Rotterdam - The Hague
Navigations
2024-10-22
Mardi, la prévision météo était plutôt bonne avec un anti-cyclone sur la France qui semblait déborder sur l'est/nord-est. Aussi, on avait décidé, avec 2 jeunes pilotes du club, d'aller en Allemagne vers Speyer et Koblenz pour faire un retour par le Luxembourg.
Malheureusement, la veille, on a du changer nos plans car la météo n'était plus vraiment très bonne vers l'est, seulement vers le nord-est, et ce n'est plus vers le Luxembourg, mais plutôt la Belgique et les Pays-Bas que nous sommes allés, avec une destination : Rotterdam.
Comme d'habitude, pour éviter d'avoir à faire à la douane, puisque l'on reste dans Schengen, on fait une pause sur la route. Et comme j'aime bien faire de nouveaux terrains, on part pour Valenciennes, dans le Nord.
Décollage vers 10h avec Sébastien en pilote, on contourne Paris et rapidement, à l'est de Paris, on se met on top, tout en vérifiant bien les altitudes, car les classes A sont proches.
On contourne une antenne dans le Nord-Est de Paris, qui se trouve quasiment dans les nuages quand on approche, pour s'éclaircir peu après :
On passe près de Chauny (02) :
Voici un zoom sur le centre ville et l'église :
Puis on arrive sur Saint Quentin :
Avec sa cathédrale qui ressort bien du paysage :
Et on continue vers Valenciennes. Pour être honnête, entre Saint Quentin et Valenciennes, il n'y a pas grand chose à voir.
On s'est posé à Valenciennes, on a fait le plein puis on repart rapidement sur plan de vol pour passer en Belgique, en changeant les pilotes. On aperçoit un train belge, preuve du passage dans un autre pays !
On traverse la Belgique, ici le village de Oosterzele :
Puis on arrive aux Pays-Bas. Les paysages sont totalement différents, avec beaucoup de côtes, de mers, et des bateaux énormes comme ce porte-conteneur de MSC :
Voici l'écluse Hansweert et le détail pour y passer sur ce lien :
Juste à côté, voici Kapelle :
Puis on arrive à Wemeldinge :
Avec sa superbe marina :
Et après avoir traversé plusieurs presqu'îles et îles, ainsi que quelques bras de mer, on arrive sur le port de Rotterdam :
Avant de Tourner à droite et prendre les différents points VFR pour l'arrivée, assez rapide, sur le terrain. Tout est très rapide, la piste est très grande, mais la vent arrière se fait à seulement quelques dizaines de mètres de la piste, ce qui fait une base en demi-tour, dans un espace assez restreint, c'est assez inhabituel !
Une fois sur la piste, on sort par la sortie rapide, et on suit un Follow Me jusqu'au parking Lima pour l'aéroclub.
On gare l'avion, et une personne de l'aéroclub vient à notre rencontre pour nous informer que nous n'avions pas fait de demande de handling par l'aéroclub. Effectivement, une erreur de ma part : j'avais oublié cette partie-là alors que la dernière fois, je l'ai fait, mais comme la destination avait changé entre la prévision et le voyage, j'avais oublié. Elle ne nous en a pas voulu et on a pu aller se balader dans l'aérogare principale.
On est allé manger dans un restaurant avec terrasse au-dessus du terminal : on a bien mangé, une bonne salade César, et on a pu profiter de la vue sur les avions Transavia, car apparemment, il n'y a presque que ça ici !
Après un bon déjeuner, on est reparti en changeant à nouveau de pilote.
Décollage puis sortie au sud, ce qui permet de faire le tour de la ville de Rotterdam, car, pour rappel, le survol des zones urbaines se fait à 1000ft sol, sauf en France bien sûr, et ça a un peu gêné nos pilotes du jour, qui étaient habitués à éviter les villes ou à les survoler de plus haut, mais ça n'est qu'en France.
Voici la ville de Rotterdam avec la gare au premier plan, les tours, et l'embouchure du Rhin sur laquelle Rotterdam, comme une bonne partie des Pays-Bas, est construite :
Voici la ville et l'un des ponts de la ville, en passant au-dessus de l'estuaire :
Ensuite, on est reparti vers la Belgique. Le ciel était assez bas et menaçant en Belgique, on a d'ailleurs du éviter quelques zones de pluie.
On est passé de Flandres en Wallonie, et voici le premier village de Wallonie, sur lequel il venait de pleuvoir quelques minutes plus tôt : Ronse.
Voici la piste d'athlétisme d'Anvaing :
Après un bref arrêt à Cambrai, changement de pilote, et on repart pour Laon, car l'essence à Cambrai, ce n'est que par le club ... qui était fermé. Mauvaise information sur la tablette (les commentaires disaient qu'il fallait la carte BP, mais ne précisaient pas qu'il y avait un automatique ... et il n'y en a pas).
On s'est arrêté à Laon, puis on est reparti, direction Orléans au plus direct, par Coulommiers.
Voici une belle photo du ciel :
Enfin, environ 20 minutes avant d'arriver à Orléans, voici le Château de Fontainebleau.
Voici la photo prise le matin au départ, le château est sous les nuages :
Et voici la photo du soir, avec le soleil qui n'est pas couché mais reste très bas :
On est rentré à Orléans vers 18h50, après le coucher du soleil, mais avant la nuit aéro.
C'était le premier vol international de mes 2 pilotes, Sébastien et Richard, et ils semblent avoir bien apprécié, alors j'espère pouvoir les emmener à nouveau sur d'autres vols quand la météo sera à nouveau propice.