un peu plus au nord qui permet de faire le même trajet, avec un détour un peu plus important. Le prix du pont est un peu plus élevé que le ferry, mais pour les gens de l'île de Lolland, le ferry est plus pratique, d'ailleurs, certains parents ou grands-parents venaient déposer les enfants au ferry pour qu'ils rejoignent leur famille de l'autre côté.

Le départ :

Comme pendant l'autre traversée, on a croisé d'autres bateaux, dont celui-ci :

Puis le débarquement, en vidéo :


Svendborg

Après ce trajet, le soleil commence à diminuer, les gros nuages gris deviennent encore plus gris, mais il ne pleut pas trop, alors je décide de profiter de la dernière heure avant le coucher du soleil pour faire une visite rapide de Svendborg, la première ville que je traverse sur l'île de Funen.

Il y a toujours des sculptures en bronze au Danemark, ça semble être une des marques de fabrique, même si on en trouve ailleurs, et en Allemagne notamment. Voici la plus connue de Svendborg, nommée "la petite fille sensuelle" :

Et qui se trouve juste devant l'une des églises de la ville :

Encore une fois, ils aiment bien les maisons jaunes ici aussi :

Un des thèmes de ce voyage, c'est de trouver des lieux qui se nomment Frédéric.

Voici donc un panneau qui y fait référence (rage = rue) :

J'aime bien les moyens de transport, et je ne m'attendais pas forcément à voir un TER sur cette île, le voici :

Un TER danois ... géré par Arriva, a DB company (et donc allemande).

Une autre sculpture, d'un moine, se trouve à proximité de là où j'ai vu le train :

Pour finir par les statues de sirènes, sur la place principale, thème assez connu pour le Danemark :

Autour de cette place, on trouve un café :

Et bien sûr, une maison jaune, un musée :

Le soleil se couche, il fait nuit, et il me reste 25km à faire pour rejoindre Odense, la ville principale de l'île où je dois passer la nuit.

J'arrive dans un hôtel qui me convient tout à fait : Cab Inn Odense.
C'est un hôtel avec de petites chambres, pas très chères, avec tout le nécessaire, je vous laisse regarder :

Enfin, avant de rédiger cet article, je suis allé au restaurant, un café, et j'ai très bien mangé :

Le poulet Korma, avec riz et pain naan :

Excellent, et le dessert, un Cheesecake aux fruits rouges, excellent aussi ! J'ai très bien mangé, et le service était très bien (j'ai mis le logo sur les photos et le site est ici), voici la photo du café prise le lendemain :


Arrivé vers 18h à l'hôtel, le seul problème a été le parking, j'aurai du vérifier avant, il m'a coûté aussi cher que l'hôtel !!!

J'ai passé 3h40 sur la route aujourd'hui, et plus de 2h sur les ferry. C'est normalement le dernier long trajet, et à partir de demain, les trajets sont plus courts, 3h maximum par jour en 2 étapes. A confirmer ...