FredVoyage

Shoreham - Londres

Jeudi, il fait beau, et fait rare, il fait beau aussi en Angleterre. Cela fait un moment que je ne suis pas allé en Angleterre, car les choses se compliquent : il faut un passeport, déjà, ensuite il faut faire une demande d'autorisation pour faire le vol, sur le site du gouvernement Britannique, en indiquant les informations de chaque pilote/passager et avoir l'accord ensuite pour faire le vol. Généralement, l'accord est indiqué en quelques secondes, ou minutes tout au plus, mais ça reste une formalité de plus. A partir du 5 avril 2025, il faudra en plus une autorisation électronique de voyage (ETA) pour avoir le droit de faire un voyage vers le Royaume-Uni.

Donc il a fallu trouver des pilotes qui ont un passeport et qui sont disponibles ce jeudi 24. J'ai donc demandé à Léo, un jeune pilote pro que j'ai formé il y a quelques années, et Pierre, un de mes élèves qui fait actuellement sa formation au PPL avec moi.

On se retrouve à Orléans pour aller à l'aéroclub vers 8h30, et on arrive à l'avion un peu après 9h. Le temps de faire la pré-vol, sortir l'avion et c'est parti, direction Le Touquet pour l'escale/douane avant de traverser la Manche.

En allant au Touquet, on passe près de Paris. Voici quelques photos de belles demeures sur la route, comme ici, au Breuil, à Condé-sur-Vesgre :

Juste après, on passe un peu à l'ouest de la centrale thermique de Porcheville, à l'arrêt depuis 2017 :

A l'ouest de Paris, on continue vers le nord et on passe au-dessus du centre commercial Mon Beau Buchelay, avec sa forme très visible d'en haut :

A peine quelques minutes plus tard, on survole le Château de Rosny-sur-Seine :

Puis le château de la Roche-Guyon :

J'aime bien les lignes droites, en voici une aux Thilliers-en-Vexin :

Ensuite, le centre ville de Bézancourt (76) :

On arrive ensuite dans les zones de Beauvais, et c'est très beau, car on arrive sur une crête et derrière cette crête, le brouillard :

Ça fait une bande de quelques km de brouillard avant de revenir sur un ciel bleu et dégagé partout jusqu'à la Manche.

On continue vers Saumont-la-Poterie et son centre bourg :

Dans les zones de Beauvais, il y a des tours et des éoliennes :

Et quelques belles maisons. On pourra remarquer que c'est la campagne, car au lieu d'avoir une grosse berline dans la cour, c'est un tracteur que l'on distingue :

Ensuite, on passe au-dessus de l'église Saint-Etienne à Bouttencourt et son cimetière :

Les cimetières étant facile à prendre en photo, et simple à retrouver sur une carte, voici celui de Réalcamp :

Puis on commence à apercevoir la mer :

Puis l'église Notre Dame de la Nativité à Valines :

Ensuite, c'est l'approche sur Le Touquet. On arrive assez rapidement sur le terrain puisque le contrôleur nous donne une longue base main droite vers la piste 13, c'est-à-dire que l'on longe la côte vers le nord et on tourne à droite en arrivant à hauteur de la piste pour un atterrissage piste 13.

Une fois au sol, on fait le plein puis on va dire bonjour aux douaniers et payer la taxe. Après ça, on est reparti vers le nord, sur la mer, et la visibilité était tellement bonne que l'on voyait les côtes britanniques avant même de commencer la traversée.

Voici la Manche, avec un superbe ciel bleu :

Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup de bateaux qui passent, en cas de problème, on devrait pouvoir être rapidement secouru ou repéré. Voici un zoom sur le bateau se situant à droite sur la photo ci-dessus :

Une fois passé sur London Information 124.600 MHz, on récupère le code 1177 et on commence notre balade côté britannique à partir de Lydd, vers l'ouest.

On passe devant Eastbourne :

Avec un zoom sur Eastbourne Pier :

Puis on passe devant Beachy Head :

Et le fameux Beachy Head Lighthouse :

On poursuit la côte et on passe devant Belle Tout Lighthouse, qui subit manifestement beaucoup l'érosion et va probablement disparaître dans les prochaines années :

Et on arrive enfin au VOR/DME SFD (Seaford), que l'on voit très bien d'avion, en bord de mer :

Et c'est à partir de là que l'on switche sur la radio de Shoreham.

On traverse Seaford, avec son musée Seaford Museum qui se trouve dans un ancien bunker :

Ensuite on passe devant Newhaven :

Et enfin Brighton, avec le Briston Palace Pier, un parc à thème en avancé sur la mer, et le Brighton i360, une tour de 138 mètres qui offre une superbe vue à 360 degrés :


On arrive ensuite sur le terrain, et comme il y a un peu de trafic mais pas trop, on peut entrer en base main gauche pour la piste 20 et atterrir sans problème, même si la piste est vraiment pas large du tout, et le vent de travers ne facilite pas les choses pour le pilote aux commandes (pas moi !!!).

On se gare, et à peine sorti de l'avion, les douaniers sont là pour inspecter les passeports en lien avec les autorisations. Pour être honnête, c'est la deuxième fois que je les vois, depuis presque 15 ans de voyages en Angleterre. Et la première fois, c'est parce que j'avais mal rempli le formulaire. Cette fois, ils ont contrôlé les passeports, sans poser de question, et nous ont laissé libre de sortir du terrain sans problème ensuite.

On sort donc et on va manger un curry dans une roulotte très fréquenté sur le terrain, Café No 8.

Après ça, l'idée, c'est de rentrer au Touquet, mais par une route différente : en faisant le tour des zones de Gatwick, pour pouvoir apercevoir Londres, mais la météo n'est pas si bonne que ça.

