FredVoyage

Roscoff en voiture électrique

Premier road trip de l'année, mais celui-ci est riche en expérience.


La voiture

Tout d'abord, je fais ce road trip en voiture électrique pour tester le concept et voir si ça conviendrait à ce que je fais.

La voiture est une Hyundai Kona électrique de 2020 que j'ai acheté d'occasion début juillet. L'objectif est de tester le concept de conduire en électrique, car malgré différents essais, le but de faire de longs trajets n'a jamais été atteint.

Avec le Hyundai Kona, la batterie de cette version est de 64kWh. Une fois qu'on a dit ça, la question est de savoir combien il consomme. C'est ce que je veux voir durant ce voyage. Sur le papier, il a 484km d'autonomie.

Ce modèle a tous les gadgets de ma Mercedes, sauf la caméra 360°, et il en a quelques-uns en plus, par exemple les sièges électriques. Il a aussi des options intéressantes pour la conduite électrique, notamment la récupération de charge automatique qui permet de conduire uniquement en utilisant la pédale d'accélération, y compris pour freiner, le frein moteur est ajusté automatiquement par la voiture.

Pour recharger, il y a 3 méthodes :

  • on peut recharger avec une prise standard, à un rythme de 3kWh, mais il faut, pour cela, une prise électrique proche de la voiture, or ni au bureau, ni chez moi, je ne peux faire cela, donc cette option n'est pas utilisable pour le moment. Avec 3kWh, on charge la batterie complètement en 21h20.
  • la meilleure manière de recharger un véhicule électrique est d'utiliser le chargeur interne, qui, avec le Kona vers 2020, a une puissance de conversion de 7.4kWh. Cela permet de recharger la batterie totalement en 8h40. Pour cela, il faut utiliser une borne publique, ou une borne que je vais installer dans l'entreprise, mais pour le moment, ce n'est pas fait, donc la charge doit être faite sur une borne publique, mais ce n'est pas si simple, si on ne veut pas payer trop cher.
  • l'option voyage, c'est de recharger sur des bornes rapides. Ce modèle permet d'utiliser des bornes jusqu'à 77kWh, ce qui permet raisonnablement de charger à un peu plus de 1kWh par minute, du moins en théorie. On verra ce que ça donne.

La voiture date de 2020, je l'ai acheté chez Aramis Auto fin juin avec 89640km au compteur. La voiture est propre, en très bon état, aucune rayure ou éclat de peinture, et les pneus avant ont été remplacés, donc ils sont neufs.


La batterie est chargée à 77%, et c'est indiqué 341km d'autonomie disponible.

Le Trajet Aller


Départ d'Orléans, à 09:44 avec 77% de batterie, direction Le Mans par la route, sans autoroute, car la durée du trajet est la même, environ 2h15. C'est donc de la route, avec des portions à 90km/h, parfois des villages à 50km/h voire à 30km/h (Busloup notamment). Pendant cette partie du trajet, la consommation a été de 13.2kWh pour 100km, et j'ai parcouru 149km.


Je suis arrivé à mon premier arrêt : McDonald's Le Mans Nord. Je me suis garé à côté de la borne du réseau Izivia (groupe EDF) pour recharger. Malheureusement, la borne n'a pas été placée au bon endroit, donc j'ai du reculer et me mettre un peu de travers pour que le câble soit assez long sans forcée sur la prise de la voiture.

La charge a durée 32 minutes. J'ai pu recharger 26kWh, soit 40% de la batterie, en passant de 37% à 77%, et je peux repartir avec 375km d'autonomie indiquée.

Le coût de cette recharge a été de 9.11€ soit 0.35€/kWh, prix affiché pour les heures de pointe entre 11h30 et 15h, et après 18h00. C'est une borne de 150kWh, donc la recharge, avec le Kona, se fait à 77kWh jusque vers 70%, puis ralentit à 50kWh puis sous les 30kWh, donc je l'ai arrêtée à 77% pour éviter de passer du temps à la charger inutilement.

J'ai donc repris la route à 12h39, après la recharge et après avoir mangé aussi, c'est une pause de 40 minutes, ce qui est tout à fait correcte.

J'ai donc continué ma route, sans autoroute toujours, entre Le Mans et Rennes, car l'autouroute ne fait que quelques kilomètres et s'arrête à l'entrée en Bretagne, et à partir de là, j'ai repris les routes rapides disponibles.


Arrivé à Rennes, un arrêt au McDonald's pour faire pareil, mais cette fois, la borne était placée correctement et j'ai pu me garer correctement aussi.

J'ai rechargé à 75% après une charge de 21 minutes qui m'a permis de recharger 21.2kWh au prix assez intéressant de 0.30€ le kWh. Pour le moment, à part chez moi, je n'ai pas trouvé moins cher.

