Limburg Osnabrück Breda
Navigations
2024-10-05
Un beau soleil est annoncé ce vendredi, alors je prépare et on part pour l'Allemagne pour pouvoir enfin profiter d'un petit voyage sur 2 jours.
J'ai aussi préparé l'appareil photo, et je vais pouvoir faire des photos, et j'en ai fait beaucoup, notamment de châteaux et de maisons vus du ciel.
On décolle vendredi matin d'Orléans. Raphaël est aux commandes, direction la Belgique. La météo est bonne à Orléans, mais en Belgique, du brouillard est annoncé, ce qui rend le vol incertain : l'objectif est d'aller à Limburg en Belgique, mais il est toujours possible de faire demi-tour en cours de route, ou plutôt, si le brouillard bloque l'arrivée, de continuer vers la destination du soir, Osnabrück, en Allemagne.
Au décollage, on passe sur la forêt d'Orléans :
On arrive au Château de Bourron, près de Fontainebleau :
On passe ensuite au Château des Moyeux (77) un peu plus loin :
On entend à la radio un avion, dont l'immatriculation est singulière. Difficile de le prendre en photo alors qu'il passe au-dessous, mais en regardant bien, on voit un peu l’immatriculation : F-GOOD
Puis on arrive à La Ferté-Gaucher, avec son terrain d'aviation ... et le circuit automobile :
Après ça, c'est beaucoup de plaines céréalières, autour de Reims et de la forêt vers la frontière Belge, et surtout, il y a beaucoup à faire avec la radio, regarder les nuages, évaluer où on devrait passer par rapport à la météo. On a ensuite négocié avec Liège pour passer dans leurs zones uniquement pour transiter au-dessus des nuages et rejoindre ensuite l'aéroport de Limburg, près de Saint Truiden, au Nord de Liège, en Flandres. Autant dire, pas de français, que du flamand, et l'accent qui va avec.
On arrive directement en vent arrière, puis on atterrit.
C'est un bâtiment qui ressemble au QG d'une multinationale, dont le rez-de-chaussée est un grand restaurant, un peu cher, mais on mange pour 30€, ce qui reste raisonnable sur un aérodrome. Certaines personnes parlent français ou anglais.
On fait le plein et on va regarder ce qui se trouve dans les hangars :
Certains apprécieront les avions. Ça va du Cirrus au PA-28 avec des Warbirds au fond du hangar, et des hélicoptères dans l'autre allée. D'autres apprécieront le hangar, moderne, propre, énorme, avec un axe central et les avions qui sont positionnés sur les côtés : le rêve !
Après avoir fait le plein et bien mangé, on repart pour la suite, mais avant, voici la photo du bâtiment au décollage :
Pour décoller, en Belgique, il faut un plan de vol, c'est quasiment obligatoire, surtout si on passe dans une TMA. Donc je prépare le plan de vol, et je ne dis rien de plus, je suppose qu'il va être activé au décollage ... on verra plus tard que non.
Après le décollage, on monte à 3000ft, puis on traverse vers les Pays-Bas à Maastricht, et un peu au nord, on passe devant l'antenne télé de Roermond. On peut d'ailleurs profiter de la webcam sur YouTube.
Roermond semble être une belle ville, avec une marina assez importante et plusieurs bâtiments assez imposants. Voici la vue globale :
Et un zoom près du pont et de la cathédrale :
Quelques minutes après, on arrive en Allemagne. Raphaël se lance et fait la radio en anglais. Tout se passe bien, finalement c'est assez simple. J'en profite pour tout enregistrer. Ce qui m'intéresse pour ma part, c'est la radio en allemand. J'aimerai bien être capable de faire le transit et les approches en allemand. J'ai déjà réussi, mais il me faut plus de vocabulaire notamment quand il y a des imprévus ou du trafic autour. J'y travaille.
Ce qui est bien en Allemagne, c'est qu'il y a des tours télé partout, donc en voici une, de loin, à Wesel :
Puis de plus près :
Heureusement, il n'y a pas que des tours télé, il y a aussi de belles demeures, de petits châteaux, comme celui de Raesfeld, qui sert d'école des métiers :
Après, on est un peu occupé à contourner Münster avant d'arriver sur Osnabrück. Pour l'approche, à la radio, la réponse est toujours un double clic, sauf en finale où on a le droit au vent. Aussi, il nous a indiqué qu'on pouvait faire une longue finale, ce qui est déjà très sympa.
On arrive donc à Osnabrück. Sur ce petit terrain, on peut faire le plein, et il y a même un restaurant :
Comme on arrive en fin d'après-midi, on met la bâche sur l'avion :
Au fond, on voit une montgolfière :
En regardant d'où l'on vient, on voit une énorme cheminée sur la finale :
On laisse l'avion là pour la nuit, et on marche un peu, avec un beau temps comme ça, c'est agréable. Après 20 minutes de marche, on arrive à un arrêt de bus, bus qui nous amène au centre ville près de l'hôtel.
