FredVoyage

Spandau und Charlottenburg

Je passe 2 semaines à Berlin, mi-travail mi-vacances, en ce mois de février, et c'est l'hiver. Malgré ça, à Berlin, il y a plein de choses à découvrir, et ce dimanche, comme tous les magasins sont fermés ici et qu'il faut bien sortir, j'ai décidé d'aller passer la journée en dehors du centre ville où j'habite, vers l'ouest, sur la ligne S9 du RER de Berlin.

Direction Spandau, un bourg qui fait parti de Berlin administrativement, mais qui est en fait à 30 minutes du centre de la ville, à l'ouest. C'est, comme on le voit sur la photo, au terminus de la ligne S9 que je me rends.

J'arrive à la gare, par la S-Bahn (RER local), et le soleil n'est pas vraiment là, mais ce n'est pas trop gris, et surtout il ne pleut pas.

Tout d'abord, je vois la mairie. Etonnant, puisque Spandau fait partie de Berlin, mais jusqu'en 1920, c'était une ville indépendante, et ce bâtiment imposant en témoigne, avec sa tour, malheureusement en travaux, de 80m de haut :

Voici le fronton zoomé :

En suivant la rivière qui se nomme Havel, je passe devant différents bâtiments, notamment cette usine désaffectée. Ce n'est pas la seule mais c'est celle que j'ai pu prendre en photo :

L'ancienne ville, piétonne presque totalement, est située sur une île avec un bras du Havel qui se nomme Mühlengraben. Je me balade donc sur cette petite île.

Devant l'église Saint Nicolas, voici Joachim II de Brandebourg (1505-1571), c'est lui qui a introduit la réforme protestante dans la région de Spandau et du Brandebourg en 1539.

Sur le côté de cette église, un monument, très bien entretenu, aux victimes des guerres de 1813-1815, les guerres Napoléoniennes. C'est au moment de la libération que ces soldats de Spandau sont tombés.

On parle beaucoup des guerres mondiales, mais avant d'être mondiales, elles étaient européennes, et Napoléon en a initié plusieurs, entre 1803 et 1815, avant de partir en exile. Un siècle avant la Grande Guerre, on oublie souvent que la France est aussi à l'origine de guerres d'expansion, mais je ne pourrai pas m'attarder sur ce sujet que je ne maîtrise pas assez pour en parler.

Voici le panneau de la place de la réforme, en hommage à Joachim II ci-dessus :

Après cette petite balade dans la vieille ville, je continue de marcher de l'autre côté, vers le nord, et je passe devant l'église de Sainte Marie :

Puis le pont de la tour Julius :

Avant d'arriver devant la citadelle,


Le pont de la citadelle a des barrière qui représentent les casques des militaires de différentes époques, en voici une :

Puis je m'arrête devant cette statue du dieu grec de la guerre, Mars, représenté dans cette copie en Bronze de la statue de Ares Ludovisi, avec Eros qui joue à ses pieds, pour montrer que, quand il ne fait pas la guerre, il est capable d'aimer :

J'arrive devant la citadelle :

Avec l'aigle sur le fronton :

A l'intérieur, c'est assez sobre avec des couleurs pastelles :

Une ancienne cabine téléphonique :

Et des objets insolites :

Proche de l'entrée, la tour Julius :

Je m'attarde un peu, car on peut faire le tour de cette citadelle à pied, en 20 minutes.

La citadelle de Spandau est l'une des forteresses de la Renaissance les mieux préservées d'Europe du Nord. Construite entre 1559 et 1594 sur ordre de l'électeur Joachim II de Brandebourg (celui que l'on a vu plus haut, qui a amené la réforme protestante dans la région), elle remplace un ancien château médiéval. De plan carré avec quatre bastions, elle est entourée de douves. La tour Julius, datant du 13e siècle, est le plus ancien bâtiment de Berlin. Au fil des siècles, la citadelle a servi de fabrique de munitions, de laboratoire militaire et de trésor d'État. Aujourd'hui, c'est une attraction touristique populaire abritant des musées d'histoire et d'art contemporain. On y trouve des expositions sur l'histoire de la forteresse, des collections archéologiques et des pierres tombales juives médiévales. La citadelle accueille également des événements culturels, dont des festivals de musique en plein air durant l'été. Plus d'informations sur la citadelle de Spandau se trouvent sur le site de la ville de Berlin.

De retour dans la vieille ville, je repars vers la gare pour manger quelque chose avant de poursuivre ma visite vers Charlottenburg. Je trouve les abords de la gare un peu originaux, voici un bloc, qui doit sûrement être un datacenter ou un échangeur réseau :

Et juste à côté de l'entrée de la gare, ce portique en granit :

J'ai mangé rapidement. La difficulté en Allemagne, c'est que tout est vraiment fermé le dimanche. La seule alternative était de manger un fast-food type McDonald's, mais heureusement, j'ai pu trouver un restaurant asiatique où j'ai pu m'asseoir et manger un peu comme dans un fast food, il y en a beaucoup. Il suffit de commander au comptoir, comme au McDo, et on est appelé quand c'est prêt, et le plat est un plat complet avec du riz ou des pâtes, de la viande, je préfère le poulet, et des légumes, avec un curry par exemple. J'aime beaucoup, et je pense que c'est plutôt équilibrer (ya pas photo comparé au McDo).

Après manger, je suis parti vers l'est en train direction Charlottenburg. Il y a un très beau château du même nom. Voici la façade :

Sur la grille devant, il y a des écussons, les voici de plus près :

Dans la cours, une sculpture de Friedrich Wilhelm, roi de Prusse de 1713 à 1740 :

Derrière cette entrée pour les calèches, un grand jardin accessible à tous, d'où on a une très belle vue sur le château, malgré les nuages qui rendent le tout un peu sombre :

Au milieu du jardin, un plan d'eau, où j'ai pu observer des canards, dont ce canard mandarin que je n'avais jamais vu :

Et notre canard traditionnel :

En continuant ma balade sur le retour, je suis passé devant un grand bâtiment assez ancien, qui abrite actuellement la sécurité sociale :

Enfin, je suis arrivé à un endroit dont j'avais entendu parler, mais que je ne situais pas. Et comme il y avait un problème de métro, j'ai pu me balader et découvrir cette place :

Sur la gauche, une ancienne église détruite par un obus qui l'a traversé verticalement depuis le clocher. On ne peut pas la photographier d'en face car une nouvelle église cubique (ou presque) est juste devant, mais la perspective est belle :

Après ça, je suis rentré en S-Bahn chez moi. Malheureusement, le ciel n'était pas bleu, ce qui est dommage pour photographier des paysages, mais sinon c'était une belle balade pour l'après-midi.