Je suis reparti avec 348km d'autonomie indiquée pour faire le dernier trajet jusqu'à Roscoff, et je suis arrivé à 18h avec 23% de batterie restante (environ 93km d'autonomie).


Au total, j'ai donc fait 522.3km en 8h15, pauses comprises. Effectivement, je n'ai pas roulé très vite, et je me suis arrêté 2 fois, ce qui n'est pas optimal.

Le Trajet Retour


Sur place, j'ai bien rechargé la voiture, mais j'ai fait une petite erreur : quand on recharge, pas besoin de payer le parking, quand c'est sur un parking payant en surface. Or, j'ai pris mon ticket de parking le lendemain matin, tout en rechargeant la voiture, c'est comme si je payais 2 fois. Je le saurais pour la prochaine fois.


Au retour, j'ai eu un petit soucis avec l'écran central, que je n'ai pas réussi à rallumer en partant, donc j'ai fait le trajet sans GPS, ce qui, pour ce trajet, reste assez simple. Il s'est rallumé tout seul une fois arrivé à Orléans.

Je suis donc parti de Roscoff, avec la batterie remplie à 90%, direction le McDonald's de Laval, pour profiter de ces tarifs très attractifs. J'ai pu me garer correctement et facilement, et comme j'ai mangé avant de partir, je suis arrivé dans les horaires pas chers.

J'ai pu recharger 39kWh en 35 minutes pour 11.70€, à 0.30€/kWh, et repartir. J'en ai profité pour prendre un Sunday chez McDo.


Une fois arrivé à Orléans, il restait un peu plus de 35% de batterie, et je suis allé me charger chez Lidl. Après McDonald's, Lidl a un réseau de bornes rapides qui coûte 0.39€/kWh, ce qui reste raisonnable. A Orléans, à mon retour, les bornes McDo ne fonctionnaient pas, mais elles fonctionnent normalement.

Pour ce qui est des trajets, je suis très satisfait de la voiture. Je n'avais pas vraiment confiance, donc à l'aller, j'ai fait 2 arrêts, et un seul au retour. En m'y prenant mieux (en partant avec 100% de la batterie, par exemple), j'aurai peut-être pu optimiser l'arrêt de manière encore mieux en dosant le besoin pour arriver à destination d'une manière plus précise et donc m'arrêter moins longtemps.

Une chose importante à prendre en compte est que, pour le moment, je n'ai pas de prise chez moi pour pouvoir recharger. La prise sera installée fin août et permettra alors de recharger la voiture en quelques heures, facilement, ce qui sera aussi un gain de temps important puisque je pourrai alors partir avec 100% de la batterie. Suivant les destinations, c'est aussi possible de la recharger sur une borne la nuit, ce qui est encore plus pratique, mais pas possible pour ce voyage.

Globalement, je suis satisfait du confort de conduite. Je n'avais jamais utilisé de Hyundai, et mis à part quelques petites différentes autour du volant, elle a les mêmes fonctionnalités, voire certaines en plus, que la Mercedes, donc je suis prêt à changer de voiture pour rouler avec un Hyundai Kona électrique dès mon retour de vacances, en août. A suivre.

Roscoff

J'aime bien cette petite ville, au bord de la mer, en Bretagne. Il y a tout ce qui me plait : une petite ville, principalement piétonne, avec des bâtiments en pierre (même si, ici, ce n'est pas du granit rose). Il y a un petit port, une île pas loin (île de Batz), un phare et des crêperies. Tout ce dont j'ai besoin pour me sentir en Bretagne ... et en vacances.


J'ai dormi dans un hôtel qui s'appelle La résidence des artistes. Pas de vue sur la mer, mais une belle chambre, qui venait d'être refaite, pour 95€ la nuit. Je ne cherchais pas une location d'une semaine, mais juste une nuit, ça me convient tout à fait.

J'ai pu faire de belles photos en me promenant dans la ville, autour du port, et sur la passerelle qui sert à rejoindre les navettes vers l'île de Batz à marrée basse.






Il y a une église en pierre, et un cadran solaire qui indique l'heure du soleil : il était 8h20 quand j'ai pris la photo, mais je n'ai pas l'heure de la montre, l'appareil photo n'était pas réglé correctement à ce moment-là.


Pour finir, juste avant de repartir, j'ai pu manger à la Crêperie de la Poste, en plein centre ville, dans la rue piétonne. Le service était rapide et agréable, les prix tout à fait raisonnables, et j'ai très bien mangé, une galette et une crêpe chocolat poire, que j'ai beaucoup appréciée.