Nouveautés 2015
F-GAON
2015-02-21
Article original publié le 21/02/2015, modifié le 30/04/2024.
Cet hiver, comme tous les hivers, l'avion n'a pas beaucoup volé, et moi non plus.
Après une 50h et quelques changements, l'avion est enfin prêt pour cette nouvelle année de vols qui me mènera, je l'espère, jusqu'à Prague voire en Pologne.
Parmi les dernières modifications effectuées, il y a une nouvelle radio compatible 8.33kHz et un transpondeur mode-S.
LA RADIO
C'est une radio Trig TY91 qui présente plusieurs avantages :
- Tout d'abord, cette radio est compatible 8.33kHz, ce qui signifie que l'accès à certaines zones qui étaient impossible avec une radio en 25kHz sera désormais possible. Cette partie correspond à une obligation règlementaire à partir de 2018 en Europe.
- Ensuite cette radio fait 6W au lieu de 5W, donc a une plus longue portée
- Enfin cette radio permet d'écouter sur une fréquence, tout en veillant une autre fréquence. Cette option est très pratique lorsque l'on a besoin d'écouter l'ATIS tout en restant sur la fréquence de la tour ou du SIV avant d'arriver en approche sur un terrain. On peut alors parler sur la fréquence principale, et écouter une seconde fréquence tout en pouvant changer l'ordre des fréquences d'un seul appui sur un bouton pour ainsi parler sur l'autre fréquence. C'est en fait très simple et très rapide. A cela s'ajoute 10 mémoires au lieu de 3, ce qui permet de bien programmer en amont les fréquences que l'on veut utiliser pendant un vol
LE TRANSPONDEUR
C'est un transpondeur Trig TT31 qui est différent du transpondeur utilisé avant :
- L'ancien transpondeur envoyait un signal faible d'environ 80W. Celui-ci a une puissance de 240W, ce qui permet une meilleure détection
- Ce transpondeur utilise le mode-S, qui permet d'afficher l'immatriculation de l'avion directement sur le radar du contrôleur et donc évite toute confusion
- Aussi, la manipulation est plus simple, avec un bouton VFR pour choisir 7000 rapidement, et une molette permettant de choisir rapidement les chiffres à afficher
UNE TABLETTE
La législation demande que chaque pilote ait bien sur lui les cartes à jour.
Aussi, chaque navigation doit être préparée et le pilote doit vérifier les NOTAM et la météo sur l'ensemble de son trajet avant de partir.
C'est pourquoi j'ai commencé à me poser des questions sur l'utilisation d'une tablette.
Tout d'abord, j'ai un a priori négatif sur l'utilisation de ce que l'on appelle une "moving map", pour 2 raisons :
- La moving map est un outil qui met la carte directement dans le bon sens avec l'avion en bas, et bouge avec l'avancée de l'avion. Cela a pour effet de ne pas faire réfléchir le pilote qui doit suivre la carte, mais la lui met directement sous les yeux. A mon sens, c'est une perte de contrôle sur le vol et cela peut avoir des conséquences inattendues notamment si le pilote fait trop confiance à la carte, en pensant être à un endroit sans faire très attention, il se retrouve alors ailleurs. D'après une étude Britannique, les pénétrations de zones interdites sont assez nombreuses même si le pilote utilise un GPS.
- En second, il faut aussi noter que la tablette a 2 inconvénients, l'un qui est que s'il y a trop de soleil, alors cela peut poser problème pour lire l'écran, et le second, que la tablette peut s'éteindre s'il fait trop chaud.
C'est pourquoi j'ai décidé de me lancer en adressant chacun des problèmes d'une manière qui n'engagent bien sûr que moi :
- Je vais utiliser la tablette tout en conservant une carte, et pour cela, j'ai choisi la Cartabossy (ou je peux aussi choisir celle du SIA). Cette carte est bien moins chère (environ 18€) et couvre toute la France, alors que l'ensemble des cartes IGN couvre la France pour environ 100€, soit une belle économie, et la sécurité de savoir qu'en cas de problème lié à une panne au niveau de la tablette, j'ai toujours la carte à portée de main (même chose avec l'Allemagne, la Grande Bretagne et l'Espagne, si je me rends dans ces pays).
- Je conserve mon GPS portable allumé à tout moment, afin de conserver l'accès à un second GPS en cas de panne de la tablette
- En plus, j'ai mon téléphone portable qui a l'avantage de posséder un accès aux cartes VAC en France, et possède un GPS, même si celui-ci n'a pas les cartes d'aviation, cela peut être une aide supplémentaire en cas de panne de la tablette.
Attention toutefois à ce que ces substituts ne chargent pas en travail supplémentaire, donc c'est important de s'y préparer parfois en éteignant la tablette dans des endroits connus afin de bien regarder comment on doit réagir ; c'est peut-être quelque chose à mettre au programme des cours de pilotage à la place de savoir utiliser un VOR, ce qui ne sert plus à rien vu le taux de panne des VORs actuellement.
J'ai donc opté pour l'application SkyDemon, qui propose les cartes de toute l'Europe, l'ensemble des cartes VAC sous un format gratuit avec, si besoin, le format payant à disposition suivant les pays (les VAC du SIA sont gratuites), et un logiciel adapté à ma tablette et facile d'utilisation, qui permet aussi de conserver la trace de la navigation et l'exporter facilement vers d'autres logiciels.
L'APPAREIL PHOTO
Dernier ajout pour cette nouvelle année, un nouvel appareil photo. L'appareil précédent était bien et vous avez pu, je l'espère, profiter de quelques photos assez belles, toutefois beaucoup de photos n'ont pas survécues ou sont restées en petite définition à cause d'une mauvaise qualité voire de flous pas toujours artistiques.
J'ai choisi le PowerShot SX610HS car il a un stabilisateur, un capteur de 20Mpixels, et un zoom de 18x à un prix très abordable, et avec de bonnes notes sur les sites de test.
J'ai hâte de tester ce nouvel appareil, ainsi que tout ce que j'ai mentionné plus haut, avec des vols qui vont, si le temps le permet, commencer dès dimanche, et peut-être qu'une photo d'un château apparaitra sur ce site dès lundi !