Les Voitures Electriques : Test de la Zoé
Dossiers
2017-12-23
En 2012, j'ai testé la Nissan Leaf. Ce test reste d'actualité et m'a permis de bien comprendre le fonctionnement d'une voiture électrique.
Il y a quelques jours, j'ai pu tester une Renault Zoé sous la forme d'un test de performance. Je suis allé demander à la concession Renault à Saran, où j'ai acheté récemment une nouvelle voiture, de me prêter une Zoé pour tester les conditions dans lesquelles je pourrai l'utiliser au quotidien dans mon travail.
Une partie de mon travail consiste à aller à Paris ou à Tours pour installer des serveurs. Afin de voir comment la voiture pouvait se comporter dans ces circonstances, je suis allé, avec mon associé, à Tours.Renault Zoé indique 400km d'autonomie suivant la norme NEDC. Il faut savoir que cette norme est un parcours que la voiture effectue pour mesurer sa consommation et son autonomie. Un peu plus de la moitié de ce parcours se fait en ville, et le reste sur route.
Il y a une différence importante entre une voiture électrique et à moteur thermique, dans la consommation : la consommation est pratiquement linéaire pour une voiture électrique et suit la vitesse, alors que ça n'est pas du tout le cas pour une voiture thermique. Ainsi, une voiture électrique, en roulant à 20km/h, ne consommera pratiquement rien, alors qu'une voiture thermique à 20km/h consommera beaucoup, en rapportant sa consommation au nombre de kilomètres parcourus.
Le parcours que nous allons effectuer, au départ d'Orléans, est un parcours d'environ 120km aller en prenant l'autoroute, puis la même chose au retour. Entre les 2, on s'arrête manger ... et recharger suivant les nécessités.
Orléans - Tours
C'est moi qui effectue le trajet aller. Comme à mon habitude, j'ai une conduite assez souple et je ne roule pas forcément très vite. J'ai donc pris le volant direction l'autoroute pour aller à Tours, mais en limitant ma vitesse à 110km/h pour mettre toutes les chances de notre côté afin d'arriver à destination dans les meilleures conditions. Pas besoin de climatisation, il fait moins de 10°C dehors, donc on met un peu de chauffage simplement.
La voiture a 10km quand on a prend. Elle est chargée à 99%. Elle est en mode ECO, toutefois celui-ci limite la vitesse à 90km/h, ce qui n'est pas adapté à l'autoroute donc je désactive ce mode.La conduite est confortable, c'est une voiture automatique. L'intérieur est agréable, pas trop de bruit, et une bonne réactivité, toutefois je sens que, contrairement à d'autres que j'ai pu tester, l'accélérateur semble bridé au démarrage pour éviter qu'il n'y ait trop de couple, et le freinage est assez irrégulier en récupérant l'énergie.
Après environ 1h20, on arrive à Tours sans problème après avoir fait un peu plus de 115km. Mais la batterie semble presque vide : il reste 33% de batterie, nous avons consommé 25kWh pour faire cette distance. Impossible de rentrer.
Recherche d'une borne
En arrivant à Tours, j'avais prévu d'aller vers Auchan, au Nord de Tours, pour effectuer une recharge. J'avais demandé à Renault à Orléans, qui m'a indiqué qu'il n'y avait pas de problème pour les bornes de recharge, il suffisait de demander là où elles se trouvaient. J'ai donc garé la voiture devant la borne, et je suis allé chez Auchan demander comment faire pour effectuer la recharge. Malheureusement, on m'a indiqué que les bornes étaient gérées par Nissan et qu'il fallait voir avec eux, Auchan ne faisant que fournir l'électricité (contrairement à ce qui est indiqué sur un panneau de 5 mètres de haut indiquant que c'est Auchan qui fait les recharges).
Confiant, on est allé chez Renault à Tours Nord, et là, c'était un peu plus simple. J'ai pu garée la voiture devant la borne de recharge, et je suis allé demander à l'intérieur comment faire. La personne est sortie avec un badge, et a branché le câble puis badgé et la voiture s'est mis en charge. Heureusement, il était 14h et le garage était ouvert car il n'est pas possible de faire la recharge si le garage est fermé.
Malheureusement, c'est indiqué sur la voiture un temps de rechargement de 2h !
On est donc parti manger tranquillement.
De retour 1h30 après, la voiture est chargée à 99%, donc finalement la recharge a pris moins de temps que prévu, mais impossible de le savoir sauf à rester assis dans la voiture. Pas de voyant sur la borne, pas d'alerte par SMS, la voiture n'est pas connectée.
Tours - Orléans
Après avoir refait le plein, j'ai laissé mon associé faire le retour. Sa conduite est un peu moins souple que la mienne, et il a pu faire quelques pointes à près de 130km/h sur l'autoroute, une fois confiant sur le fait qu'on arriverait à destination.
Le retour s'est fait comme à l'aller, sans problème, et on a pu ramener la voiture ... avec environ 35% de batterie restante. En ayant roulé un peu plus vite qu'à l'aller, sur la même distance, la consommation était de 24kWh. Il a donc consommé moins que moi à l'aller, pour le retour.
La voiture donne une note sur la conduite sous la forme d'un score de 0 à 100. Nous avons obtenu à peu près la même note de 49/100 à la fin de la journée, clairement divisé en 2, une note de 100% pour les anticipations et 0% pour la vitesse. La voiture n'a clairement pas apprécié notre vitesse sur l'autoroute !!!
Verdict
La voiture est confortable. Un peu petite, elle permet quand même de transporter 4 personnes et a un coffre correct. Malheureusement, sur les 400km promis, nous n'avons pu évaluer son autonomie qu'à 180km alors même que nous n'avons pas utilisé la climatisation. Le rechargement sur place est un peu compliqué, et surtout a mis environ 1h30.
Pour l'utilisation professionnel que je recherchais, je ne peux pas dire que c'est concluant. Les distances entre Orléans/Tours et Orléans/Paris étant de 120km, impossible de faire l'aller-retour en une recharge, donc s'il faut attendre plus d'une heure sur place, cela confirme pour le moment que l'achat de ce type de voiture reste impossible pour cet usage.
C'est dommage de ne pas pouvoir utiliser ce type de voiture pour des déplacements de 120km malgré les 400km indiqués. Une autre solution est peut-être d'essayer de rouler à 90km/h sur l'autoroute, mais autant je sais que 110km/h aurait été une limite acceptable, la limite de 90km/h n'aurait pas été simple à imposer à ceux qui font réellement les trajets