Mont Dore - Funiculaire du Capucin
Voyages
2012-08-23
Passant quelques jours au Mont Dore, j'ai essayé d'aller au Puy de Sancy le premier jour. Pour le deuxième jour, j'ai tenté le Funiculaire du Capucin. Il a été construit en 1898 et bien que rénové il y a quelques années, il conserve son wagon en bois, ce qui donne des sensations assez étonnantes car au fut et à mesure de sa montée, le bois bouge, craque, c'est ce qui fait le côté typique de ce funiculaire.
Vous pouvez voir un aperçu de la montée au départ. La première section est à 38%, suivie d'une section à 55%, puis, après le croisement, la pente redescent à 38% puis 26% environ.
L'intérieur de la cabine est sobre, tout en bois, totalement ouvert pour la plus grande partie. Le haut de la cabine (photo ci-dessus) est vitré et anciennement réservé aux 1ères classes, alors que le reste de la cabine est à l'air libre (moins agréable en hiver) :
Tout d'abord, le funiculaire se met en branle, il s'élance doucement pour atteindre 1 m/s et commence à parcourir les 607m jusqu'au bout de la ligne, 132m plus haut.
Pendant la première section, le funiculaire passe sous un pont réservé au chemin de descente à pied :Une autre photo vue d'en bas, au même endroit :
Ensuite les funiculaires se croisent un peu plus haut :
Avant de continuer sur une pente un peu plus plate :
Pour atteindre la gare supérieure :
Pour les amateurs, vous pouvez voir ici une vue de la montée :
Voici la vue de la voiture vers le bas du chemin de fer :
Une fois en haut, on a une superbe vue, directement à partir de la gare supérieure ou à côté, mais on peut aller plus haut, ce que l'on a fait en montant jusqu'au Capucin :
On peut aussi voir la Grande Cascade (un peu loin, la photo n'est pas très bonne) :
On aperçoit aussi la station du Mont Dore :
Et on voit, bien sûr, le village du Mont Dore situé un peu plus de 500m plus bas :
Pour le retour, rien de mieux que de descendre à pied, cela prend un peu plus d'une heure, en forêt.