Nourriture en bouteille
Dossiers
2025-01-31
SOMMAIRE
Certains appellent cela de la nourriture en bouteille, d'autre parlent de nourriture pour astronaute, quand la plupart des gens prennent des shakes et disent qu'ils prennent de la protéine. Ce dont je veux parler ici n'est pas un repas pour maigrir, ce n'est pas non plus un repas pour faire de la musculation et prendre de la protéine, mais je veux parler ici de substituts de repas équilibrés.
Le problème
Le problème qui se pose est que, lorsque je passe une bonne journée à voler ou même parfois à faire de l'informatique (du développement souvent, ou parfois une urgence sur un serveur qui peut prendre plusieurs heures), je n'ai pas le temps de manger. Je dois quand-même bien me nourrir car, comme chacun sait, vivre sans manger, c'est difficile. Ça commence par l'estomac qui gargouille, une sensation de faim, puis une moins bonne efficacité cognitive pour utiliser des mots savants, et parfois un début de mal de tête.
Pour éviter ce genre de problème, on peut boire du coca ou une boisson énergisante, ou encore prendre un plat préparé industriel, ou pire, des sucreries qui vont peut-être repousser les symptômes, mais pourront par la suite avoir des conséquences.
Aussi, la solution que j'ai trouvé, c'est, dans ces moments-là, de prendre un substitut de repas, au début, sous la forme d'un shake, puis sont arrivées les versions prêt-à-boire en bouteille plastique.
Historique
C'est en 2013, aux Etats-Unis, que la société Soylent a créé cette boisson. Le nom Soylent est en référence au films Soleil Vert, car l'idée de départ était de créer une boisson qui pourrait remplacer tous les repas. Le soja est aussi à la base de cette boisson, ce qui se dit soy en anglais, ce qui va bien avec Soylent.
C'est en 2022, quand je suis allé aux Etats-Unis, que j'ai pu goûter à la version d'origine, toujours commercialisée, mais avec quelques améliorations, encore aujourd'hui, en vente dans beaucoup de magasins, dont Walmart, où j'ai pu trouver ces bouteilles facilement.
C'est en 2017 que j'ai commencé à m'intéresser à cela, notamment pour me faciliter une chose très importante : comment passer une journée entière à faire de l'avion, sans avoir à se préoccuper de trouver à manger. En France, c'est assez rare qu'il y ait un restaurant sur un terrain d'aviation, donc il faut penser à prendre un sandwich avant de partir le matin, et pour ma part, les sandwichs à la mayonnaise, c'est vraiment pas pour moi. Difficile en France de trouver des sandwichs triangles, surtout le dimanche matin, aucune boulangerie ne vend ça, donc quand j'ai vu, début 2017, qu'il était possible d'acheter cela en France, j'ai tenté.
Au début, c'était assez compliqué car ce n'était pas un prêt à boire, mais de la poudre. J'ai testé plusieurs fournisseurs, car le problème, au début, c'était le goût. Le goût des céréales était très prononcé, pour être honnête, au début, c'était difficile à boire. Il faut aussi éviter les grumeaux, et ceux qui utilisent régulièrement des shakes savent de quoi je parle.
J'ai continué de tester, notamment Feed, et un peu plus tard en 2019, ils ont sorti la bouteille en prêt à boire, comme aux Etats-Unis. Le goût était là, vraiment bon, dès le début, chocolat ou fraise :
A partir de ce moment, j'ai régulièrement bu mon repas du midi, ou parfois du soir, puisqu'il y a tout ce qu'il faut pour un repas complet. Au début, c'était des bouteilles de 750ml pour 750 kcalories, mais rapidement, ils ont fait des bouteilles de 500ml, pour 500 kcalories, parfait pour un repas avec un fruit par exemple.
On pouvait acheter cela en pack de 6 bouteilles, et j'ai, pendant environ 2 ans, acheté cela régulièrement :
Le prix du repas est raisonnable puisque le prix d'une bouteille était de 3.00€.
Malheureusement, malgré le prix très bas et le choix de parfum, cela n'a pas suffit, ils ont arrêté de les produire mi 2023, apparemment j'étais un de leurs rares clients.
J'ai essayé de trouver d'autres fournisseurs. En Allemagne, j'ai trouvé YFood, qui a un très bon site qui prend en compte aussi les livraisons en France, avec leur site en Français. En Allemagne, on peut trouver des bouteilles YFood partout, dans tous les supermarchés, dans les petites et grandes villes.
Leur bouteille est un peu plus grande, 500ml, pour 500 kcalories, pour un peu moins de 4€ la bouteille, et ça peut être moins cher en quantité. Malheureusement, leur boisson n'est pas faite avec du soja, mais avec du lait qui est assez transformé puisqu'on lui a retiré la graisse et le sucre (le lactose), donc j'ai essayé, mais je ne suis pas fan. En plus, le goût est assez différent, et je n'aime pas trop.
Solution actuelle
Quelques mois après, fin août 2023, j'ai trouvé cette société autrichienne, Saturo, qui fabrique, elle, des boissons au soja, avec seulement 3 parfums, mais le chocolat me va très bien.
Ils proposent cela dans des briques, TetraPak, comme nos briques de lait. Et pour cette fois, pas de lait, que du soja, avec un goût qui se rapproche du goût d'origine de Feed, ce qui me va très bien.
On peut voir sur toutes ces boisson un Nutri-Score A, car ces boissons "calent", comme on dit, c'est-à-dire que l'on n'a plus faim après en avoir bu une, pendant une durée variable selon les individus, mais pour ma part, ça me tient parfois tout l'après-midi, sans même avoir prix un fruit ou un gâteau, ça me va comme il faut.
Au niveau santé, ces substituts de repas n'ont pas montré de problème particulier, et sont clairement mieux que les repas servis dans les fast-food, même sur le long terme. Toutefois, les différentes études que j'ai pu lire montrent 2 aspects à ne pas négliger :
- il faut bien s'assurer que l'apport nutritionnel soit consistant, et en remplaçant tous les repas, cela peut poser problème, il ne faut pas manger que ces substituts, comme il ne faut pas manger que des fast-foods ni tous les jours les mêmes repas ;
- l'autre aspect est que, bien que tous les nutriments soient là sur le papier, certains peuvent être moins facilement absorbés ou utilisés que s'ils proviennent d'ingrédients moins transformés, notamment au niveau des vitamines et des fibres alimentaires.
Conclusion
Je pense comme pour toute alimentation, qu'il est bon de varier, il ne faut pas manger toujours la même chose, que ça soit des bonnes choses, bio, ou des gâteaux ou autres aliment avec un bon goût, il faut savoir équilibrer ses repas.
J'aime bien appeler ces bouteilles : biberon
Ça fait original à dire, et ça amène la confusion, des questions et ça permet d'en proposer parfois pour découvrir.
Je les utilise désormais de manière occasionnelle, notamment quand je suis en voyage ou que je n'ai pas le temps de manger, pour éviter de manger des choses qui pourraient être moins bonnes, et que je mangeais avant, notamment des fast-food, ou bien des gâteaux, car il n'y a finalement rien de mieux que ces briques pour remplacer un repas.