FredVoyage

Providence, RI

Après avoir passé 5 jours à New York, je me dirige vers Boston pour voler là bas. J'ai décidé de prendre le train, Amstrak, et j'ai trouvé une petite ville pour m'arrêter en route, l'objectif étant de ne pas passer de temps que dans les grandes villes et de découvrir un peu plus petit ...

J'ai donc pris le train vers Providence, Rhode Island.


Le train met plus de 3h30, et longe la côte, c'est assez joli.

Une fois sur place, j'ai pris un AirBnb pour changer un peu des hôtels, et j'ai décidé de prendre les transports en commun pour m'y rendre.

Providence est une petite ville qui compte moins de 200 000 habitants. Je n'avais pas vraiment regardé où j'allais, mais j'ai vite compris. Les transports en commun, il y en a, des bus, mais j'ai eu du mal à trouver le bon bus. Google n'a pas été très utile au début, donnant un numéro de ligne que je n'ai jamais trouvé, et une fois sur place, les bus passent toutes les 30 minutes. Il faut donc être patient.

En attendant le bus, j'avais besoin de 2 choses : l'une, essentiel : de la monnaie, car les bus acceptent uniquement $2 et ne rendent pas la monnaie ; et l'autre, à manger. Je suis allé au 7-Eleven sur la place où se trouvent les bus, et à une personne qui faisait la manche, j'ai dit que je n'avais pas de monnaie, elle m'a répondu que j'allais la dépenser au 7-Eleven (je croyais avoir parlé pas fort pour lui dire que je n'avais pas de monnaie, mais elle a entendu, bien compris, et n'a pas apprécié ; ça commençait bien). Les produits que j'ai trouvé au 7-Eleven étaient différents de ceux des 7-Eleven de New York ... et je me suis retrouver à acheter un cookie à $2 pour avoir de la monnaie (le cookie, finalement, était immangeable tellement il était mou et une liste d'additif énorme).

J'ai ensuite trouvé le bus, je suis monté dedans, j'ai pris mon billet, puis j'ai attendu, Google Maps en main pour vérifier que j'allais au bon endroit. Au moment de descendre, pas de bouton à appuyer, je me lève, je pensais que le chauffeur avait vu, mais non, il a passé son chemin. Un autre passager lui a fait remarqué, et finalement il s'est arrêté 50 mètres plus loin et m'a laissé descendre. Le stress.


Le quartier dans lequel j'avais réservé mon AirBnb semblait calme, avec plein de petites maisons individuelles en bois, au premier abord, c'était sympa. Je suis arrivé devant la maison, et j'ai fait une erreur de débutant. C'était indiqué que la chambre était au 1er étage, et je suis monté au 1er étage. En fait, le 1er étage, c'est le rez-de-chaussée aux Etats-Unis, donc j'ai du contacter le propriétaire qui m'a dit de redescendre. Bizarrement, le code de la boite à clé du rez-de-chaussée est le même que celui de l'étage, mais bon, ça s'est réglé.

Je me suis installé dans l'AirBnb. C'était une chambre dans un appartement, et une autre chambre était occupée par un autre locataire AirBnb, que j'ai aperçu 2 fois, et qui restait dans sa chambre. Il m'a à peine dit bonjour, et il est parti le lendemain matin (pour ma part, je suis resté 2 nuits, j'étais seul la deuxième nuit).

L'AirBnb en lui-même était correct, un peu bruyant car la climatisation était sur ON tout le temps, et c'était indiqué de ne pas l'éteindre, mais ils offraient des bouchons d'oreille en cadeau de bienvenue ...

