FredVoyage

Nav Orléans - Cosne - Bourges

Le dernière navigation s'est assez mal passée, je l'avais bien préparée mais mal faite. Pour me rattrapper, j'ai décider de m'y mettre à fond.

J'ai donc fait la nav jeudi matin pour être bien dans le bain avant d'y aller l'après-midi : Orléans - Cosne Sur Loire - Bourges - Orléans

On est parti vers 15h, avec l'avion habituel, F-GGXK. J'ai fait la mise en route, j'ai bien fait attention non seulement aux CheckLists, mais aussi à remplir toutes les cases de mon log afin de ne rien oublier.

Une fois les essais moteurs effectués, appel radio et je vais pour m'alligner. Manu me dit alors de préparer mes affaires, il va faire un rolling take-off car d'autres avions sont en tour de piste, je le laisse faire, même si pour une fois, je pensais pouvoir prendre mon temps pour bien tout faire correctement. Cela n'a pas été gênant, il a lancé la machine, j'ai pris mon top, et on est parti.On est donc parti, le décollage s'est bien passé, on est ensuite allé au PON qui était, pour cette fois, l'échangeur N60 de Chateauneuf sur Loire.

J'ai bien tout dit à chaque fois que je faisais une action, et j'ai fait ma CheckList point tournant une fois au-dessus de l'échangeur.

J'ai réussi à maintenir mon cap correctement pendant toute cette branche, jusqu'à Cosne, l'altitude aussi était bonne, tout s'est vraiment bien passé. Le seul bémol de cette branche est qu'au moment où j'ai recalibré le conservateur de cap, je l'ai fait un peu trop vite, ce qui m'a donné une petite erreur de cap.

On est donc arrivé à Cosne sur Loire et on a fait une verticale. Là, ça a commencé à se compliquer : la carte VAC indiquait une piste 29, alors que sur la piste, c'est 30 qui était écrit. J'ai un peu hésité et j'ai finalement confirmé à Manu que c'était la carte VAC qui primait et qu'ils n'avaient sûrement pas encore eu le temps de la repeindre. Ca n'a pas empêché que je me sois un peu planté au moment de rejoindre la vent arrière, j'ai commencé par rejoindre la vent arrière 11, mais ça n'a pas duré. Les messages radios se sont bien déroulés, et je suis entré correctement, à 1600ft, dans le tour de piste.

Vent arrière, base, puis finale, au bon endroit, sur le bon plan, juste 2 choses à faire attention : l'autoroute, il faut quasiment passer à 5m au-dessus pour atterrir, ce qui est un peu flippant quand on voit 2 camions arriver dans le sens nord-sud (le plus proche de la piste) ; et la piste est courte, Manu m'a dit que normalement, il ne fallait pas faire de tour de piste sans instructeur, et il faut viser le tout début de piste et toucher les roues sur le peigne, pas après. Une fois le touché fini, il faut redécollé, mais prendre 150km/h au lieu de 130km/h pour la montée initiale, ça permet d'éviter tout risque car après la piste, il peut y avoir une dégueulante (des vents descendants), donc c'est un peu dangereux.

On a fait 2 tours de piste, donc avec 2 touchés, et on est reparti sur Bourges.

C'est la branche qui s'est le moins bien passée. En fait, je trouvais cette branche trop courte, j'ai mis un peu trop de temps à contacter Avord, ce qui a fait que tout s'est passé à la fois trop vite, et j'ai perdu du temps, donc mon cap/alti n'a pas été très bon sur cette branche, on est arrivé plus au nord que prévu, et j'étais tellement impatient de trouver le bon endroit, montre en main, que je ne regardais plus mon cap.

Finalement, on est bien arrivé à Bourges, au milieu des planeurs, d'hélicoptères et d'autres avions. On a fait quelques tours de piste et PTE avant de s'arrêter au parking Club pour faire une pause et prendre un Coca.

Manu m'a confirmé qu'il avait bien apprécié la première branche et que j'avais été trop speed dans la deuxième. Ca l'a rassuré par rapport à ce qui s'était passé 2 jours avant à Chartres.

On est ensuite reparti vers Orléans, au niveau 45, sans suivre réellement la nav prévue, mais en faisant un petit déroutement, histoire de recalculer tout ça en vol. Je ne sais pas pourquoi, mais quand on dépasse les 3000ft sol, j'ai toujours un peu le vertige. J'évite de le dire, car ça dure juste quelques secondes, et après, je m'habitue, mais ça fait bizarre.

Je pense que je ferai en fait l'inverse de Fabien, je préfère faire mes nav en niveau de vol, c'est plus confortable, en cas de pépin, ça donne plus de temps, généralement, ça permet d'aller plus vite, et on est toujours en contact radio (on peut aussi être en contact radio à 2000ft).

On est donc revenu à St Denis, tout s'est bien passé sauf au moment de toucher. Je sais pas ce qui s'est passé, j'arrivait trop vite, j'ai overshooté la piste, et finalement, je me suis dit qu'il serait mieux de faire une remise des gaz, que j'ai pas vraiment fait correctement (j'ai bien remis les gaz, mais ça n'a pas fait grand chose, alors j'ai rentré un cran de volet, puis je me suis aperçu que la réchauf' était encore mise donc je l'ai rentrée, c'était pas vraiment joli à voir, Manu me l'a bien confirmé après).

Un petit tour de piste (basse hauteur main droite car Manu voulait faire vite, mais ça s'est transformé en basse hauteur main gauche car il y avait des planeurs à droite) et j'ai atterri correctement ; Manu m'a repris l'avion des mains pour sortir illico de la piste ... pour laisser un autre élève, de retour de nav solo, se poser correctement.

J'ai maintenant dépassé les 41h de vol, la prochaine fois, ce sera vendredi, pour une leçon sur les IVV et les pannes en campagne, puis nav solo vers Bourges le mardi suivant ... j'ai hâte !!!