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Morlaix et la Bretagne

Depuis ma rupture du tendon d'Achille fin février, je n'avais pas fait de navigation en avion plus loin qu'aux alentours d'Orléans.

Aussi, aujourd'hui, il faisait beau, les copains sont dispos, alors on se lance : navigation vers la Bretagne, pour aller voir un ami, AFIS à Morlaix.

Rendez-vous au hangar vers 9h30 pour se préparer et on décolle vers 10h, et cette fois, c'est moi qui pilote. Sur le F-GAON, souvent, je me mets en place droite et je laisse les autres pilotes prendre le manche, mais cette fois, le but est de reprendre les vols, et de m'assurer que j'arrive à gérer, donc je me mets en place gauche.

Une fois l'avion sorti et prêt, tout se passe assez facilement et comme il faut : décollage, puis on contacte Bricy et Seine Info. Parfois, je n'ai plus la fréquence en tête, mais ça revient vite et tout se passe bien. Il y a des nuages, et on commence par les passer par dessus, à 3000ft, puis ça monte un peu alors on fait pareil vers 4000ft, puis, après Le Mans, c'est 5000ft, et en arrivant à Rennes, on doit repasser sous la couche à 2500ft pour pouvoir profiter de la côte à 1200ft pour l'arriver à Morlaix.

Voici quelques photos de la côte à l'aller, notamment l'île de Bréhat :

On continue de longer la côte :

La vue est magnifique ! C'est bien ce que je préfère : voler sur le trait de côte.

Ensuite, on approche Morlaix et on retrouve Joël, notre AFIS préféré, sur la fréquence pour une approche en longue finale sur la piste 22.

Au moment d'atterrir, un voyant s'allume, noté "Réservoir arrière". C'est la première fois depuis que j'ai le F-GAON, que ce voyant s'allume alors je ne savais pas vraiment ce qu'il signifiait. Après quelques vérifications, il s'avère qu'il s'allume quand l'aiguille du réservoir principal passe sous l'indicateur 1. C'est bon à savoir. On savait qu'il ne restait plus beaucoup d'essence dans le réservoir principal, mais pas que ce voyant s'allumait dans ce cas là.

On se pose, on fait le plein et on profite du déjeuner dans le restaurant en bas de la tour avant de faire le tour du propriétaire (club et hangar), bien accompagnés.

On reste jusqu'en début d'après-midi, et vers 15h, on repart. On change les places, et c'est Charlie qui monte devant à gauche, et moi à droite. On met en route et on se rappelle que la dernière fois qu'on était tous les 3 dans l'avion, c'était à Oxford en 2020, et au moment des essais moteurs, la magnéto gauche était tombée en panne.

Je mets en route, puis depuis notre position, on fait les essais moteurs : je change la clé sur L et là, patatras ! Perte de plus de 200 tours et le moteur qui a des ratés. Cette fois, c'est différent, on mixture un peu pendant 30 secondes et puis les essais qui suivent sont correctes, avec 100 tours de perte comme il faut, donc on repart.

Le retour se fait sur la côte jusqu'au Mont Saint Michel.


Pas vraiment de belles photos du Mont cette fois, car comme je pilote, je n'ai pas sorti l'appareil photo. On verra la prochaine fois.

Après le Mont Saint Michel, on monte à 2500ft et on fait le reste à cette altitude.

Ce n'est pas sûr que l'on puisse voler ensemble à nouveau rapidement, car chacun a ses engagements, mais c'était sympa de faire un petit vol ensemble quand l'occasion se présente.


J'espère pouvoir faire à nouveau quelques vols d'ici la fin du mois, et reprendre l'instruction le mois prochain. A voir.