Vol d'initiation
brevet-ppl
2006-07-18
Nous sommes mardi 18 juillet, et comme prévu, j'ai rendez-vous avec une personne de l'aéroclub.
Je suis donc arrivé à 15h à l'aéroclub, et j'ai passé une heure sans équivalent. Une instructrice, Valérie, m'attendait, nous avons discuté un peu sur le fonctionnement du club, comment faire pour apprendre à piloter, les démarches nécessaires, le fonctionnement des cours, combien de temps ça prenait, puis on est allé faire un petit tour en avion, avant de repartir vers 16h. C'était génial ...On a pris un petit avion, un DA 20 Katana, immatriculé F-GNJE (Juliet-Echo à la radio) mis en service en 2002, qui était dans un hangar. On a fait le tour d'inspection (elle a fait la plupart du travail, vu que je n'y connaissais rien), ensuite elle a sorti l'avion en le tirant simplement (j'aurai pu l'aider mais j'ai seulement regardé, car elle ne m'a rien demandé et je suis un peu timide dans ce genre de situation) et on l'a mis dehors, simplement devant le hangar.
L'avion est assez petit, et honnêtement, en le voyant, je me suis dit que je n'allais jamais pouvoir monter dans un avion si petit (les autres avions que j'avais pu utiliser, tant commerciaux que de loisir, étaient souvent plus gros, avec 4 places au minimum alors que celui-ci n'en avait que 2).
Nous sommes donc monté dans l'avion, je me suis mis à la place du pilote, à gauche. Ensuite, l'instructrice a fait la checklist puis a démarré le moteur.
Ensuite, nous avons fait le tour de la piste, puis nous nous sommes présentés pour décoller en piste 05. La tour de contrôle nous a donné l'autorisation, et nous sommes partis.
Le vol a été assez chaotique, avec beaucoup de perturbations. Ca n'a pas arrêté !
L'aérodrome est à environ 480 ft d'altitude, nous sommes donc monté à 2 000 ft, mais en faisant attention aux planeurs. Le plan de vol a été assez simple, un petit tour au-dessus des villages environnants, avec prise en main du manche pendant quelques minutes afin de virer de bord.
Malgré les perturbations, le vol était vraiment génial. Je n'ai pas été malade ni eu le vertige, la prise en main du manche, bien que brève, était excitante, même si ce n'était pas pour faire grand chose, les sensations étaient très intenses. Ca valait vraiment le coup !!!
La piste a changé, nous avons donc atterri dans l'autre sens, en piste 23. L'atterrissage s'est bien passé, pas chaotique du tout, on a atterri tout en douceur, et on a ensuite amené l'avion à la pompe.
Cette expérience était formidable, tout s'est bien passé et je suis prêt à recommencer tout de suite.
J'ai donc laissé ma demande d'adhésion, et je vais faire le nécessaire pour commencer les cours le jeudi 5 octobre, et tous les jeudis ensuite, vers 15h.