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Mercedes Classe A

J'ai acheté une Mercedes Classe A 200d AMG Line en 2020, et je veux, avec cet article, partager mon expérience. Jusqu'à présent, je n'ai jamais acheté plusieurs voitures de la même marque, non pas parce que je ne suis pas satisfait d'une marque, mais parce que je cherche la voiture qui me convient le mieux à chaque fois que je change de voiture.


Achat

En novembre 2019, j'ai décidé de remplacer ma voiture par une nouvelle voiture. J'ai comparé certains modèles, et j'hésitais entre 3 modèles précis :

  • Volkswagen Golf
  • Mercedes Classe A
  • Audi A3

Ces 3 modèles ont les mêmes caractéristiques, et les mêmes finitions. Au niveau prix, je n'ai plus les chiffres précis en tête, mais la Golf et la Classe A coûtaient à peu près le même prix, l'Audi A3 était un peu plus chère.

J'ai donc décidé d'acheter une Mercedes neuve directement chez le concessionnaire à Orléans (Fleury Les Aubrais).

Je sais précisément ce que je veux, donc j'ai fait la simulation sur internet et le prix se découpe de cette manière :

  • Prix catalogue de la voiture : 46 598 €TTC
  • Remise client : 4 659 €TTC
  • Frais de mise sur la route : 710 €TTC

Le coût total de la voiture est donc de 42 649 €TTC

Lors du financement, il y a une reprise d'un véhicule pour 10 500 €, mais le banquier, de la Banque Populaire, ne semble pas avoir l'habitude de faire des financements pour des voitures pour des entreprises, et dans un premier temps refuse de financer la TVA, qu'il accepte au final quand son service conseil lui confirme que la TVA peut être financée. Le financement est fait pour un montant de 30 000 €.

La commande est passée le 13/11/2019 et la livraison est prévue le 11/02/2020.

Livraison

Un mois avant, je recontacte la concession qui me confirme bien la livraison du 11/02/2020, mais fin janvier, je reçois un autre mail m'indiquant que la voiture est là, disponible, et que la livraison doit avoir lieu le jeudi 30 janvier. Pourquoi pas, c'est toujours mieux comme ça. Je prépare les papiers, l'assurance, et le mercredi 29, je reçois un nouvel appel du commercial : il y a une erreur, la voiture reçue n'est pas celle commandée, il manque des packs d'option.

Après quelques échanges, Mercedes décide de me livrer la voiture comme une voiture de prêt, le temps que la voiture définitive soit livrée, d'ici quelques mois tout au plus.

Le COVID aidant, et le confinement bloquant toute relation avec la concession, la livraison finale de la voiture attendue aura lieu le 20 juin 2020. Entre temps, j'ai fait 10 725 km avec cette voiture de prêt, en 4 mois et demi, malgré le confinement.

Entretiens

Dès le début, à la réception de la voiture, le voyant moteur orange s'allume régulièrement. Lors d'un voyage à Toulon, je vais chez le concessionnaire à Toulon, qui vérifie et me dit que tant que ce n'est pas rouge, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, ça me rassure, alors je n'y fait plus attention, mais je remarque quand-même qu'il s'allume régulièrement notamment lors de longs trajets.

Les entretiens chez Mercedes sont une fois l'entretien A et une fois l'entretien B en alternance. La livraison ayant eu lieu en juin 2020, le premier entretien a lieu le 4 février 2021, quand elle atteint 24 527 km. Le prix de cette révision A est de 316.86€, c'est assez raisonnable, et tout semble bien se passer, malgré l'affichage régulier du voyant moteur.

25 000 km plus loin, à 50 610 km, révision B est effectuée le 26 octobre 2021. Lors de cette révision, je précise encore une fois que le voyant moteur reste allumé en orange et le mécanicien me dit que le problème viendrait d'une sonde au niveau de l'AdBlue, qu'il faudrait remplacer, mais il n'y aura pas de suite (je pensais qu'il commandait la sonde et me contactait quand il la reçoit, mais il n'a rien fait).

En juin 2022, fin de la garantie. Je ne pensais pas qu'il y avait de problème particulier, donc je n'insiste pas concernant le voyant du moteur, et je laisse la garantie expirer.

En hiver 2022, j'ai moins conduit, donc la prochaine révision a lieu le 9 novembre 2022, et je prends un contrat de service incluant 2 entretiens, l'actuel et le suivant, qui me coûte 923.28€, sur 2022 et 2023. C'est, semble-t-il plus cher que les 2 entretiens individuellement, mais je n'ai pas fait attention, c'est une erreur à ne pas reproduire.

