FredVoyage

Processeur Intel Core i7-13700H

Tous les ans, Intel nous propose une nouvelle génération de processeurs. Selon la loi de Moore, le nombre de transistors double tous les 2 ans environ dans un processeur.

Avec le nouveau processeur de 13ème génération pour laptop Core i7-13700H, Intel propose une plateforme complète pour ordinateur portable. Je vais comparer ce processeur avec celui de mon portable précédent, qui datait de 2020, un Core i7-10510U, la 10ème génération pour laptop.

Avec l'ancienne génération qui datait de 2020, le processeur était gravé en 14nm. Pour notre processeur de 13ème génération de 2023, il est gravé en 7nm. De ce point de vue, on peut dire qu'il est 2 fois plus fin, mais pour ce qui est du nombre de transistors, c'est impossible de le savoir, Intel ne communique pas sur ce nombre.

Côté cœurs, le processeur ancienne génération avait 4 cœurs, hyperthread, soit 8 cœurs utilisable virtuellement. L'hyperthread permet d'avoir 2 files d'attente pour chaque cœur. Avec ce système, chaque cœur est optimisé puisque lorsqu'aucune instruction n'est dans une file d'attente, alors le cœur utilise les instructions de l'autre file d'attente. Les registres et la mémoire sont bien distincts mais il n'y a qu'un seul cœur, c'est la technologie hyperthread d'Intel (version simplifiée). Pour ce qui est de la fréquence en turbo, le maximum est à 4.9GHz, et la consommation est de 10W à 25W.

Notre nouveau processeur de 13ème génération a 14 coeurs répartie d'une certaine manière : 6 Performance-core, capable d'aller jusqu'à 5GHz en hyperthread, et 8 Efficient-cores sans hyperthread et qui ne peuvent aller que jusqu'à 3.7GHz. Les cœurs P sont là pour la performance, quand une tâche devient gourmande en puissance, tandis que les cœurs E sont là pour des tâches simples mais récurrentes, par exemple en arrière-plan, plus nombreux mais moins rapides. Pour la consommation, ça peut varier de 35W à 115W suivant les besoins.

En comparant les cœurs, on a 4 vs 14, pour les threads, on a 8 vs 20, et pour la fréquence des cœurs, on est à beaucoup plus puisque la fréquence maximum des cœurs P est à 5GHz avec autant de cœurs P que l'autre processeur et en plus des cœurs E pouvant aller à 3.7GHz, contre seulement 4.9GHz et 4 cœurs au total avant.

Pour ce qui est du cache, c'est-à-dire la mémoire ultra-rapide à laquelle le processeur a accès en temps réel puisqu'elle est interne et proche des cœurs, on est passé de 8Mo à 24Mo.

Quand on parle d'un processeur pour laptop, généralement, beaucoup de choses sont intégrées, pour permettre aux fabricants d'utiliser le moins de pièces possibles. On trouvera donc, dans ces processeurs, une carte graphique. Parfois, le fabricant pourra aussi ajouter une autre carte graphique pour plus de puissance, mais si ce n'est pas le cas, le portable sera tout à fait performant.

Dans le processeur de 10ème génération, on a une carte graphique Intel UHD avec 24 unités d'exécutions et une fréquence de 300MHz à 1.15GHz modulable suivant les besoins. Dans notre nouveau processeur de 13ème génération, la carte graphique est une Intel Iris Xe Graphics, avec 96 unités d'exécutions et une fréquence maximale de 1.5GHz, ce qui signifie que la nouvelle carte a 4 fois plus de cœurs et une fréquence plus rapide, autant d'atouts lorsque les GPU sont nécessaires, comme par exemple pour l'affichage de jeux ou les conversions de format vidéo par exemple.

Pour ce qui est de la partie graphique, on peut voir que la carte UHD permettait d'utiliser jusqu'à 3 écrans alors que la carte Iris Xe Graphics permet d'en utiliser 4. Pour cela comme pour d'autres caractéristiques du processeur, ces informations ne sont pas les seules qui importent, car même si le processeur offre certaines fonctionnalités, il faut encore que le fabricant de l'ordinateur les ait implémenté, et ce n'est pas toujours le cas, notamment côté graphique (résolution de l'écran par exemple) ou stockage (le processeur permet d'avoir accès à plusieurs disques, mais le fabricant ne crée qu'un seul slot, par exemple).

Pour ce qui est des caractéristiques du processeur, j'ai tout dit ou presque, en tous cas, tout ce qui peut avoir un intérêt pour comprendre la puissance des processeurs de 13ème génération. Ce qui est aussi intéressant, c'est de voir le portable qui l'utilise, et pour cela, j'ai choisi une marque assez peu connue : PC Specialist.

C'est une marque britannique qui fabrique ses propres ordinateurs ou les assemble à partir de composants sans marque et vend des configuration portables, mais aussi d'ordinateur de bureau ou de serveurs, sous leur propre marque.

J'ai choisi le 14" Fusion, un ordinateur portable 14" avec une résolution intéressante : 2880 x 1800. Avec ce type de résolution, on peut facilement avoir 2 colonnes pour placer des fenêtres, et donc permettre d'utiliser des documents en parallèle, et ça m'intéresse beaucoup plus qu'un écran 4k, notamment maintenant que j'ai des lunettes progressives, où il faut regarder en bas pour voir de près. Avec les écrans fixes, regarder en bas pour voir le haut de l'écran, ça veut dire lever la tête tellement haut et baisser les yeux en bas, que ça fait mal au cou au bout d'un moment. Avec un portable haute résolution, je n'ai plus ce problème.

Ce laptop possède plusieurs prises USB C et USB A en USB 3.1, une entrée micro/casque et une sortie HDMI, avec un lecteur de carte SD intégré (le micro SD est mieux mais un simple adaptateur suffit). Avec 32Go de RAM, et 4To de disque NVME Corsair, j'ai noté des performances multipliées par 3 quand il s'agit de convertir des fichiers vidéos, c'est exactement ce que je recherchais.

Malheureusement, c'est toujours difficile de trouver des disques NVME de plus de 4To, mais après avoir fait un peu de tri, c'est toujours mieux que les 2 disques de 2To que j'avais avant, et un peu plus rapide. Par contre, je n'ai pas trouvé la vitesse de chargement de Linux (Debian 12 testing) beaucoup plus rapide. C'est plus rapide, mais pas 10x plus comme on pourrait l'imaginer avec un processeur récent et un disque NVME.

Globalement, je suis satisfait après quelques mois d'utilisation, de l'écran haute résolution, du disque dur qui a désormais beaucoup d'espace libre grâce à la puissance de calcul du processeur et du GPU qui m'ont permis de compresser de manière plus adéquat, les vidéos que j'avais.

Ce que j'attends pour les prochaines évolutions, ce sont des disques durs plus gros, 8To voire plus, car après le CPU et la RAM sont tout à fait appropriées, mais la limite pourrait être le disque dur.