Voici la vue de l'hôtel :
On marche un peu dans la ville :
Avant un bon repas et une bonne nuit de sommeil, car voler, c'est fatigant, mais c'est tellement plaisant !
Vendredi matin, le temps est tout aussi beau, et frais.
On fait un tour en ville, puis départ de l'hôtel en taxi vers l'aérodrome.
Arrivé sur place, 30 minutes après, l'avion est trempé, ça goutte partout, la rosée du matin. Au loin, en finale, on aperçoit une couche de brouillard, mais les METAR et les TAF sont encourageants, tout semble clair partout, sauf à de rares endroits.
Mais au moment de s'approcher de l'avion, je me retrouve très près d'un visiteur, qui, semble-t-il, se réveille aussi difficilement : un frelon européen. A dire vrai, je n'avais jamais vu l'un d'eux d'aussi près :
Après quelques minutes de réflexions ... et d'action, le pauvre, ne voulant pas bouger, ou ne pouvant pas, et nous, ayant assez peur de la bête, le combat fut bref mais intense, et l'insecte a perdu la vie. J'en suis désolé, mais il fallait avancer, chaque minute comptait ce matin pour arriver aux Pays-Bas avant midi.
On est donc parti, avec un vrai plan de vol activé, cette fois, vers 10h30, direction plein ouest après avoir suivi la trajectoire de départ appropriée sans survoler la ville, que l'on avait d'ailleurs du mal à voir avec le soleil bas.
Voici quelques photos, en Allemagne :
Puis le centre ville et l'église de Metelen :
Et une maison aux alentours :
Puis à Heek :
Wessum :
Et son église :
Puis la campagne :
Ottenstein :
Et sa campagne :
On arrive ensuite à la frontière, on quitte la radio et on contacte Dutch Mil, les militaires néerlandais.
La paysage change un peu.
On passe au-dessus d'un village vacances, près de Lichtenvoorde.
De loin :
Et de près :
Les églises sont un peu différentes de l'Allemagne, comme ici à Ziewent :
Une petite pensée à Annie (private joke) en voyant les vaches hollandaises, car ici, contrairement à la Russie, les vaches sont dehors :
Et il y a vraiment de belles demeures, quasiment des châteaux, en chaume :
On en profite aussi pour survoler les villes assez proche et pas très haut, pour que mon appareil photo puisse zoomer suffisamment pour faire de belles photos, comme ici à Doetinchem :
Parfois, on a des lotissements de maisons très ordonnés, comme dans ce quartier de la même ville :
En zoomant, on voit bien les maisons :
L'architecture néerlandaise est assez diversifiée, loin d'être classique, on voit de belles choses depuis le ciel, toujours dans la même ville :
et en zoomant, le centre commercial :
Un peu plus loin, enfin, un moulin, à Didam :
Juste après, à Zevenaar, un nouveau centre ville avec une église :
Dans la même ville, un bâtiment un peu bizarre est en fait un centre avec une école, un gymnase :
J'aime bien les alignements alors j'en profite :
Juste derrière l'autoroute, la ville de Zevenaar :
Ensuite, un peu de campagne, car après tout, il y a plus de campagne que de villes :
Et il y a aussi des fleuves. Le principal étant le Rhin, qui se divise et se rassemble. Ici, on passe au-dessus du Nederrijn, une branche de l’estuaire du Rhin.
On passe au-dessus de Bemmel :
Avec son église qui a des panneaux solaires :
Ensuite, on passe sur le Waal, un autre bras du Rhin :
On remarquera la file des péniches.
Puis, à Nijmegen :
Et après, on reprend la campagne, avec de belles maisons :
On passe au-dessus d'un stade, c'est un stade de Hockey à Beuningen :
Et on passe sur un échangeur géant entre la A50, la A73 et la N322 :
Avant d'arriver sur De Ruige Plaat, un étang sur lequel il y a des centres de loisir, des maisons privées, des marina. Tout ce qu'il faut pour passer des vacances au bord d'un lac :
On passe ensuite près d'une écluse, sur le Sluis Lith :
Et juste après, un bac :
Un peu plus loin, une autre marina, Lithse Ham :
Et on retourne sur les églises, et il y a de quoi faire.
Lith :
Maasdriel :
On passe près du château Kasteel Ammersoyen :
Pour tester, j'ai même essayé de prendre des photos dans les champs, et sur celle-ci, on voit bien les silhouettes, ce qui est déjà pas mal :
On arrive ensuite sur une ancienne centrale à charbon dont l'activité baisse et certaines zones sont couvertes de panneaux photovoltaïques, c'est la centrale Amercentrale, qui fournit 505MW d'électricité avec de la biomasse, et 630MW en photovoltaïque :
De plus près :
Un peu plus loin, un autre village avec une église. C'est la photo mystère, impossible de retrouver le nom du village :
Et c'est déjà l'arrivée sur Breda.