Fin 2022, la voiture commence à avoir des pertes de puissance, et parfois, sur l'autoroute, elle n'est plus capable de tenir les 130. Cela reste intermittent, mais parfois fréquent surtout sur les longs trajets. Début 2023, je prête ma voiture pour faire un trajet vers Strasbourg, et au bout d'une centaine de km, le conducteur me dit que la voiture perd de la puissance et sur l'autoroute, il ne peut plus rouler correctement. Il s'arrête à Troyes, puis à Chaumont, où il est détecté un problème avec une sonde et celle-ci est remplacée, mais cela ne change rien, la voiture perd de la puissance et la fin du trajet est difficile. Le retour à 110 limitera les problèmes apparemment.

A la suite de cet incident, facturé 500€ par le garage de Chaumont, je prend rendez-vous à Orléans pour une détection de panne, 3 semaines plus tard, car les rendez-vous pour ce type de problème, et pour le reste aussi d'ailleurs, sont long à réserver. Rendez-vous est pris pour le 16 mai 2023. Le résultat est simple : il faut refaire toute l'électricité car il semble que le câblage ait été abîmé par un rongeur. Coût total : 1500€, et bien sûr, pas de garantie.

Bien sûr, en relisant ce que je viens d'écrire, c'est logique de penser que les problèmes étaient présents déjà à la livraison du véhicule, mais pour Mercedes, ce n'est pas le cas, le câblage a été abîmé, et pour 2000€ (une somme importante pour un particulier, mais relativement moins importante pour une entreprise quand on prend en compte le fait qu'il faut attendre de passer devant un juge pour obtenir un dédommagement, je ne fais rien).

Heureusement, après ces mésaventures, et une fois la réparation effectuée, la voiture est comme neuve : elle n'a jamais aussi bien roulé.

J'ai enfin une Mercedes comme je voulais en avoir une au début, et après avoir payé 2000€ pour les réparations, je n'allais pas la revendre tout de suite.

En juin 2024, je fais le contrôle technique, et à part des écouteurs retrouvés entourés à la jante de la roue avant droite qui a fait rire le mécanicien, le contrôle technique revient sans aucune anomalie ni remarque. Seul un petit éclat sur le pare-brise, non mentionné sur le contrôle technique, car il est en dehors des zones sensibles, pourrait faire de l'ombre au bon entretien de la voiture.

Confort

Il faut reconnaître qu'après une Clio, la Mercedes est confortable, ce que j'aime particulièrement, c'est le siège en cuir, et la console centrale. Les Clio n'ont pas de console centrale.

En plus du confort du siège, il y a 2 écrans de 10 pouces, l'un à la place du tableau de bord, et l'autre pour la partie divertissement/GPS. Encore une fois, en comparant ça avec une Clio, ça n'a rien à voir. Toutefois en regardant ce qui se fait autour, ce n'est pas si inhabituel que ça en 2020, il y a plusieurs voitures, par exemple des Peugeot, qui commencent à avoir ce genre d'écran, et c'est plutôt confortable.

Pour ce qui est de l'écran divertissement/GPS, j'ai juste 2 petits inconvénients. Le premier est que lorsque j'utilise Android Auto, qui doit afficher l'écran du téléphone sur celui de la voiture, cet affichage n'utilise pas les 10 pouces disponibles, mais ajoute une grande bande noire verticale de chaque côté, si bien que cela doit environ 7 pouces, un peu dommage de ne pas pouvoir utiliser la totalité de l'écran, alors que dans d'autres voitures de 2020, les Hyundai par exemple, c'est le cas.

L'autre inconvénient, c'est au niveau du GPS. J'habite dans une rue qui a été créée en 2019. Malgré la mise à jour automatique de la cartographie Mercedes, je constate, encore aujourd'hui, en 2024, que ma rue n'existe tout simplement pas dans le GPS. C'est dommage.


Aide à la conduite

Quand on parle des aides à la conduite, c'est vrai que la Mercedes Classe A a tout ce que je voulais, et notamment le régulateur adaptatif. Je voulais même l'outil qui permet de lire les panneaux et d'adapter la vitesse avec le régulateur.

J'ai rapidement compris que ça ne serait pas si simple, quand, tous les matins, je prends le pont de la National 20, qui est limité à 50km/h, et que la voiture hallucine un panneau de 30km/h au milieu du pont. J'ai fait le nécessaire plusieurs fois pour la remettre à 50, mais au bout d'un moment, j'ai simplement déconnecté ce gadget qui m'a fait rouler à 50km/h au lieu de 120km/h sur une autoroute en Pologne ! Dangereux !!!

