FredVoyage

Mont Saint Michel

Je suis instructeur, et j'ai beaucoup d'élèves. Certains veulent devenir pilote de ligne, d'autres veulent découvrir la sensation de pouvoir voler, et quelques uns ne savent pas trop ce qu'ils veulent en faire, mais ils aiment voler.

Aujourd'hui, j'ai donc décidé d'emmener 3 jeunes, qui apprennent à voler, pour leur montrer ce que l'on peut découvrir avec un avion, avec un objectif : le Mont Saint Michel, et un déjeuner en Bretagne.

Rendez-vous vers 9h30 à l'aérodrome pour le départ ce mardi matin, avec un très beau ciel bleu. La journée va être chaude à Orléans, 29 degrés, et un peu plus fraîche en Bretagne, avec seulement 22.

Avant de partir, on fait le plein, et une fois que tout le monde est là, on décolle. C'est moi qui pilote, car aucun des jeunes n'a encore le brevet. Par contre, un des jeunes, Hugo, sait prendre des photos, et il va en prendre de magnifiques pendant le vol.

Pour que le voyage soit plus intéressant, au lieu de faire une directe sur le Mont Saint Michel, on va passer par plusieurs villes.

Tout d'abord, Le Mans, avec le circuit:

C'est un peu la seule photo qui sera intéressante avant l'arrivée au bord de la mer, mais c'était une découverte, de voir le circuit d'en haut.

Ensuite, on est allé à Laval, où un de mes élèves passe ses vacances. Nous avons juste survolé ces villes avant de voir la mer au loin, et c'est là quelque chose que j'aime beaucoup : voler entre terre et mer !

On approche du Mont Saint Michel, que l'on commence par voir au loin.

On se met ensuite à tourner autour, en s'écartant de la zone interdite, pour s'apercevoir qu'un A400M qui venait du nord fait de même, et on tourne ensemble dans le même sens pendant un demi-tour :

Puis chacun reprend sa route et nous, une dernière photo vraiment très belle :

Mais en fait, nous ne sommes qu'au début de la côte bretonne, que l'on survole un coup, côté mer, un coup, côté terre !

On passe ensuite devant St Malo :

Puis vers Saint Briac :

Et on continue vers Saint Cast, avec la plage des 4 Vaux où je suis allé ramasser des coques une semaine avant :

Et c'est le moment d'arriver sur Saint Brieuc. On fait la radio avec l'AFIS puis vent arrière pour la 06, et un bel atterrissage :

Une fois sur place, on fait le plein puis on sort manger dans un routier à 200m de l'aérogare. Ce n'est pas un grand restaurant, mais c'est bien de venir à 4, sans réserver, et de manger à prix raisonnable.

C'est le moment de faire le point sur les découvertes, et on voit aussi ceux qui sont les plus expressifs ou les plus discrets. C'est en fait assez rare de voir plusieurs élèves ensemble, discuter de leurs expériences, et c'est le moment où le vieux (moi pour aujourd'hui), je raconte des anecdotes, tout ce que vous pouvez lire dans les autres articles de ce site !

On a pris notre temps, et vers 14h30, on repart.

Tout le monde insiste pour remonter la piste pour décoller, piste qui fait plus de 2km, et c'est tout à fait raisonnable, et en 500m, on est en l'air, ça permet de jeter un dernier coup d’œil sur l'aérodrome :

Le reste de la journée, c'est d'abord descendre vers le sud, pour rentrer par la côte sud, mais le soleil est en face, donc pas de belles photos.

On voit quelques endroits où l'on découpe la terre pour en extraire du sable :

Avant de passer sous les zones de Nantes et de remonter vers Angers et son Atoll :

Puis la ville :

On longe ensuite la Loire pour passer verticale de Tours, avec l'autorisation du contrôle, alors que 2 avions de Ryanair se préparent :

Ensuite, ce sont quelques châteaux de la vallée de la Loire que l'on peut observer, notamment Amboise :

puis Chambord :

Et là, on sait que l'on arrive en terre connue, et c'est le retour à la maison ...

On a fait environ 5h de vol aujourd'hui. Le but de ce type de vol, avec des jeunes, c'est de leur montrer que ce n'est pas si difficile de voler, si c'est fait correctement. Bien sûr, ce type de navigation, même si je suis instructeur, je ne les prépare pas comme quand je prépare avec des élèves : je prête la même attention à la météo, aux Notam, SupAIP et aux cartes VAC, mais c'est avec la tablette que je le fais, et même en vol, on peut, des fois, changer d'itinéraire pour voir quelque chose ou s'adapter à la situation. Et quand ils voient que ce n'est pas difficile, généralement, ça donne envie de recommencer et d'aller plus loin ... ce que j'espère voir chez certains par la suite !