L'approche est un peu compliqué car il est obligatoire d'arriver dans le circuit par le sud. Le circuit est assez petit, donc ça va se faire très vite. On fait le briefing et on arrive dans le circuit, que je reconnais bien, et où il me semblait vraiment que l'on avait eu des difficultés. Ce qui m'étonne beaucoup, c'est qu'à la radio, en Allemagne, comme ici, aux Pays-Bas, la radio reste silencieuse : à chaque message vent arrière, base et finale, la réponse est clic clic, sauf en final où on a quand-même le vent, ce qui est déjà bien. On arrive à bon port.
On fait le plein d'AVGAS avant de prendre un taxi pour aller en ville retrouver Bob. En Belgique, Bob, c'est notre Sam français : celui qui ne boit pas pour ramener ses camarades de soirée à la maison en toute sécurité. Aujourd'hui, Bob, c'est notre guide touristique, un ami de Raphaël, qui va nous faire visiter Breda en 1h30, d'une manière vraiment sympa !
On est arrivé près de la gare de Breda et on a traversé le Stadspark Valkenberg tout en apprenant quelques informations sur les origines de la ville depuis le 13ème siècle. Aux origines de la famille royale des Pays-Bas, la Maison d'Orange-Nassau, la ville de Breda est une des villes importantes historiquement des Pays-Bas. Elle a été envahie par la France à la fin du 18ème siècle puis les Français une fois partis, Guillaume Ier est arrivé et la maison d'Orange-Nassau a régné depuis.
Le parc est très agréable, avec des pelouses et des arbres, pour profiter à la fois du grand ciel bleu, du beau soleil de la journée, et se protéger contre le soleil et sûrement aussi la pluie parfois sous les arbres.
On est allé jusqu'au château, aujourd'hui utilisé par l'armée, donc fermé au public :
On peut voir, au-dessus du porche, une fresque :
Avec la devise des Pays-Bas :
"Honi soit qui mal y pense", en français.
Ensuite, on est allé visiter la Grande Église, avec l'histoire de la Famille Royale. Cette église est devenue un lieu d'art et d'histoire, mais ne semble plus être un lieu de culte :
A l'intérieur, une grande nef :
Au-dessus de l'orgue, le blason de la ville avec les 3 croix sur fond rouge, avec les 2 lions et l'ange au-dessus :
Au-dessous, d'autres sculptures :
L'expérience proposée aujourd'hui est un peu spéciale puisqu'il est conseillé de se déchausser et de faire le tour de l'église en chaussettes :
On peut ainsi marcher sur de la moquette ou en chaussettes sur les tombeaux de la famille royale.
Le plus grand tombeau est celui du compte Engelbert II de Nassau et sa femme Cimburga de Baden :
C'est assez étranges la manière dont ils ont sculptés les pieds :
Après cette visite, nous sommes allés visiter d'autres lieux, notamment un béguinage dans le centre ville :
Le béguinage est un type de couvent religieux où des femmes laïques vivent dans de petites maisons. On en trouve beaucoup en Belgique et aux Pays-Bas. La plupart sont fermés à présent, mais ce système se recrée avec des personnes âgées pour en faire un lieu de vie en petite communauté en privilégiant le lien social. Ici, il y a toujours des habitantes et une église.
On a continué à marcher dans la ville, en découvrant de petites rues, jamais très loin de la Grande Église que l'on a visité plus tôt.
Juste une photo pour montrer un Coffee Shop, qui, ici, n'a rien à voir avec un café, mais plutôt avec une boutique où l'on peut acheter et fumer du cannabis. En dehors des grandes villes des Pays-Bas que sont Amsterdam et Rotterdam, ces boutiques sont exclusivement réservées aux néerlandais, donc impossible d'acheter quelque chose pour nous, et de toutes façons, c'est plus sûr, car le retour aurait pu être difficile avec ce type de végétal !
Après cela, on s'assoit sous les arbres d'une grande place pour partager des plateaux un peu genre tapas, qui fera notre déjeuner.
Ce qui est très bien, c'est que l'heure est respectée. Le retour est un peu difficile, c'est toujours très bien de partir, moins de revenir. Pas de photos du retour, mais un plan de vol, légèrement détourné, pour rentrer à Orléans via Montargis avant la nuit, pour pouvoir faire un vol de nuit ensuite.
Une superbe escapade, la première de l'année, et j'espère que d'autres suivront, suivant la météo, qui est, cette année, il faut le reconnaître, très humide, et c'est donc difficile de partir pendant plusieurs jours d'affilé.
Merci à Bob pour la visite, et à Raphaël et Isa pour ce voyage, j'espère qu'il y en aura d'autres.