Ensuite, on arrive dans les autres aides au quotidien, et notamment le groupe régulateur adaptatif et maintient dans la voie. Et c'est pareil. Autant pour ce qui est du régulateur adaptatif, il fonctionne globalement bien, à un détail près, que parfois, il se désactive tout seul, en prévenant avec un gros bip, et sur l'écran, j'ai plein de popup, comme ça :

Parfois aussi, lorsqu'il ne détecte plus les lignes de la route, il y a un gros bruit et ce type de popup (le même que si je ne tiens pas le volant pendant plus de 20 secondes, mais là, c'est à cause des lignes de la route qui disparaissent ou lorsque la caméra est éblouie, ou bien lorsqu'il pleut ...) :


Sinon il arrive aussi, et ça, c'est dangereux, que lors de l'arrivée sur la bande d'accélération de l'autoroute, il m'empêche de m'insérer car les voitures déjà sur l'autoroute sont partiellement sur la première voie, en train de se déporter sur la deuxième, ou que la voiture derrière mois trouve intelligent de me doubler pendant que je m'insère, et donc elle-même en train de s'insérer sur l'autoroute, ce qui déclenche alors le système qui consiste à faire freiner la voiture en la déportant vers l'extérieur. Au début, ça m'a un peu étonné, et ça a fait un peu peur à certains passagers. Je ne suis pas sûr que côté sécurité, ça soit le top.

Je suis monté dans d'autres voitures, et souvent, les conducteurs m'indiquent que leur voiture ne fait pas ça (les systèmes d'aide ne tombent pas en panne) et surtout ce qui se passe, c'est que lorsque le système n'est pas disponible, c'est un simple voyant et parfois un bip, et non pas des alertes fortes et des popups partout qui s'affichent. Donc l'impression est plutôt que ça ne tombe pas en panne, alors qu'avec cette voiture, ça tombe souvent en panne, notamment quand le soleil est de face le soir, et aussi, dans la configuration où les lignes de la route ne sont plus visibles, et dans chaque cas, on a le droit à un bip très bruyant et des popups.

Pour ce qui est du fait de ne pas lâcher les mains du volant, il y a un bip au bout de 10 secondes, puis encore un après 10 autres secondes, et la voiture commence une manœuvre d'arrêt sur le bas côté après 30 secondes. C'est plutôt bien fait.

Vente

En juillet 2024, j'ai décidé de tester un Hyundai Kona électrique, et cela m'a bien plu, alors je dois revendre la Mercedes. En juillet, les propositions d'achat sur différents sites sont assez bas, autour de 17 000 €, et parfois même on refuse de racheter ma voiture, alors que la côte Argus est de 25 000 €.

En août 2024, je reçois enfin des emails, des mêmes sites internet, avec des propositions de rachat de 21 000 €, puis de 21 900 € pour Vendez Votre Voiture, et Carizy me propose de vendre ma voiture pour moi et de recevoir 22 900 €.

Finalement, au retour de mes vacances le 10 août, je prends un rendez-vous pour le lundi 12 août chez Vendez Votre Voiture. Quelqu'un me rappelle pour me dire que le rendez-vous n'est plus disponible et j'en prend un nouveau pour le samedi 17 août.

La dernière estimation est de 20 900 €, reçue le 12 août, non pas par email, mais cette fois, c'est un lien qui m'emmène vers une page web avec le prix (dans les autres, le prix était indiqué dans le mail).

J'arrive à 11h pour l'expertise de la voiture, à Ingré, près d'Orléans. A la fin, la proposition finale est de 20 219 €. J'avais en tête de vendre la voiture pour 20 000 €, donc je signe et je repars sans la voiture.

Conclusion

Mon expérience Mercedes est mitigée. Pour ce qui est de la qualité de la voiture, l'aspect extérieur est très beau et l'intérieur, pareil. Les finitions sont bonnes, la qualité globale de la voiture est très bien. Les gadgets électroniques sont visuellement sympa, et la technologie est aussi bien. Malheureusement, j'ai eu pas mal de problèmes pour la livraison, le câblage qu'il faut refaire, et pour le service client, rien n'a été fait de plus que quand j'ai une voiture de chez Renault.

Qu'est-ce qui va me manquer dans ma nouvelle voiture ? Pas grand chose. La caméra 360 sera ce qui va me manque le plus. C'est sûr que le design de l'intérieur de la Mercedes était bien, mais le fait qu'elle soit surbaissée n'était pas vraiment intéressant, notamment en ville. Mais ma nouvelle voiture vaut quasiment le prix de vente de celle-ci, et en version électrique, alors je ne vais pas me plaindre, car il y a plus de techno que dans la Mercedes.

Mercedes est une marque prestigieuse. La seule chose que je vois de prestigieux, c'est le design de l'intérieur de la voiture. Le design fait partie du confort, donc pourquoi pas. Mais je vais faire comme d'habitude, je vais chercher mes prochaines voitures non pas en fonction du prestige d'une marque, mais plutôt en fonction de mon usage de la voiture, et c'est ce que j'ai fait, cette fois, en achetant une Hyundai Kona Electric d'occasion (de démonstration).