Maintenance et ateliers
F-GAON
2017-07-31
Article original publié le 31/07/2017, mis à jour le 30/04/2024.
Cette année, la maintenance annuelle a été un peu inattendue : une visite 1 an est devenue 3 ans, ayant oublié un peu de prévoir cela, je me suis retrouvé sans avion pendant plusieurs semaines. De plus, comme je voulais faire repeindre l'avion cette année, il a été décidé de tout faire en même temps.
C'est Loire Aviation, un atelier très réputé qui se trouve à Cosne sur Loire, qui s'occupe de la maintenance de l'avion. Ils sont aussi très bon pour ce qui est de faire de la peinture sur ce type d'appareil.
Il y a eu plusieurs choses de faites lors de cette visite.
La première est le changement de pot d'échappement. Le DR-400 que j'ai a un système de double pot d'échappement. Malheureusement, lorsque je fais le plein, la prise de terre est branchée sur l'un des 2 pots, le plus proche de la station. Au bout de plusieurs années, ce pot a subit des problèmes suite à cette utilisation, et est bon à changer. Le coût pour remplacer ce pot par un pot neuf est de 1500€HT. J'ai fait réparé l'ancien pot, et celui-ci pourrait alors servir pour un autre avion et pourra être revendu comme pot d'occasion, ce qui pourrait réduire la note ... à voir par la suite.
Le prix élevé du pot s'explique par plusieurs choses : le métal utilisé est de qualité aéronautique, et la soudure est faite à la main par une personne certifiée.
Ensuite, le plus gros et ce qui a pris le plus de temps, c'est la peinture. Notamment, à cause du fait qu'il fallait remplacer les capôts moteurs, très usés, et que ces capôts, comme le pot d'échappement, sont faits mains sur commande. Cela a pris plus de 4 semaines, alors que Robin Aircraft avait initialement donné un délai de 2 semaines. Voici les étapes de peinture chez Loire Aviation :
Il est donc passé ce cette couleur :
A celle-ci :
Il a littérallement rajeuni de 40 ans !
Maintenant, il faut profiter de ces nouvelles couleurs pour voler avec, et ça, je vais pas m'en priver !