Première Nav Solo : Blois
brevet-ppl
2007-09-11
Enfin, les nav solos arrivent !
La première nav, c'est vers Blois. Je suis déjà allé à Blois plusieurs fois, donc tout est prêt pour que ça se passe correctement.
Je suis donc remonté tranquillement dans l'avion après avoir fait quelques tours de piste avec Manu. J'ai mis le moteur en route, fais les essais moteurs, me suis alligné et j'ai décollé piste 05. Une fois le décollage terminé, j'ai quitté la fréquence, je suis passé sur Bricy, et une voix charmante m'a accompagné durant la plupart du vol.Le vol en lui-même n'est pas très difficile, il suffit de bien garder l'altitude, puis le cap, et de garder un oeil sur la vitesse et le moteur. Le plus difficile est de bien faire les points tournants, surtout s'il y a des turbulences (lire un log avec des turbulences, c'est pas toujours facile, car il faut aussi tenir le manche en même temps).
Ca s'est très bien passé, je ne me suis pas perdu, j'ai contacté qui je devais contacter au moment où il fallait, j'ai juste été surpris d'entendre la piste 12 en service avec un vent du 030 pour 10kt, je pensais qu'il utiliseraient la piste 30, pourtant indiquée comme piste préférentielle (je pense que les pilotes ne veulent pas remonter la piste pour décoller donc ils prennent la 12, c'est plus simple ... pour eux).
C'est un peu stressant de partir comme ça tout seul. Tu sais que tu dois piloter, tu peux pas descendre de l'avion quand tu en as marre, et tu peux passer le manche à personne si tu veux faire une pause, même si l'avion se pilote quasiment tout seul, il n'est pas question de faire une pause ... pas de PA sur ce type d'avion !
Je suis donc bien arrivé à Blois, l'AFIS était bien au courant de mon arrivé, il m'a "balancé" les infos tout en même temps et n'a même pas attendu que je me présente au premier contact radio, dès qu'il a entendu mon indicatif, il m'a tout donné, j'étais un peu gêné, je ne savais pas quoi lui répondre ;-)
L'atterrissage s'est passé tout en douceur, avec un petit vent de travers, la première roue, dans le vent, d'abord, puis l'autre, et la roulette de nez ensuite, c'est un atterrissage comme je les aime, et je ne sais pas les faire comme ça depuis longtemps.
La pause a été brève, le temps d'aller faire signer mon carnet de vol, et de boire un coup, et on rentre. J'ai quand même pris mon temps pour préparer le retour, sortir les bons papiers, et rallumer le GPS, que je mets en route en l'oubliant sur le siège arrière, histoire de conserver la trace de mes nav.
Le décollage ne s'est pas très bien passé. Le vent dans le dos m'a fait perdre mes repères, et j'ai été déporté vers la gauche (le vent venait de droite et j'ai du mettre le nez de l'avion à gauche, chose à ne pas faire). Je ferai mieux la prochaine fois.
Pendant ce temps, un autre jeune pilote en nav solo était perdu, et allait atterrir à Blois pour se reposer.
Le retour s'est assez bien passé aussi, les caps étaient quasiment bons, il faut simplement que je recalibre le gyroscope (conservateur de cap) régulièrement, car au retour, j'ai eu plus de 10° d'écart à un moment, donc la prochaine fois, je ferai attention.
Arrivé vers Orléans St Denis, j'ai appelé l'AFIS et Nadine, mon agent préféré, m'a indiqué qu'il n'y avait personne dans le tour de piste, je lui ai demandé si je pouvais faire une directe, et elle ne m'a pas répondu directement, elle m'a dit qu'il n'y avait personne en tour de piste, donc j'ai du insister pour qu'elle me confirme que je pouvais faire une directe, et elle m'a dit oui. Je sais que l'AFIS n'est pas un contrôle, mais je voulais une réponse claire pour être sûr de ne pas faire de bétise.
En longue finale, Manu, mon instructeur, est arrivé de local, dans le tour de piste, avec un DA-20 donc je lui ai demandé si, comme maintenant je n'étais plus seul dans le tour de piste, je pouvais continuer ma longue finale ou pas, et il m'a dit que ça ne posait pas de problème. Après, il m'a confirmé que c'était une très bonne chose de "discuter" avec les autres pilotes pour "négocier", dans ce cas-là, afin que tout le monde soit au courant sans que personne ne soit gêné.
C'est donc sur un atterrissage aussi réussi que celui de Blois, que je me suis posé à St Denis, et que j'ai terminé ma première navigation solo.
Je suis vraiment très content d'avoir pu faire cette nav, c'est un peu flippant à vrai dire, mais c'est bien, ça permet de prendre confiance en soit au fur et à mesure des nav solos ... et même après.
J'ai déjà une bonne dizaine de projet de voyage en avion, tout seul ou à plusieurs.