FredVoyage

Le Dernier des Juifs

C'est l'histoire d'un jeune homme juif, Ruben, qui vit chez sa mère et s'occupe d'elle. A partir de là, ça aurait pu être un film intéressant mais ...

C'est un film plein de clichés sur les Juifs amassés les uns aux autres sans que l'on n'en fasse rien de plus que de les exposer, voire de les confirmer.

La situation est expliquée sans aucun détail utile par une voix off, qui se contente de dire rapidement qui est qui, mais sans expliquer les choses : on ne sait pas pourquoi il vit avec sa mère ; on ne sait pas pourquoi son père apparaît à la fin du film, peu de temps avant la mort de sa femme ou de son ex-femme ; on ne sait pas ce que Ruben fait de sa vie, pourquoi il n'a pas fait d'étude ; on ne sait pas pourquoi ils se font cambrioler ; la situation est présentée telle quelle, on semble dire simplement que c'est comme ça.

Il y a des pistes dans le film pour le départ de Ruben et de sa mère, en Alsace, mais on ne sait pas pourquoi ça ne se fait pas, et à la fin du film, Ruben part, seul, mais on ne sait pas où ni pourquoi. On voit son départ, mais rien ne nous indique ce qu'il fait après, c'est comme s'il disparaissait avec sa mère.

Je pense qu'il aurait pu y avoir un scénario plus drôle ou bien plus sérieux, en tous cas, qui pourrait déconstruire certains clichés, mais là, on a un scénario, sans être vide, mais qui ne montre rien d'extraordinaire, juste la vie au quotidien, mais sans vraiment vouloir montrer quelque chose d'intéressant, et sans emmener le téléspectateur nulle part. Dommage.