FredVoyage

Fredericia

A midi, je pars donc d'Odense, direction Fredericia. A peine 40 minutes de route, et un moment important : la traversée par un pont, vers le continent.

Mais avant de traverser, un petit détour pour aller voir le phare de Strib (Stribfyr) :

Puis, je passe par ce pont, par-dessus la mer qui se nomme Cattégat (chatière en Hollandais), et ici, on a le Kleiner Belt, la petite ceinture :


Voici la vidéo :

Me voici de retour sur le continent cette fois, pour la suite de mon voyage, avec une pause à Fredericia, juste après le pont.

Au premier abord, c'est une petite ville où il n'y a pas grand chose à voir, mais en fait, c'est une ville fortifiée (pour ça, il faudrait passer au-dessus en avion, on verra cet été), avec quelques bâtiments intéressants.

On commence par la plage, où ils ont construit ce grand rond :

C'est assez étrange, et plutôt symbolique que pratique.

J'ai voulu essayer d'en faire le tour, mais c'est impressionnant, avec le vent, quand on quitte le côté plage :

Après, il s'est mis à bien pleuvoir, donc je suis rentré m'abriter dans ma voiture le temps de trouve un autre endroit où aller.

Après une accalmie, je suis allé en ville, à 500m de là. Je suis d'abord arrivé sur la place Axeltov (les traductions semblent assez bizarre). On y voit ce bâtiment :

Puis celui-ci, plus imposant, Axelhus :

Autant torv donne place, hus donne maison, ça semble logique, mais Axel peut être un prénom, ou a semble-t-il d'autres significations en danois, comme un essieu ou une épaule, mais je ne suis pas sûr.

J'ai continué jusqu'à la mairie, moins prestigieuse :

Mais devant la mairie, on a des penguins :

Et j'ai retrouvé des maisons jaunes :

Puis, une autre place avec un beau bâtiment :

Et une sculpture de Olaf Rye, héro de la bataille de Fredericia dans la guerre du Schleswig-Holstein (la région où se trouve Kiel en Allemagne), mort en 1849 dans cette ville :

Voici l'emblème de la ville, qui représente le plan de la ville, avec les rues à angle droit et l'aspect dentelé de la muraille :

Pour finir avec une fresque :

Puis une dernière façade que je trouve très belle :


Et le chemin tracé dans les rues piétonnes par un caniveau en métal :

Après cela, j'ai repris la route pour une autre heure vers Herning. Voici le trajet du jour 193km en voiture et 15km à pied) :


Je suis arrivé en fin d'après-midi, et j'ai une chambre dans un genre de motel (un hotel en banlieue avec un grand parking) :

Je viens de finir la rédaction des 2 blogs, et je dois préparer pour demain car il y a un petit changement de programme ...