Au décollage, on a une petite couche éparse vers 1200ft sur la mer, qui se soude sur terre, donc pendant environ 10 Nm (20km), on est obligé de rester au-dessus des nuages. Comme à Paris, les zones au-dessus sont interdites et assez proches, et les nuages en-dessous sont aussi assez proches et il est interdit et dangereux de rentrer dedans, donc on poursuit en espérant que ça se dégage. On le sait avec les infos météo un peu plus au nord, mais on ne peut jamais savoir exactement où ça commence et où ça s'arrête.

Heureusement, au-dessus de nous, on voit un défilé d'avions de ligne, difficile à prendre en photo, mais assez proche pour pouvoir les observer, comme cet avion de Delta qui décolle de Gatwick :

Peu après, ça se dégage, et on en profite pour admirer les belles demeures anglaises. Malheureusement, je n'ai pas pu tout prendre en photo, mais en voici des modernes et des anciennes.

Cette villa moderne se trouve cachée par un bois sur Beech Avenue à Effingham (Surrey) :

Puis une autre villa à quelques centaines de mètres à l'est, High Barn Road (KT24 5PP) :


Et on arrive à Polesden Garden Cottage :

Puis, on survole Norbury Park Manor, un manoir construit en 1774 qui surplombe une forêt :

On passe au-dessus du village de Dorking, avec plusieurs belles demeures, dont celle-ci (la verrière à l'arrière semble être une chapelle) :

Un peu plus loin, à Epsom (KT18 6NZ), une belle maison avec tennis et un beau jardin :

Avant de passer près de l'Eglise de la Vierge Marie d'Epsom :

Pour bien vérifier que nous sommes au Royaume-Uni, voici une photo de la M25, l'autoroute qui fait le tour de Londres :

On peut clairement voir que les véhicules roulent à gauche, et que je n'ai pas inversé la photo car le nom du camion bleu est bien à l'endroit !

Ensuite, on poursuit, et cette photo, je l'ai prise parce que l'on se demandait de quoi il s'agissait, et en fait, c'est tout simplement un hippodrome pour les courses de chevaux :

Après ça, on change de décor. On reste sur la même route, entre Londres et Gatwick, donc au sud de Londres, et je prends ensuite des photos de Londres, et sa banlieue, en privilégiant les tours, comme celles de Croydon :

Un peu plus loin, on a une belle vue sur le centre de Londres avec le Sky Garden, puis derrière Horizon 22, et sur la gauche, The Shard, les principales tours de Londres visibles sur cette photo :

Voici la même photo avec plus de détails :


Puis on poursuit sur une photo de Canary Wharf, et de ses principales tours (One Park Drive, une tour ronde très visible, et One Canada Square, la tour avec un chapeau pointu, entre autres) :


On aperçoit aussi le Millenium Dome, devenu O2 Arena puis O2 actuellement, qui est le grand dôme sur la droite de la photo sur le bord de la Tamise.

Pour finir les panorama de Londres, une photo du Dartford Crossing :

C'est un pont intéressant à plusieurs titres car il montre la fin de l'agglomération de Londres (à gauche, Londres, à droite, le reste), il est très visible, et la route qui passe dessus est la M25 que j'ai pris en photo plus tôt. Je l'ai emprunté à de nombreuses reprises, que ce soit le pont (nord au sud), ou le tunnel (sud au nord), ils sont tous les 2 à péage.

On passe au-dessus de St Mary Cray station, une gare de banlieue :

Puis on passe à côté du terrain de Biggin Hill, où l'on aperçoit quelques beaux jets :

Et on tourne à droite pour rentrer en France en passant devant une antenne plutôt discrête (1304ft mais pas de couleur visible) :

On passe ensuite à Maidstone, dont voici le Shepway Green Play Area :

Après ça, on poursuit en montant vers 4000ft pour traverser la Manche de manière assez sûre, et on fait une directe vers Boulogne sur mer. Arrivé au milieu de la Manche, on passe sur la fréquence de Lille, qui nous transfère directement vers Le Touquet car on est assez peu nombreux à traverser et autour du Touquet, donc pas besoin de nous garder sur cette fréquence.

Voici le viaduc d'Echinghen sur la A16 :

Puis le point NA qui est la plage d'Hardelot :

Avant d'atterrir en piste 13, avec une longue base, main gauche cette fois.

Un petit bonjour aux douanier et une taxe qui ne cesse d'augmenter : 24€ pour une arrivée de France, et 36€ pour une arrivée du Royaume-Uni, ce qui fait 60€ pour la journée pour les 2 arrêts.

Heureusement, ils ont de l'AVGAS chez Total, donc à un prix abordable, et ils sont les plus proches de la frontière, donc le prix est convenable, même si ailleurs, à Calais par exemple, le prix est beaucoup moins cher, mais le trajet est plus long, ce qui nécessite un détour et une demande 24h avant. Donc pour l'instant, Le Touquet reste le plus efficace quoi qu'il arrive. Mais il faudrait que les prix restent raisonnables ... et ça, ça reste à voir par la suite.

On repart vers Beauvais, puis Paris, avec une belle photo des tours parisiennes, dont la Tour Eiffel, qui reste quand même notre symbole, mais est assez difficile à voir à côté de la tour Montparnasse et des grattes-ciels de la Défense, je vous laisse juger :

On est rentré à Orléans avant le coucher de soleil, donc un peu avant 19h. Je conservais la nuit aéro comme marge de manoeuvre en cas de besoin, mais il est vrai qu'à partir de maintenant, partir loin nécessite presque 2 jours car partir et revenir dans la même journée, ça veut dire revenir plus tôt.

En tous cas, c'était une belle journée, tout le monde en a bien profité. C'est à refaire dès que la météo et nos emplois du temps le permettront.