En décembre, lors de la traditionnelle paella au Club de Voltige d'Orléans, j'ai discuté avec Annie. Je voulais lui proposer d'aller aux Etats-Unis pour voler cet été, mais elle a poliment refusé car elle a prévu d'aller en Russie pour un voyage dans le cadre du Rallye Aéro France.
En 1999, mes parents sont allés habiter à Moscou pendant 3 ans pour des raisons professionnelles. Ce pays m'a toujours intéressé, il est à la fois différent et proche de nous, et même s'il a une réputation assez mauvaise en France, ses habitants, ceux que j'ai pu rencontrer, sont sympathiques et les relations que j'ai pu avoir ont toujours été amicales.
Lorsque mes parents y habitaient, j'ai toujours voulu y aller autrement qu'avec un avion de ligne, en voiture par exemple, mais cela était impossible. C'est toujours impossible, et ce que va réaliser le Rallye Aéro France n'a jamais été fait : aller en Russie, non pas uniquement à Moscou, mais jusqu'à Ekaterinbourg, à la frontière entre l'Orient et l'Occident, entre l'Europe et l'Asie, à 1500km à l'est de Moscou !
Le départ aura lieu le 7 juin d'Orléans pour rejoindre le groupe à Colmar, puis le samedi 8 juin de Colmar avec tout le groupe vers l'Est.
Le retour est prévu le mercredi 26 juin à Orléans.
Voici le calendrier des étapes :
vendredi 7 juin | Départ d'Orléans (LFOZ) vers Colmar (LFGA), environ 2h de vol |
samedi 8 juin | Départ de Colmar (LFGA) vers Dresden (EDDC), environ 3h de vol |
dimanche 9 juin | Départ de Desden (EDDC) vers Kaunas (EYKS) en Lithuanie, environ 4h de vol Une heure de décallage horaire (UTC 3) Puis route vers Tallin (EETN), 2h30 de vol |
mardi 11 juin | Départ très tôt (vers 5h du matin) de Tallin (EETN) vers Pskov (ULOO), 1h30 de vol Puis, après la douane, direction St Petersbourg Gostilitsy (ULSG), 1h15 de vol |
vendredi 14 juin | Départ de St Petersbourg Gostilitsy (ULSG) vers Moscou (UUBM), 4h de vol
|
lundi 17 juin | Départ de Moscou (UUBM) vers Kazan (UWTK), 3h30 de vol |
mercredi 19 juin | Départ de Kazan (UWTK) vers Ekaterinbourg (USSS), 3h45 de vol |
jeudi 20 juin | Départ d'Ekaterinbourg (USSS) vers Samara (UWWW), 4h de vol Puis, après avitaillement, direction Volgograd (URWW), environ 3h45 de vol |
samedi 22 juin | Départ de Volgograd (URWW) vers Krasnodar (URKK) environ 4h de vol Puis, après avitaillement, direction Soshi (URSS), environ 1h30 de vol |
dimanche 23 juin | Départ de Soshi (URSS) vers Samsun (LTFH), environ 2h30 de survol maritime Puis, après avitaillement, direction Istanbul (LTBQ), environ 3h45 de vol |
lundi 24 juin | Départ d'Istanbul (LTBQ) vers Ioanina (LGIO), environ 4h de vol dans les montagnes |
mardi 25 juin | Départ de Ioanina (LGIO) vers Salerne (LIRI), environ 2h30 de survol maritime Puis direction la Corse, Propriano (LFKO), avec 3h de survol maritime |
mercredi 26 juin | Retour de Corse, avec peut-être une escale à Cuers ou ailleurs, c'est au libre choix de chaque équipage car nous sommes en France. Cela fera environ 5h de vol dont une bonne heure de survol maritime |
Les vols auront lieu principalement le matin, parfois très tôt (à partir de 3h30), ce qui permet d'éviter les orages, notamment au retour par la Turquie ou la Grèce.
Pour ce qui est des avions, il y a 18 équipages répartis en 5 groupes de 2 à 5 avions suivant leurs vitesses. Les plus rapides partent en premier.
Il y a 3 DR-400 (2 DR-400 180cv et le miens, 160cv), 2x TB20, 2x SR22, 2x Money M20, 2x PA28 Archer, 3x Cessna (210, 182 et 172), un Jabiru JAB4, un Lancair LEG2 et un Glasair SII. Il y a aussi un PA-46 350P, un bimoteur.
Cela fait beaucoup d'avions différents.
Mon groupe est un groupe hybride : nous sommes 3, 2 DR-400 et un PA28. L'autre PA28 est dans le groupe d'en-dessous et l'autre DR-400 est dans le groupe du dessus. Notre DR-400 n'est pas le plus rapide, mais il a le plus d'autonomie, 840Nm, 7h de vol, avec 246L d'AVGAS utilisable.