FredVoyage

Parlement - Saison 3

Série française, belge et allemande, sur le parlement européen.

Saison 3 sortie en 2022. Une 4ème saison a été annoncée par France Télévision.

Samy, arrivé jeune assistant parlementaire dans la première saison, prend en confiance, même parfois un peu trop dans cette 3ème saison, pour finir par se faire offrir, un peu malgré lui, un poste dans un cabinet à la Commission Européenne.

J'aime beaucoup cette série, surtout en version originale, car on y entend toutes les langues, et principalement anglais, allemand, espagnol et français, et parfois des langues d'autres pays. Sous forme de comédie, on comprend ce qui se passe et comment fonctionne le Parlement Européen, et un peu plus, dans cette 3ème saison, la Commission Européenne. L'humour ou parfois l'orthodoxie des uns, la combativité des autres, les négociations en sous-marin pour faire passer ou bloquer certains dossiers, on comprend beaucoup mieux les rapports et les stratégies qui peuvent être mises en oeuvre pour arriver à une fin parfois utile, parfois futile.

La série tourne autour de quelques personnages principaux qui évoluent un peu suivant les saisons. Principalement, Samy et Rose, qui est à présent journaliste, ainsi que Eamon, le mentor officieux de Samy.

Dans cette saison 3, Valentine, eurodéputée française, est proposée par la France comme commissaire européenne. Elle décide (tout au moins elle pense qu'elle décide seul de mettre en place ce dossier) de mettre en place un Airbus de la mer avec un paquebot 0 carbone. Sami essaie de se frayer une place pour la suivre dans son cabinet à la Commission Européenne, mais il n'est pas le bienvenu et retourne au Parlement Européen. Il s'aperçoit alors que Valentine va bloquer certaines parties du Blue Deal pour faire avancer son dossier, et Sami va alors faire tout son possible pour faire barrage, en finissant même par déclencher une guerre avec le Royaume-Uni sur la pêche !

En parallèle, Rose commence sa carrière de journaliste, mais elle n'a pas encore tout compris des subtilités du métier. Elle s'aperçoit aussi que le Parlement Européen, et l'Europe en générale, notamment pour des tabloïds britanniques, ça n'intéresse pas beaucoup, alors elle se lance dans un podcast et doit gérer les luttes de pouvoir entre les groupes (eurodéputés et lobbies), qui utilisent son podcast pour faire passer des messages.

Samy et Rose se croisent parfois, mais leur histoire ensemble est beaucoup moins présente que dans le saisons précédentes. C'est l'histoire que Michel Specklin a avec une eurodéputée allemande, Gesine Breschenschneider, que l'on découvre dans cette saison.

Toujours avec humour, et des caricatures sur chaque pays, notamment sur l'arrogance française, avec Valentine qui l'incarne très bien, et l'intransigeance allemande, avec le sociopathe Konrad Stracke, qui brigue la présidence pour remplacer Michel Specklin.

C'est une série légère, on apprend des choses avec humour, j'attends la saison 4 avec impatience ... toujours en VO !