New York 2023
Voyages
2023-09-30
Dernière étape du voyage aux Etats-Unis : New York.
Contrairement aux autres villes, la météo n'était pas avec nous, il a fait beau un seul jour vraiment, le reste, c'était maussade, et le dernière jour, inondations dans la ville, le métro était bloqué, une partie de l'aéroport aussi, on a bien faillit rester bloqué quelques jours de plus, mais finalement, en prenant le train, ça a fait un petit détour mais tout s'est bien passé au final.
Voici la vue depuis la chambre d'hôtel, quand il a fait beau, le mercredi :
Le dimanche, on a visité des musées, notamment la Morgan Library. C'est un musée et une bibliothèque, et Morgan est le nom du banquier (Morgan Stanley). C'est une collection de livres, de documents, de quelques objets et des salles d'exposition pour des expositions éphémères, de poésie et de peinture quand nous y sommes allés.
Le lendemain, il ne pleuvait pas trop, donc nous sommes allés faire un tour près de la statue de la Liberté.
Malheureusement, le temps n'était pas au beau fixe, donc les photos ne sont pas au top. On a d'abord fait une escale à la Statue de la Liberté, et dans son musée, on a pu voir la construction, l'ancienne flamme, et une activité moderne qui consiste à se prendre en photo pour constituer la statue de la liberté numérique reprenant l'ensemble des photos des visiteurs : Becoming Liberty
Dans un second temps, nous sommes allés à Ellis Island (on voit le New Jersey derrière) :
C'est le même bateau qui fait les deux îles. Sur Ellis Island, c'est un mémorial qui parle de l'arrivée des immigrants à New York, comment ils arrivaient, l'obligation de passer par Ellis Island avant d'atteindre New York, des informations sur les papiers à avoir ou à obtenir, et la longue liste des migrants qui sont passés par là. Aucun de notre famille, mais beaucoup venaient montrer à leurs petits enfants le nom de leur grands-parents !
Voici le hall d'arrivée et d'enregistrement des immigrés :
De là, on voit très bien New York :
Le mardi, un peu moins de pluie, et surtout, j'ai rendez-vous à Farmingdale pour des papiers, donc nous avons loué une voiture, une Tesla, pour la journée et on est allé se balader sur Long Island :
Brooklyn pour commencer avec le pont de Manhattan :
Puis celui de Brooklyn :
On a parcouru Long Island jusqu'à Fire Island :
On s'est arrêté manger dans un grand centre commercial qui avait une food court :
J'adore ce concept : plusieurs restaurants autour d'une grande salle avec des tables. Tu peux choisir ce que tu veux, chacun peut choisir un restaurant différent et on mange ensemble sur la même table puisqu'elles sont communes à tous les restos. Il n'y avait pas beaucoup de monde, et on a mangé asiatique, c'était très bien.
On a fait un tour au bord de la mer :
C'était assez calme.
Et j'ai pu aller faire mes papiers à l'aéroport de Farmingdale (Republic), au même endroit que la dernière fois.
On est rentré et on a du payer l'essence (l'électricité) pour le plein de la voiture. Globalement, c'est les Etats-Unis, le carburant ne coûte pas cher, la voiture non plus, la journée a coûté au total 85€ pour la location.
Le mercredi, on a vu le soleil ! On en a profité pour faire la High Line. C'est un parc suspendu sur un peu plus de 2km en plein centre de New York, à environ 20m de haut au-dessus des rues.
On a pu profiter du street art en y allant, avec de la publicité :
Mais aussi avec de l'art réellement, comme "AP 3851" de Emily Jacir (ex-libris 2010-2012), un travail artistique qui expose le travail d'une artiste palestinienne qui a photographiée des livres pris à des palestiniens dans une bibliothèque israélienne :
Voici des photos prises depuis la High Line :
A la fin de la High Line, on arrive à The Shed, un bâtiment qui habite des expositions artistiques, et qui bouge :
Une belle vue sur le boulevard en-dessous :
On aperçoit aussi des avions et des hélicoptères qui profitent de ces éclaircies :
Le même jour, on avait décidé d'aller voir un musical : Back to the Future - The Musical
Un vrai show à la Broadway, avec la Delorean qui volait, beaucoup d'acteurs et de plateaux, vraiment très beau !
Jeudi, dernière balade dans New York vers Central Park, en passant devant une caserne, près de l'hôtel :
Puis balade dans le parc pour être au calme, mais on entant bien les bruits de la ville, de même que l'on voit bien les grattes-ciels :
Enfin, vendredi matin, dernier jour, il pleut, un vrai déluge. On voit le contraste avec la même photo tout au début de ce blog :
Il a plu plus de 5cm d'eau par heure le vendredi matin, et apparemment la ville est équipée de pompes pour gérer jusqu'à 4.45cm d'eau par heure, donc le métro a commencé à se remplir et les rues aussi, notamment à Brooklyn.
Heureusement, nous sommes partis de l'hôtel le matin, pour un avion qui décollait en fin d'après-midi, ce qui nous a laissé un peu de temps pour trouver une solution alternative pour aller à l'aéroport, une fois que le métro était fermé.
Voilà, ce voyage aux Etats-Unis se termine. Encore une fois, un beau voyage, avec, à chaque fois, des choses différentes à voir et à comprendre. J'ai bien aimé ces 3 voyages en 2 ans, j'ai pu découvrir les Etats-Unis bien mieux qu'avant. J'espère recevoir la licence de pilote que je suis venu demander, dans les semaines qui viennent, et je reviendrai probablement aux Etats-Unis dans quelques années, une fois que j'aurai découvert un peu plus l'Europe, car il faut alterner, et les changements d'horaires, j'ai un peu de mal. Il m'a fallu 2 jours à l'aller pour m'y faire, mais 5 jours au retour, c'est toujours un peu plus difficile dans ce sens.