C'était indiqué que les parties les plus intéressantes étaient en sortant de la maison à gauche. J'ai voulu faire le tour du quartier en sortant à droite pour revenir à gauche en faisant une boucle, et j'ai découvert le quartier. Providence est une ville assez pauvre. Le revenu moyen est 30% à 50% plus faible que dans les états adjacents comme New York, Connecticut et le Massachussets. La population de la ville est à 75% "blanche", 12% hispanique, et 5% afro-américaine, 5% asiatique. Le quartier dans lequel je me trouvais, est un quartier hispanique. La plupart des affiches étaient en espagnol, ça fait bizarre. En sortant de la maison, en tournant à droite, on va dans une partie de la ville où habitent des afro-américains, et à gauche, on arrive dans un quartier plus "blanc". Je suis allé à droite, je me suis baladé. Je n'était pas le seul blanc, mais presque. J'ai vu les clichés des séries télé : les gens dans leur voiture tunée extra-basse qui font crier le moteur, ou d'autres, garés à la sortie d'une maison et 7-8 personnes à côté de la voiture en train de discuté, parfois assis sur les marches de la maison. Ca fait bizarre quand-même ...

Grosse différence pour moi concernant les repas : à New York, il suffisait de sortir pour acheter quelque chose à manger, alors qu'ici, c'était plus difficile : il n'y avait pas de vente à emporter. Je suis allé à la supérette du quartier et j'ai acheté une salade, mais je n'avais pas vu que c'était vegan, donc le repas du soir a été assez léger.

Depuis que je suis aux USA, j'essaie d'acheter de la compote, mais ici, ça n'existe pas. Ca s'appelle Apple Sauce, et on n'en trouve vraiment pas beaucoup, uniquement dans les grands supermarchés et il n'y a pas vraiment de choix, juste à la pomme. En tous cas à Providence, je n'en ai pas trouvé non plus.

La nuit a été calme, j'ai bien dormi.

Le lendemain matin, levé tôt, quelques appels et un peu de travail, comme je n'avais pas beaucoup mangé la veille et que je n'avais pas grand chose à manger pour le petit déjeuner, je suis sorti en milieu de matinée, avec un seul objectif : manger un bon repas.

Je suis sorti de la maison, j'ai tourné à gauche, et je suis allé vers Federal Hill, un quartier un peu historique avec des cafés, restaurants, assez typique.

J'ai pu manger ce que je voulais. J'ai continué vers le centre ville.

Ensuite, j'ai suivi le petite colline en face de la ville pour avoir une meilleure vue, et c'est vrai que c'était sympa.

On y voit l'hôtel de l'Etat :

Je suis redescendu vers ce bâtiment.

Et de près, il est très imposant :

Après cette belle balade, et il faisait chaud, je suis allé dans un centre commercial, le seul de la ville. Un peu vieux, mais il y avait un cinéma. J'en ai donc profité pour aller voir un film : Everything Everywhere All at Once. Amusant, totalement déjanté ! Mais j'ai bien aimé.

La vue sur la rivière est aussi très belle, à partir du centre commercial :

Et surtout, le top du top pour moi qui ai du mal à manger : un food court. C'est un hall dans lequel il y a des tables et des chaises, et tout autour, des restaurants. Asiatiques, fast food, sandwicherie, il y a du choix, j'en ai profité pour bien manger encore une fois.

Je suis rentré à l'AirBnb et j'ai passé la soirée là, en regardant quelques informations sur la ville. J'ai découvert que le weekend dernier, 3 personnes avaient été touchées par balle par une personne inconnue pour le moment. Ca ne rassure pas, surtout quand à 22h30, les bruits des pneus crissent dans la rue, et que l'on entend des détonations ! Finalement, c'était des feux d'artifice, mais ce n'est pas rassurant, tout seul dans mon appart/AirBnb.

Finalement, le lendemain, j'ai pris un Lyft (un VTC) pour aller à la gare, car je n'avais pas envie de marcher 30 minutes avec mes bagages, ni de reprendre le bus, ne sachant même pas quand il arriverait. Ca m'a coûté $10 et je suis arrivé en avance à la gare, contrairement au train qui avait 10 minutes de retard.

Conclusion pour Providence : c'est une ville intéressante, ça m'a permis de comprendre certaines choses, mais je ne pense pas que j'y retournerai. Malgré les gratte-ciels, et les belles photos de la ville, on voit bien que le niveau de vie est moindre par rapport aux autres grandes villes. Je ne me suis pas senti très à l'aise dans le quartier dans lequel j'étais et en centre ville, il n'y avait pas vraiment beaucoup de monde. J'y passerai sûrement en avion une fois, mais je ne viendrai pas pour y passer la nuit une nouvelle fois.