FredVoyage

København

Le même weekend que Malmö, je suis allé à Copenhague. C'était Copenhague la destination d'origine, mais j'ai voulu passer une journée de plus à Malmö car j'adore traverser les frontières, les 2 villes n'étant pas dans le même pays, et reliées par un train facile à prendre (sans réservation, pas comme l'Eurostar), c'était assez simple et peu cher à faire.

Je suis donc arrivé le vendredi à l'aéroport de Copenhague, mais je suis allé directement à Malmö (voir l'article correspondant) puis je suis revenu à Copenhague le samedi après-midi, un peu avant la nuit.

Ce que j'aime faire, lorsque je vais passer un weekend dans une ville, c'est marcher ... marcher ... marcher.

A Copenhague, c'est assez simple à faire, car la ville est grande et il y a beaucoup de choses à voir. J'aime aussi beaucoup prendre les transports en commun, et là, pareil, j'ai pu m'amuser car il y a plusieurs lignes de métro.

Je suis arrivé à la gare centrale, près de l'hôtel que j'avais réservé, mais je n'avais pas remarqué que c'était là (même nom, plusieurs adresses) et j'ai décidé de visiter un peu et surtout d'aller voir l'emblème de la ville : la petite sirène.

C'est parti pour plusieurs heures de marche, à la fois en ville, mais aussi près du fort, donc avec pas mal de verdure.

Le fort est un bien grand mot. J'aurai pu prendre en photo les gardes à l'entrée, mais ça ne valait pas le coup. Ce fort a été construit par un roi égoïste qui voulait protéger sa famille proche contre les envahisseurs et contre les habitants de la ville, mais il n'a pas eu assez d'argent pour vraiment construire un château dans l'enceinte du fort, donc il y n'y a qu'un moulin au milieu de rangées de baraques :

C'était ma première vue d'un monument en arrivant après une heure de marche. Je m'attendais à mieux.

J'ai aussi vu cette église, que j'ai un peu plus appréciée :

Et enfin, je suis allé voir l'emblème de la ville : la petite sirène.

La mise ne perspective est un peu spéciale, mais je trouve ça intéressant (c'est moi qui l'ai mis comme ça après tout).

A gauche, la Petite Sirène, l'originale, offerte par le fils du fondateur de Carlsberg directeur d'un des musées de la ville, en référence à la Petite Sirène, le conte d'Andersen.
Au milieu, la petite sirène génétiquement modifiée. Elle fait partie, tout comme la photo de droite, d'un groupe de sculptures localisés quelques centaines de mètres à côté de la Petite Sirène.
A droite, l'Homme Enceinte. Les danois sont assez grands et costauds, vous pouvez donc voir un homme, certainement danois, avec un sexe d'une taille conséquente, enceinte. Il y a aussi 5 autres statuts dans ce lieu appelé le Paradis Génétiquement Modifié. Intéressant ...

D'autres sirènes se trouvent dans la ville, notamment celle-ci près de la bibliothèque :

Et 2 personnages qui portent un troisième :

Pour revenir à l'hôtel, j'ai pris à un moment le métro. J'ai acheté une Rejsekort. C'est une carte pour voyager dans Copenhague, mais c'est pas fait pour les touristes. Ca m'a coûté 80DKK puis j'ai chargé 100DKK et il faut toujours avoir 70DKK dessus pour voyager. Chaque voyage en bus ou métro, c'est environ 14DKK à 18DKK suivant la destination, mais si on oublie de pointer en descendant, c'est 70DKK donc mon budget transport en commun a explosé quand j'ai oublié de dépointer en descendant d'un bus, car il a fallu que je remette 100DKK (impossible de faire moins) et que je me suis aperçu qu'on ne pouvait pas récupérer ce qui restait sur la carte sans revenir à la gare centrale. Compliqué. A éviter la prochaine fois (sauf si, comme moi, vous en avez une, car elle est valable 5 ans). Il existe une carte VisitCopenhagen, plus adapté aux touristes présents quelques jours seulement.

Sinon les métros sont automatiques, il y a 4 lignes, et l'une d'elles va jusqu'à l'aéroport.

Le soir, je suis allé à mon hôtel, près de Tivoli. Tivoli est un parc à thème en plein centre de Copenhague, similaire à Asterix ou Dysneyland.

Voici l'hôtel :

C'est un concept assez original, avec des cabines et non des chambres. Le principe est le même mais chaque cabine fait 2m de large, la largeur du lit, avec une fenêtre au bout. C'est moderne et fonctionnel, j'aime bien.

Près de l'hôtel, il y a la mer, et une piscine, enfin un endroit surveillé délimité, pour que les gens (les danois, ceux qui veulent/peuvent se baigner dans une mer à 5° en plein hiver) puissent en profiter.

Je suis allé visiter Christiana, un lieu un peu spécial de Copenhague. A l'origine, c'est un squat dans une base militaire qui s'est transformé en commune auto-gérée. Surtout, pas de police, pas de loi vraiment, sauf quand il y a de gros problèmes (meurtres notamment) et la drogue y circule très librement avec des étales dans la rue principale pour en acheter (uniquement du cannabis de ce que j'ai pu voir). Mais attention, ne pas sortir avec du cannabis de Christiana car en dehors de cette partie spéciale de la ville, c'est interdit.

Voici l'entrée principale :

Et voici l'entrée par laquelle je suis passé (j'avais pas vu l'entrée principale) :

Quelques photos de ce lieu :

Autour, on n'est jamais loin de la mer :

Je suis allé faire un tour dans le centre commercial de la ville, un peu à l'écart, et qui ne vaut vraiment pas le détour ...

Sauf pour faire cette photo :

Le lendemain, je suis allé faire une balade à pied sur les bords de mer, enfin toujours en ville mais plus vers le centre, pour voir la bibliothèque :

C'est un très beau bâtiment, la partie noire est moderne, et la partie en brique à gauche est ancienne et à l'intérieur, c'est très beau de passer de l'une à l'autre, c'est gratuit, et il y fait chaud !

D'autres choses à voir sur les bords de la mer :

Puis ce bâtiment étonnant se distingue de toute la ville dès qu'on voit la mer (regardez la deuxième photo en haut de cette page), même près de la Petite Sirène :

Ce bâtiment a un double usage : la cheminée, c'est la fonction principale du bâtiment, c'est de faire brûler les déchets de la ville pour faire de l'électricité, et le toit qui descend, c'est une piste de ski sur gazon/plastique.

Les danois veulent être neutre en carbone en 2025, et apparemment cette usine en est un des emblèmes. A suivre ...

Puis je suis arrivé au centre, près du palais royal.

J'ai vu des gardes stationnaires et défiler :

Puis au peu plus à l'est :

Le château de Rosenborg :

Et en face, l'opéra de Copenhague :

Avant d'arriver à Newhavn, un bras de mer avec de belles photos à faire, on se croirait à Amsterdam !

Je suis rentré ensuite à l'aéroport ...

puis à Paris en avion, et en RER puis en train vers Orléans après avoir passé un bon weekend.

Contrairement à Malmö où je conseillerai plutôt de passer une journée, on peut rester quasiment une semaine à Copenhague car il y a beaucoup de choses à voir et à faire. C'est une belle ville, avec beaucoup d'histoire, mais en hiver, il faut bien se couvrir car il n'y a que très peu de lieux fermés, les danois vivent dehors, même en ville. C'est agréable, mais il faut le savoir !