Kiel en avion
Navigations
2023-05-20
C'est la première navigation vers l'étranger de l'année. C'est avec Noé, qui fait son mûrissement avec moi, que je décide d'aller à Kiel, en Allemagne, voir des amis.
Nous partons donc vendredi matin d'Orléans, décollage vers 10h45, direction Maubeuge. La visibilité est bonne et j'en profite pour prendre quelques photos :
Tout d'abord, le Château de Fontainebleau :
Puis on passe par Château-Thierry :
Avant d'aller sur Laon avec sa cathédrale :
Une fois arrivé à Maubeuge, on fait le plein, on mange et on repart en activant notre plan de vol pour aller vers l'Allemagne en traversant la Belgique.
Décollage piste piste 05 puis un tour pour revenir en vertical pendant que je contacte Lille sur l'autre radio (une radio chacun, c'est tellement pratique des fois) pour activer le plan de vol et c'est parti pour la traversée de la Belgique par le Sud de Charleroi.
On passe à Profondeville :
Avant d'arriver à Liège avec cette belle perspective :
On atteint la frontière puis on contacte Maastricht aux Pays-Bas pour transiter quelques minutes en apercevant des planeurs, avant de rejoindre l'Allemagne.
En arrivant en Allemagne, Noé fait la radio avec le SIV de Langen. Le contrôleur donne les informations et quand Noé répète ce qui doit l'être, il finit pas Clear to transit. Le contrôleur (qui n'en est pas un, puisque c'est une information de vol) ne lâche alors pas l'affaire et lui explique qu'il n'est pas autorisé à transité dans les zones, qu'il faut rester en dehors des zones, et il insiste pour que Noé répète entièrement le message. Je reprends la radio pour lui dire que c'est une erreur et que l'on a bien compris que ce n'est pas un contrôle. Chaque mot a une valeur importante et c'est pas la première fois que la confusion entre contrôle et info est faite par des élèves ou jeunes PPL, et le contrôleur insiste alors à chaque fois pour faire dire au pilote qui il est et ce qu'il peut faire, pour éviter la confusion (mais ça génère souvent du stress côté pilote !).
On se pose sur un petit terrain bien sympa : Nordhorn-Lingen. C'est une belle piste en dur avec un parking en herbe, et de l'essence pas très cher (2.45€/l), même si nous n'avons pas refuelé car on l'avait fait à Maubeuge (2.77€/l). Petite taxe de 8€ et on repart ensuite pour Kiel.
L'arrivée à Kiel se fait bien, dans les heures d'ouvertures, et après avoir fait le plein, on gare l'avion et on rejoint mes amis qui sont venu nous chercher.
Le lendemain, on repart vers 10h de Kiel, et on profite d'une superbe vue dégagée de la ville :
On repart tranquillement vers les Pays Bas, en passant, cette fois, par le Nord de l'Allemagne. D'abord, proche de Kiel, on voir des champs d'éoliennes à perte de vue :
Ensuite, on passe sur les îles, magnifique navigation, superbe point de vue ! C'est le type de navigation que je préfère !
Parfois, il y a des champs d'éoliennes, en mer, petits et même beaucoup plus grands :
Au fur et à mesure des îles, on voit des paysages différents, en Allemagne d'abord, avec Langeoog :
Puis Norderney, un nom intéressant à rapprocher d'Alderney où je vais des fois :
Suivi de Juist :
Certaines îles ne sont même pas habitées, mais sont magnifiques vue d'en haut, comme l'île du Nord Memmert :
Ensuite, il y a Borkum, où c'est un peu l'inverse. Un aérodrome :
et une grande ville :
On peut même voir des immeubles, balnéaire !
Aux Pays Bas, il y a la même chose, mais j'ai pris moins de photos car il y avait moins de sable aussi.
Voici une photo de West Terschelling, sur l'île de Terschelling :
et une île un peu plus sauvage après :
Il y a aussi des plate-formes :
Et on a pu voir le bateau des gardes-côtes :
Ainsi que d'autres bateaux :
Et toujours autant d'attente à Rotterdam, où la file des portes contenaires s'étant sur plusieurs dizaines de miles nautiques.
On voit aussi la séparation des eaux à la sortie du port de Rotterdam :
On est ensuite arrivé à Calais pour faire la douane et le plein.
Le reste de la journée était plus habituel, on est allé à Rouen puis au Mans, où j'ai déposé Noé, avant de repartir tout seul vers Orléans, où j'ai pu retrouver d'autres pilotes de l'aéroclub en route qui rentraient, eux, de Granville.
Une belle navigation à l'étranger, que j'ai l'habitude de faire et que j'aime bien. On aurait pu (et du) s'arrêter sur une île au retour, mais on était malheureusement un peu pressé. Ce n'est pas grave, j'y retournerai sûrement cet été, en prenant un peu plus de temps pour faire une pause.